Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je voudrai savoir si c'est traces sur le gré est le fait des pattes de dinosaures ou c'est juste l'effet de l'erosion ,je fait beaucoup de prospection en espérant découvrir des fossiles.

la zone concernée est l'atlas saharien (monts des ouled nail).Algerie .

merci j'attend vos réponses.

post-12971-0-25053900-1348010185_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

Il faudrait d'autre photos sous différent angle.

La si on regarde la moitié gauche de la dalle, je me dis que c'est juste l'érosion, mais sur l'autre moitié, il y a quelques dépréssion qui me font douter sans pour autant etre convaincu que ce soit des empreinte.

Quelqu'un à une carte géol de l'algérie pour savoir de quand dates ces grès?

Posté(e)

Les photos ne sont pas convaincantes en l'état pour dire si il s'agit ou non de pistes fossiles que cela de dinosaures ou autres animaux.

Des photos détaillées et avec une échelle sont souhaitable pour pouvoir se prononcer.

Posté(e)

Bonsoir,

L'idéal c'est d'avoir une belle lumière rasante, soit très tôt le matin ou tard le soir.

C'est la meilleure méthode pour repérer une piste.

Malheureusement avec la photo postée plus haut, c'est impossible de le dire.

Posté(e)

Quel type de roches? Contexte géologique local?

Si tu peux prendre plusieurs photos de loin et de plus près et en metant quelque chose pour l'echelle?

En tout cas cette surface semble presenter des figures sedimentaires à l'origine ( ripples marks ??) reprise par l'erosion.

Posté(e)

bonjour a tout le monde et merci pour vos commentaires ,j'ai pas eu l'occasion de retourner sur le site mais j'ai un exemple de la meme région ,des empreintes découvertes il ya lentemps en plein village de amoura appelé.l'empreinte de l'autruche.

post-12971-0-95147400-1348157270.jpg

Posté(e)

L'ichnologie c'est compliqué, plus que les oogenres qui peuvent être classé en fonction des dessins de la coupe radiale, une empreinte est classé en fonction de tout ce qui peut donner des indice, du plus basique ; forme / nombre de doigts ect... jusqu'à l'angle entre les doigts, longueur des doigts... et cela dépend également de la formation ; si les empreintes ont été prises dans un environnement meuble elles sont plus profondes ce qui ne traduit donc pas forcement un animal "lourd"

George Demathieu se pose la question de l’importance de nommer les traces car il y a trop peu de critères pour classer les tridactyles et les différencier ; La distinction entre les Grallatoridés et les Anchisauripodidés n’étant pas toujours fiable, Olsen P.E. (1980) a proposé avec raison de revenir au genre le plus ancien et à auquel ont attribue le plus souvent les empreintes tridactyle ; le genre Grallator.

En France, les empreintes d'ornithopodes sont généralement ramenées au genre Dilophosauripus tout comme les ichnites de sauropodes sont rapportées aux Brontopodus.

Si on suit la logique de de Demathieu, on pourrait donc ramener et simplifier la classification des ichnites de dinosaures à trois genres qui se distinguent uniquement par leur classe ; Grallator pour les théropodes, Dilophosaurus pour les ornithopodes et Brontopodus pour les sauropodes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...