Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

le prix dépend de l'offre et de la demande ? ha bon ?

Le prix ne descend pas si il n'y a plus de demande..

le prix augmente avec la demande mais cela ne va que dans un sens.. il y a beaucoup moins de vendeurs de minéraux qu'à mes débuts, pourtant les prix augmentent, les vendeurs préfèrent arrêter plutôt que de faire baisser le marché

certains font de bons chiffres avec des pièces merdiques à 10euro, ils en vendent beaucoup et la demande est plus grande que pour les pièces à 300 euro

Posté(e)

d'après un vendeur expérimenté, c'est la gamme de prix des pièces à plusieurs centaines d'euro dont la demande diminue, effectivement les pièces beaucoup plus chères se vendent toujours bien

Posté(e)

C'est clair qu'en bourse y'a pas grand chose d'interessant a prix raisonnable.

Soit on voit des rougnes made in France,toujours plus gros toujours plus moche.

Soit on voit de la cavalerie internationale,gros et moche,abîme,ramasse,tasse,aucune esthétique.

Des que ça devient un peu joli,même pour de la cavalerie,les vendeurs pètent les plombs.

Apres,quand on sort de la cavalerie,et qu'on part sur des choses moins sujettes aux cotations et a la vulgarisation de la tarification,on peut être surpris,généralement en mal(tarifs de malade),mais des fois en bien,la plupart du temps parce que du fait de la rareté il est justement difficile de fixer un prix.

Je suis tombé sur une magnifique améthyste d'osilo,vendue pour du mexicain,évidemment pas terrible pour du Vera Cruz mais une splendeur sarde....

D'où l'intérêt de parler d'argent,de valeurs,de cotation et de raison quant aux achats.

On s'enflamme de passion,on crie cocorico,mais si on regarde a l'étranger,du world class francais,on n'en a pas tant que ça...

Des belles fluos,y'en a partout,de la pyro,suffit d'aller en Chine,le niveau n'a rien de comparable.

Même les zeolites indiennes que tout le monde boude,parce qu'elles inondent le marché,d'un point de vue minéralogique,c'est énorme....

C'est grace au partage d'information,scientifiques certes,mais aussi esthétiques et sur les tarifs,que j'ai pu trouver mon urano allemande pour une misère.

Posté(e)

le prix dépend de l'offre et de la demande ? ha bon ?

Tu fais bien de souligner ce point. Cette maxime "un peu facile" ne vaut pas grand chose sur le marché des collectionneurs.

J'avais du donner une explication la dessus il y a longtemps déjà, mais dans le domaine de la collection, ce qui est rare n'est pas forcément cher, même s'il y a peu d'offre et beaucoup de demande. Tout est une question de mode, d'effets d'annonces, de codes et de critères de "beauté". En fait, seul un certain type de demande par rapport à un certain type d'offre pourra éventuellement faire appliquer la maxime.

A partir du moment ou vous n'avez pas une gamme de produits qui est fabriquée selon les besoins d'une demande passée, présente ou future, le risque d'échapper à la loi de l'offre et de la demande est important. Heureusement d'un certain côté, car cela permet à bon nombre d'entre vous d'avoir des collections personnalisées qui peuvent être très intéressantes minéralogiquement parlant. Certes, ces collections seront peut être amputées de quelques spécimen "populaires", mais quelle importance?

Posté(e)

Tu as raison,c'est un des attraits de la mineralogie,réussir a trouver des intérêt de collection qui ne soient pas standardises et tarifes avec une sorte d'argus.

je suis parti sur une collec de macles,qui ne sont pas necessairement un critere de recherche populaire comme la Fluo,les mineraux colores ou les gemmes.

Cela dit,je pense que mon autre theme de collection,lui,ne peut pas echapper a la plu-value et au problemes d'argent:

j'aime les pieces choisies pour leur architecture,esthetique,proprete des cristaux,autant en couleir que transparence,maiw aussi nettete et etat,et ces criteres sont autant de criteres qui rendent les choses dificiles et couteuses,et ce,quel que soit le sujet,un exemplaire de qualite sera toujours plus cote qu'un exemplaire de qualite moindre.

C'est une des raisons qui m'a pousse a collectionner le petit,avec le cote pratique,le poids,et le fait que la majorite des especes sont souvent de petite taille,ca permet aussi des associations interessantes,avec plusieurs especes bien exprimees.

Posté(e)

:coucou: Bonjour,

Super belle pièce mais je n'aime pas les nombres à 4 chiffres ( j'ai pas les moyens ) :clown: .

Bon sérieusement, c'est vrai que je n'ai pas les moyens mais je suppose qu'une pièce comme ça ne se trouve pas partout et celui qui a les moyens a bien raison de l'acheter.

Cher ?, trop cher, je ne sais pas, ce que je peux vous dire c'est que les minéraux en vente dans les bourses en Belgique sont nettement moins chers que les minéraux en vente en France ( en tous cas pour les minéraux français.). Si je pouvais, je l'achèterai surement ( encore un collectionneur de fluos ) mais j'ai vu des pièces à Ste Marie de " Le burg" nettement plus jolies, plus imposantes et bien moins chères que ça ( je ne vous dirai pas chez qui).

A+

Marc

Posté(e)

Cher, mais rare. Trop chère pour moi en tout cas.

Là on peut dire que tous les critères sont là pour que cette pièce soit chère. Taille, beauté, rareté, et une chose évoquée avant dans le post.Je connais le créateur de ce site de vente en ligne, je l'ai rencontré une fois et il est très sympa. Il veut faire de cette activité sa source de revenus principale, le prix de ses minéraux tiennent compte de cette réalité, d'où le prix atteint. C'est quelqu'un qui ne vend pas des tonnes de cailloux, fait une ou deux bourses dans l'année, ses revenus ne sont pas garantis et il a des charges à payer.

Disons que le prix est normal pour qu'il puisse continuer à faire tourner la boutique, je pense qu'il vendra la fluo, mais peut-être à l'étranger.

Après quel est le juste prix, peut-être si j'avais décidé de l'acheter aurais-je mis jusqu'à 1000 euros, difficile à dire. Mais je préfèrerais voir l'échantillon de mes yeux, je n'arrive pas à me faire en photo une idée de la taille et surtout des couleurs, je ne l'aurais jamais acheté en ligne en tout cas.

Posté(e)

C'est sur que pour se rendre compte de la vraie couleur, c'est pas évident; perso je demande une vidéo si possible (dur de truquer les couleurs...et en plus normalement elles sont un peu affadies, donc si surprise il y a elle sera dans le bon sens!) ou en lumiere naturelle avec un fond de reference (main, herbe, ou dans les memes teintes..)mais il y a des especes ou des localités que je n'acheterai pas par internet!

(celestine sors de ce corps..); elle est sympa, mais Simpson me semble dans la bonne fourchette..

Posté(e)

Le prix augmente avec la demande, quelque chose de normal si le vendeur possède très peu de pièces.

Pour moi, si le vendeur peut fournir et que la demande suit, il est normal de pratiquer des prix plus bas.

Posté(e)

Tiens, une chose que je serais curieux de savoir combien cela se vendrait en bourse ou en ligne, c'est bien cette pièce que j'ai eu la chance d'acquérir: Une incroyable lussatite ramassée dans les déblais de la mine des rois à Dallet (63) il y a au moins quarante ans.

post-11087-0-49590700-1349524514_thumb.jpost-11087-0-14144400-1349524535_thumb.j

Pour moi cette pièce est exceptionnelle (aujourd'hui), elle a tout pour elle: rareté, taille, esthétique. Je n'en ai jamais vu de pareil dans les bourses, pour moi elle est bien plus rare que la fluo de Beix, même si la lussatite est moins recherchée que la fluorine.

En tout cas je ne m'en séparerais pas, même contre le prix de la fluo.

Posté(e)

Autant la lussatite je comprend,elle est pas mal,massive quand-meme,mais bien propre.

ce n'est pas ce que je prefere comme esthetique,mais c'est une piece tres sympa

Autant je mettrais jamais 2900€ sur la fluo,même 290€ j'ai du mal à comprendre...

Enfin c'est ça la diversité et la joie de la collection,chacun a ses sujets préférés et ses goûts!

Simpson,on doit être voisins,si tu es en Auvergne,faudrait se rencarder!

Posté(e)

Autant la lussatite je comprend,elle est pas mal,massive quand-meme,mais bien propre.

ce n'est pas ce que je prefere comme esthetique,mais c'est une piece tres sympa

Autant je mettrais jamais 2900€ sur la fluo,même 290€ j'ai du mal à comprendre...

Enfin c'est ça la diversité et la joie de la collection,chacun a ses sujets préférés et ses goûts!

Simpson,on doit être voisins,si tu es en Auvergne,faudrait se rencarder!

Hélas, plus sur l'auvergne depuis 1999, je n'y fais plus que des passages éclairs le temps d'un week-end alors pour un rencard ça risque d'être difficile. Maintenant je suis en Seine et Marne, c'est pas mal non plus mais question paysages et cailloux c'est moins riche!

Posté(e)

Bonjour

Petite question en passant, et sans faire de pub, que pensez-vous de cette fluo ?

http://www.le-compto...nce/page47.html

ya un zéro de trop !!!!!!! sérieux !!

par contre la lussatite de simpson est top !! on en voit rarement de telles ! (on a une plus grande assez semblable qui elle aussi date de cette époque ... mais pas des déblais semble il ! => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Lussatite) mais ça vaut pô non plus le tarif de la fluo exorbitante !!)

Posté(e)

Hélas, plus sur l'auvergne depuis 1999, je n'y fais plus que des passages éclairs le temps d'un week-end alors pour un rencard ça risque d'être difficile. Maintenant je suis en Seine et Marne, c'est pas mal non plus mais question paysages et cailloux c'est moins riche!

faudra faire un tour avec nous lorsqu'on retournera à Bonnevault avec nichevo et sebosaure ;)

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour,

L'affaire de la dioptase me donne envie de faire remonter ce sujet.

Mon message sur le prix du minéral calculé à partir de sa composition chimique et du cours du cuivre était bien entendu à 80% du pur humour, certes un tantinet provocateur, mais, bon!...Désolé si Snebul a prix cela au premier degré et n'y a vu que de la jalousie ou je ne sais quoi. Je ne suis bien entendu aucunement jaloux de cette dioptase qui ne m'intéresse pas particulièrement (je collectionne en priorité les minéraux roumains, marocains et français en privilégiant les quartz, ce qui ne m'empêche pas d'avoir quelques pièces internationales suivant surtout des hasards heureux, des cadeaux ou des trouvailles lors de voyages à l'étranger). De toute façon, je ne suis pas jaloux des merveilles que l'on peut voir sur ce forum ou dans les expos et bourses: je me contente de ce que j'ai, j'essaye de faire vivre ma collection en fonction de mon plaisir et de mes moyens.

Néanmoins, pour les 20% restant, je me suis posé la question de savoir ce qui pouvait que cette dioptase sans vice (quoi que...) ni vertu (ça, ça semble acquis par les avis de tout le monde) puisse avoir un prix 50 à 200 fois supérieur à celui du métal qui la compose et ce pour un minéral qui a connu indiscutablement son heure de gloire il y a plus de 40 ans, mais qui depuis s'est quand même banalisé. Ça me rappelle un peu les cavansites qui, quand elles sont apparues valaient des fortunes et qui maintenant ont vu leur prix s'écrouler. J'en ai vu cette année à Ste Marie des quantités incroyables à des prix très bas.

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les messages de ce sujet, mais ce que j'ai pu lire me montre qu'il s'agit d'une bonne synthèse de cette fameuse question du prix des minéraux. Il ne doit pas y avoir de tabou sur l'argent; mais ne parler que du prix est réducteur et on doit plutôt parler de la valeur du minéral. A cette valeur, on inclura en plus de la valeur fiduciaire, la valeur sentimentale, scientifique, etc... Quand on achète un caillou sur e.bay, la valeur fiduciaire sera prépondérante et alors on essaye de ne pas se faire avoir et de cumuler le meilleur rapport qualité-plaisir de posséder un nouvel objet / prix. Si on demande un avis parce qu'on n'est pas sûr de son choix, il ne faut pas ensuite dénigrer les avis que l'on reçoit, mais au contraire les analyser et en tirer partie

A vos réflexions sur ce sujet éternel si vous le souhaitez.

Cordialement

PS: La problématique de la valeur de l'objet géologique est un vaste sujet ouvert depuis des années par la CPPG (la commission qui s'occupe de la protection des sites géologiques). Pour autant que je sache, à ce jour, le sujet est toujours ouvert et n'a pas encore fait l'objet d'une synthèse digne de ce nom

Posté(e)

Bonjour,

de mon point de vue les cailloux ne valent que le prix qu'on est prêt à leur donner.

Prenons par exemple une belle piece de dioptase, pour faire suite au sujet.

Mettons là dans une brocante du fin fond de la france : pris de vente ente 10 et 50€ quand le vendeur n'a aucune connaissance du marché des cailloux

Mettons la même dans la vitrine d'un commercant hyper réputé mondialement avec toute la visibilité qu'offre internet et un carnet d'adresse de gens très fortunés : prix du caillou 1000 à 5000 $

J'ai fait l'essentiel de ma collection avec E-... et quelques bourses

Internet m'a permis d'acquerir des pièces rares et étrangères à des prix competitifs. Surtout quand le taux de change euro dollar est interressant.

Puis reste les cailloux qu'on trouve soi même et qui ne peuvent faire l'objet d'une évaluation objective puisqu'il y aura toujours une part d'affect à prendre en compte.

cdlt

mick

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...