Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Malheureusement ce sont ou c'est toujours les ou le même(s) pseudo qui apparai(ent) dans les critiques sans jamais apporter de messages constructifs ou qui apportent une importance sur le forum !

Surtout lorsqu'en plus on ajoute que l'on n'intervient pas souvent sur le forum, si en plus c'est pour poster 10 messages par mois sans intérêt et portant polémique, je n'en comprend vraiment pas le sens si ce n'est le plaisir de semer la zizanie et de s'en réjouir !

:fache:

C'est pas moi qui l'ai dit!

Moi aussi j'arrête là ça me gave, c'était peut-être pas une bonne idée.

Mais qu'est-ce que ça pouvait vous foutre qu'on parle d'argent sur un sujet qui s'appelle "du prix des minéraux" , on était hors sujet? On avait fait le tour de la question (on avait compris en gros la conclusion on n'est pas complètement crétins) et on était passé à une autre étape, deviner le prix payé pour un minéral (on allait pas créer un sujet spécial on se serait faits foudroyer sur place).

Je trouvais assez fun et instructif de tenter de deviner combien tel ou tel spécimen avait été acheté, aucune idée malsaine derrière. Et je n'est jamais revendu un seul cailloux.

C'est bon mission accomplie, maintenant vous pouvez circuler et vous attaquer à d'autres sujets.

Posté(e)

Bonsoir a tous, en ouvrant ce sujet je me doutais un peu des critiques qui allaient émerger..

je suis désolé pour tous les détracteurs, mais il semble quand même que, avec la maigre expérience que j'ai dans le domaine, il y ait une sorte de "cote" des mineraux et qu'elle est appliquée par grand nombre de marchands dans un fourchette virtuelle mais bien présente: la rhodo de sweet home , la fluo du beix , la manganite d'illfeld ou la fluo rose du mont blanc sont là pour le rappeler par exemple. chaque personne vendant ce genre de piece applique cette cote, souvent de façon déraisonnable mais suivant le mouvement vers le toujours plus. Je ne trouve pas de raison valable qui empeche ceux qui sont interessés de connaitre les tendances et la réalité des tarifs pratiqués . J'aimerais vivre dans un monde dans lequel les pierres dans les bourses ou les magasins ou que sais -je encore n'auraient pas d'etiquettes, mais ce n'est pas le cas et la quasi-totalité des collectionneurs sont confrontés un jour ou l'autre à l'achat.Si le sujet peut aider, pourquoi pas?

Moi je suis interessé de connaitre les prix payés par d'autres, les prix d'hier et d'aujourd'hui pour anticiper peut etre ceux de demain, ou simplement ne pas me faire avoir sur des nouveautés ou des mineraux que je ne connais pas..et je ne semble pas etre le seul.

Cela fait deja 6 ans que je participe au fofo, et je sais que parler d'argent n'est pas bien vu mais cela fait partie integrante de la vie mineralogique..

Je suis sur de ne pas etre le collectionneur le plus aisé du fofo, (meme d'en etre l'un des moins!) mais parler d'argent ne me gene pas pour autant, et on peut se faire une jolie collection sans etre bill gates..!

cela dit, la elmwood 150 et sweetwater (surtout chez Ca..) 90 aussi

Posté(e)

ah oui le "bon prix" n'est pas le sujet; effectivement on met ce qu'on est pret a mettre selon plusieurs facteurs.. mais si on arrive a recueillir pas mal d'infos differentes on peut se faire une idée a la louche et eviter ainsi de se faire enfler d'une marge trop grande..

Il y en a que ça n'interesse pas on dirait, tant pis!!

mais si la modo laisse le sujet c'est qu'il n'est pas (encore..) hors cadre fofo il me semble , et il ne l'est pas..

on parle ici de pieces qui ont deja ete vendues et ont eu un prix fixé, donc ayant vécu le marché; cela fait partie de leur histoire au meme titre que leur lieu de découverte, leur ancien propriétaire,...

Posté(e)

Un petit mot ici pour pour dire que je trouve aussi qu'il ne doit pas être tabou de parler du prix de certaines pièces. Il est faux de dire qu'un spécimen minéral ne peux pas être côté, au contraire des critères tels que l'espèce, la provenance, la taille, la couleur et le nombre des cristaux vont faire prendre de la valeur à certaines pièces.

Avec mon expérience et à force de comparaisons j'arrive à me faire grosso modo une idée du prix "acceptable" ou non de telle ou telle pièce, et je trouve surtout pour des débutants hautement instructif de connaitre un prix "acceptable" pour un échantillon qu'ils retrouveront à peu près similaire sur tel bourse ou tel site internet de vente ou découverte perso. Après bien sûr ce n'est qu'une estimation et pas une référence à prendre au pied de la lettre mais c'est un bon repère.

Je ne comprends absolument pas ceux que ça offusque ou que ça choque d'aborder ce sujet, on devait être libre d'en parler et ceux que ça dérangent n'ont qu'à pas fréquenter ce topic!

Posté(e)

Autant avec Nico78 j'ai été comme la pierre (très poli), mais là j'ai envie d'être grossier.

Tu te contrefous de savoir combien on a payé nos pièces, c'est ton droit , libre à toi d'aller voir ailleurs dans d'autres sujets..

Ce qui est malsain c'est cet état d'esprit et la façon de nous juger, c'est une preuve de grande intolérance et ça montre que tu n'as rien compris (parceque tu crois qu'on est tous riches et bourrés de pognon, mais t'es ouf ou quoi?).

Quelle étroitesse d'esprit.....

Bien cordialement.

Sinon pour la fluo de je dis 65 euros au hasard (p...t'es trop riche mon Lionel!!).

bon ok !!! je suis fou et étroit d'esprit ....je me doutais d'ailleurs des réactions qui sont les vôtres

Laurent ( créateur du post) s"est montré plus compréhensif lui !!

Je vais donc me renfermer dans ma folie et dormir encore quelques mois comme beaucoup d'autres qui ont disparu de ce forum ; tout juste me permettrais-je de renseigner le cas échéant les demandes de détermination

BON VENT A TOUS

Posté(e)

ou simplement ne pas me faire avoir sur des nouveautés ou des mineraux que je ne connais pas..et je ne semble pas etre le seul.

Tout est la.

Combien coûtera une nouveauté de type plaque de 5 fluos jaunes (cubes d'1cm) issus des Aiguilles Rouges en face du Mont Blanc? (exemple farfelu choisi pour convenir au goût des amateurs de fluo, des systématiciens d'alpin, et des fous du Mont Blanc)

Pour connaître les prix du coin, ça va osciller entre 150 et 1500 Euro. Une sacrée fourchette... En fait, tout dépendra du prix du découvreur, et cela aura nécessairement un impact sur le prix du vendeur (qui risque même de faire des frais de déplacement pour mieux vendre la plaque).

Si nous devions nous accorder sur le prix de 200 Euro, c'est le prix découvreur ou le prix vendeur? Et si le vendeur l'achète à 200 Euro, et la propose à 300 (ce qui est le stricte minimum en terme de marge, je le rappelle), va-t-on dire que c'est trop cher?

Je n'ai rien contre le fait de parler des prix. Mais je ne suis pas d'accord lorsque certains disent "c'est trop cher" sans apporter la moindre justification (ce qui sera d'ailleurs bien difficile, puisqu'il n'y a pas de critères de prix en tant que tel). Je ne suis pas d'accord non plus lorsque certains disent que c'est la faute des commerçants si les prix augmentent : c'est malsain et parfois hypocrite (une cote de peut pas être la même pour un découvreur et un vendeur, c'est impossible).

Posté(e)

" Je vais donc me renfermer dans ma folie et dormir encore quelques mois "

Un petit songe de bleu pour t'accompagner dans ton sommeil ....

MERCI JP

J'ai déjà la mienne ( 27*25 cm) et en plus je ne demande même pas son prix !!

post-4069-0-71224900-1348695495_thumb.jp

Posté(e)

Moi perso, je trouvais que le chemin pris par ce sujet était trés intéressant. Étant des collectionneurs nous avons tous eu un jour à faire face au coté mercantile de notre passion et je trouve important comme communauté minéralogique de pouvoir définir ce qui est acceptable de payer pour un spécimen quelconque .J'ai visiter l'an dernier la boutique ou je travaillais pendant mes études ,ils offraient un fluorite botryoidal de la carrière Nasik a inde pour 1500 euros.Je suis retourné a ma voiture pour prendre mon spécimen de cette même pièces plus volumineux et bien plus esthétique que la leur et que j'ai payé 3 euros +15 euros de livraison d'un vendeur de l'inde.Ils refusaient de croire que c'était possible.Il ont probablement acheté leur pieces d'un vendeur à Tucson qui lui a payer pour faire venir la pièce au usa et eux ensuite ont payé pour l'envoyer au Québec. Tous ces transport ont pu faire gonfler le prix , mais de 3 a 1500 euros il y a quand même un marge assez déraisonable .

Posté(e)

jpzax c'est toi qui m'est passé devant sur cette fluo , je n'ai pas ete assez rapide... le vendeur m'a repondu qu'elle etait deja vendue!! tu as de la chance!!!!superbe! content qu'elle soit revenue en france!

Salut Laurent

Decidemment .... nous avons les mêmes centres d interet !

Posté(e)

" Je vais donc me renfermer dans ma folie et dormir encore quelques mois "

Un petit songe de bleu pour t'accompagner dans ton sommeil ....

Salut,

Sympas ta pièce Tout en sachant que je ne suis pas friand de fluorite, je l'aurai prise autour de 80-85 Euros en bourse

même si je pense qu'elle en vaut plus. C'est ma taille de prédilection pour les minéraux.

Posté(e)

Salut,

Sympas ta pièce Tout en sachant que je ne suis pas friand de fluorite, je l'aurai prise autour de 80-85 Euros en bourse

même si je pense qu'elle en vaut plus. C'est ma taille de prédilection pour les minéraux.

Tiens .... un martien.

(humour) :content:

Posté(e)

Tiens ..... 2 martiens.

Je vais faire comme notre ami "aéronef" et partir me coucher pendant quelques mois.

Cela me rappelle une bourse d'échange durant laquelle un amical "martien" m'avait proposé d'échanger une pyromorphite des Farges de 15 kg entièrement cristallisée contre quelques bouts de quartz.

Comme l'a dit Confucius : "sans principe commun, ce n'est pas la peine de discuter".

Le monde ne tourne pas rond parceque les gens ne tournent pas rond.

Ca c'est de moi.

(humour) ....Mineralparangon tu nous manques !!!!!

Posté(e)

moi aussi je ne suis pas très fans des fluo et je ne comprends pas beaucoup l'engouement des gens pour les pièces comme la fluorite ,la pyromorphite ,l'azurite et la malachite.Elle sont faciles à trouver et pour peu chère.Leur aspect varie très peu d'un gisement à l'autre(cubique, octahèdre, botryoidal, à par peut-être la couleur. Autant collectionner les minérales communs je préfere la calcite et le quart car ils sont beaucoup variés.Bien sure je possède de nombreux spécimens de fluorite et de très gros en plus mais je préfere les minérales plus rare .Malgré ça c'est une très belle pièces . Ma Rogerley lui ressemble beaucoup en forme , dimension et couleur.bye

Posté(e)

Attention je trouve la fluo jolie mais n'étant pas intéressé par ce type de pièce je n'ai aucune idées du prix que cela peut valoir ,je ne sais même pas d'où elle vient c'est dire si cela m'intéresse, par contre avoir une idée du prix pour voir selon sa thématique jusqu'où on peut aller ça c'est cool .

Posté(e)

" les pièces comme la fluorite ,la pyromorphite ,l'azurite et la malachite.Elle sont faciles à trouver et pour peu chère.Leur aspect varie très peu d'un gisement à l'autre(cubique, octahèdre, botryoidal, à par peut-être la couleur. Autant collectionner les minérales communs je préfere la calcite et le quart car ils sont beaucoup variés "

C'est pas vrai !!

Il y a toute une colonie (humour toujours).

Cette fois c'est trop, après le quartz qui cuit dans les fours (spéciale dédicace), jusqu'où ira t on ?

Géoforum qu'es tu devenu ?

Il y a tout de même des limites.

Posté(e)

Fallait pas se fâcher comme ça!

Tout le monde s'énerve, tant de violence...

C'est vrai que c'est subjectif les prix, très subjectif, cependant on a tous entendu cette phrase : "tu as fait une bonne affaire ou pas" et dite par des gros vendeurs quelquefois. Il doit y avoir un semblant de logique quand même!

Bref, c'est dommage que chacun tienne à imposer son point de vue, tout le monde est libre après tout (ou pas), il y a deux camps voila c'est comme ça, mais bon c'est pas très intéressant de venir, de critiquer et de repartir. Après certains émettent des objections très constructives, ça c'est cool. mais bon venir pour dire, c'est nul, vous êtes médiocre, c'est ... sans commentaire

Posté(e)

hé les gars on va arrêter de tourner autour du pot, ça vaut combien un truc comme ça ?

on est sur le bon post je crois que quelqu'un donne au moins le premier des quatre chiffres ;)

comment je fais si demain je décide de bazarder toutes mes opales pour me tourner vers la fluo, je n'ai aucune idée du rapport prix/gisement/qualité.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...