Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Parfaitelumière. En ce qui me concerne je n'ai pas l'intention d'insulter qui que ce soit, bien au contraire. J'observe juste ce que l'on voit actuellement, le commente de façon peut être un peu sarcastique qui peut déplaire (et je m'en excuse si certains se sentent agressés) et essaye de lancer un débat. A la vue des réactions, ce dernier point semble atteint et c'est très bien: c'est comme cela que les choses peuvent peut être un peu évoluer.

Cordialement

Posté(e)

Ah oui, complètement d'accord concernant le respect, aucun type de collection n'est plus respectable que l'autre. D'un point de vue esthétique, vous avez certainement une magnifique collection de pièces bien choisies (de ce que j'ai pu en voir), moi je dis bravo.

Je voulais juste mettre en évidence le fait qu'aujourd'hui, la valeur d'un minéral dépend surtout de son esthétisme (et sa provenance), ça prime sur les autres critères..

Pourtant, si un minéral est rare sur Terre, il l'est par essence, si l'Homme n'était pas là, il serait rare quand même parce qu'il y a tout un tas de conditions physico-chimiques rarement, donc, réunies qui font que pouf, il peut exister. Alors qu'une pièce est esthétique parce qu'un Homme (ou plusieurs) en a décidé ainsi, la pièce est pas esthétique par essence, c'est un jugement de valeur que nous portons.. En gros, si on réfléchit bien, on donne par le prix une valeur à une valeur que nous donnons (l'esthétique), en toute logique, on se marche un peu sur la tête.

Voilà, c'est un peu philosophique tout ça, désolé! :sourire:

Posté(e)

Non, non.. La provenance n'a rien à voir. Et la rareté c'est pas risqué, au contraire.

Ça marche bien avec l'exemple de la stibine : c'est un sulfure d'antimoine, donc dans n'importe quel gisement à antimoine sur notre belle planète, il y a (ou il y a eu) à coup sûr de la stibine, parce que c'est la première espèce de Sb à précipiter. Idem pour la pyrite, l'arsénopyrite, la sphalérite, la galène etc.. C'est des sulfures, qui arrivent en premiers dans les filons hydrothermaux. :ski:

C'est donc des minéraux courants, en tout cas classiques pour ce type de gisement.

(Je sais pas si des infos ont été divulguées à l'époque sur l'étendue des gisements chinois, mais du coup, si on savait qu'ils étaient importants, on pouvait se douter que la stibine n'y était pas rare, loin de là) :chut:

Plus tard dans ce même gisement et sous certaines conditions, arrivent d'autres minéralisations, forcément moins nombreuses donc plus rares que les sulfures. Etc etc, de minéralisations en minéralisations on peut en arriver à des minéraux tardifs (à l'échelle de temps géologique!), donc rares (des oxydes/hydroxydes complexes par exemple) parce que pour qu'ils puissent se former et être stables, il a fallu qu'il se passe plein de choses avant qui n'arrivent pas dans tous les gisements du monde. :desert:

(Si j'ai dit une c...... le métallogéniste Trenen corrigera :content: ou d'autres hein..)

Alors qu'une pierre unanimement reconnue comme belle le restera..

Eh non, et c'est là que le bât blesse ! Les modes et les goûts changent avec les générations.. Exemple : les cailloux indiens, apophyllite-stilbite-prehnite-gyrolite-cavansite, apparemment (parce que j'étais pas né!) très estimés à une certaine époque, qui aujourd'hui valent plus rien.. Qui sait? La tourmaline brésilienne vaudra peut-être rien dans 20-30 ans..

D'ailleurs, je reprends votre argument puisqu'il est très pertinent, il suffit qu'une nouvelle découverte d'envergure soit faite pour éclipser les "tops" actuels.. :king:

Il y a une question "d'effet de mode" dans les prix aussi.

Trop de collectionneurs croient que leur collection sera estimée dans 40ans au même prix que ce qu'elle leur a coûté et que du coup, leurs pièces sont un investissement durable (j'ai X euros dans la vitrine), or rien n'indique que c'est vrai (peut-être + comme - attention, je suis pas là pour dénigrer)!

Posté(e)

L'effet de mode commence vraiment à durer...! depuis les années 70 ce n'est plus de la mode c'est une tendance!

Les beaux cristaux ne redescendront pas de prix je le crains, et encore pire avec la montée en puissance des chinois qui s'y mettent ....!

Ce qui est beau le restera, il y aura de toutes façons de plus en plus de gens pour en vouloir... alors qu'une nouvelle découverte sera exploitée de façon intelligente: stockage pour maintenir les prix, ce qui devrait peut être éviter la dépréciation en ce qui concerne la rareté..

Les tops actuels resteront tops, les pièces encore supérieures seront encore plus chères, c'est là que va la tendance, qui suit un parallèle avec les œuvres d'art: la demande est forte, l'offre peu présente, et Indiens comme chinois (environ 3 milliards de marché potentiel) se penchent sur le sujet!

En ce qui concerne les cailloux indiens, méfiance, les prix remonteront (euh ont déjà remonté!) pour les belles pièces! Il faut juste se méfier de la nouveauté suscitée, mais ne pas laisser non plus le train passer trop longtemps... quand la production décline, les prix remontent. le train des zéolites indiennes passe..

Des tourmaline de qualité il y en a mais la demande a toujours été forte, pourquoi ça changerait (a mon grand désarroi!) je n'attends que ça mais pas la peine de rever!

C'est drole comme les gouts se rejoignent sur la beauté de certains échantillons et cela depuis des siècles ...les belles pièces étaient deja chères (toute proportion gardée) pour l'époque..

Posté(e)

la rareté est beaucoup plus risqué comme critère... une nouvelle découverte et hop la piece n'est plus rare.. (stibines chinoises contre les japonaises par exemple..). Alors qu'une pierre unnanimement reconnue comme belle le restera..

une pièce belle peut rester rare sur un gisement voire unique !! mais peut très bien être dépréciée (vénalement) si un gisement autre (là on parle juste d'ésthetique) fourni à profusion ...

mais minéralogiquement même un caillou "classique" (cad pô un top mondial) mais à l'origine unique restera pour moi bien plus intéressant !!!

vénalement je suis pô sur de ne pas y perdre ... mais on s'en fout !! ce qui compte c'est la passion ... passion de LA MINERALOGIE !!!

le coté vénal ou investissement n'est plus la passion pure qui nous habite ...

mais un beau caillou d'une origine atypique restera un trésor minéralogique !! (même s'il vaut que 50 zeuros ...) la minéralogie ne se monnaye pô !! l'ésthetique oui !!

ainsi certains cailloux très courants sortis par tonnes (et vendu par tonnes à ste marie) gardent une bonne marge à la revente : mais ce n'est ni rare ni vraiment minéralogique ... c'est un commerce qui perdure ! combien de temps ? ...

dernièrement on a rentreé deux fluos en collec : une grosse ésthetique de chaillac (du bô rossignol!!) et une moche vendéenne ... la locale de l'équipe est vachement plus intéressante point de vue minéralo car gîte non répertorié et seulement une poignée d'échantillon dans les collections (4 reconnues pour le moment!)

un nouvel indice c'est beaucoup plus valorisant pour la minéralogie que le top chaillac rentré en même temps ... alors qu'une "vaut" un zéro de moins au bas mot si on parle finance ... mais diable que c'est plus bandant de trouver du nouveau que juste du beau connu !!!!!

Posté(e)

Ok, mais j'attends toujours qu'une belle piece de crocoite baisse de prix parce qu'on aura trouvé mieux récemment... par exemple!

Il n'y a pas qu'une façon de percevoir la passion des pierres... comme certains se tournent vers la systématique et d'autres vers l'esthétique...

L'une tournée vers une approche plus confidentielle, et l'autre plus partageable avec le neophyte..pas de jugement de valeur pour ma part, les deux approches sont tout aussi respectables pour ma part.

Perso je pense rester coherent avec moi même en ce qui concerne mes trouvailles, je n'ai gardé que 2 ou 3 pierres trouvées parce qu'elle me sont jolies!

Le cas de la rareté est édifiant avec la cavansite, mineral très rare trouvé en petits morceaux aux states avant la grosse mise a jour indienne... les morceaux américains n'ont plus le même interet...qu'ils auraient pu conserver en étant beaux...!

Posté(e)

ah l'esthétisme !!!

99 % du prix et des pièces en dépendent ! c'est dans la nature humaine !

il n'y a qu'à voir playboy ! ce n'est pas la rareté ni le gisement qui prime dans la double page intérieure ! :mort de rire:

et si Loréal est un des 1er groupe français ce n'est pas par hasard ! :wub: ........... :siffler:

c'est la superficialité des choses !

Posté(e)

il est certain que tous courent après l'ésthetique ne serait ce que pour la perfection des cristaux et les couleurs que nous offre dame nature !!

après les goûts et les couleurs de chacun font que chaque collection est spéciale !

Posté(e)

Si vous voulez en prendre plein la figure avec des vraies top pièces, direction youtube et tapez whit14 (what' hot in tucson 2014) pour ceux qui ne connaissent pas.

sueurs froides garanties et on imagine meme pas les prix!

j'en ai pris plein les yeux !! des choses vraiment magnifiques mais pas pour le commun des mortels!

• 7 years later...
Posté(e)

J'ai halluciné quand j'ai vu ça, certes c'est beau, mais quand même. Vous en donneriez combien ?

Pour comparaison : j'ai eu celui que j'ai en profil pour 50 euros (prix amical), à la base il était vendu 100, après c'est prix découvreur.

Inkedhfgvv_LI.jpg

Posté(e)
Il y a 9 heures, AMEDE a dit :

Pour comparaison : j'ai eu celui que j'ai en profil pour 50 euros (prix amical)

Tu devrais contacter le vendeur et lui proposer le tien à 2000 € ! C'est 30% moins cher à l'unité que que les trois coquilles vides qu'il propose. Un peu de colle en plus et ils se retrouvent à 4 pour 15000 €.  UNE AFFAIRE !!!!  :mortderire:

Posté(e)

Bonjour, 

Je relisais un peu rapidement ce fil, notamment des messages un peu plus anciens.

Une réflexion que je partage ici : je pars du principe que le prix affiché est une base de négociation. Discuter sur le prix est peut-être un tabou en France, mais ça permet assez rapidement d'établir une relation de confiance entre le vendeur et le client.

Olif

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...