fvannier Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Bonjour à toutes & tous, J'aimerais savoir de quel dinosaure provient une tranche fossile d'un os. Tranche complète d'un os de dinosaure trouvé dans le sud de l'Utah dans les "Henry Mountain" entre Wayne County & Garfield County. Elle fait plus de 23cm dans la plus grande dimension. Photo aussi dans la galerie "fossile". C'est mon premier post... Merci d'avance ! Citer
Lexovisaurus Posté(e) 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) 15 septembre 2012 Heuh.................... Avec une tranche impossible de te dire l'espèce, ni même le genre ou la famille.... à la rigueure l'ordre et encore..... L'os c'est pas comme le bois ou l'ont arrive plus ou moins à retrouvé la famille voir le genre avec la structure interne (si pas déformé). La on voit que l'os est plein de moelle osseuse donc par elimination c'est pas un Théropodes. La bas c'est du Jurassique supérieur apparement, donc il y a de grande chance que ton os soit un os de patte de Sauropode vu les dimention. Ca peut éventuellement aussi être un os de gros Stégosauridé? (Fémur?) Par contre juste un truc qui me titille : Possédé un morceau d'os de dinosaure, je comprend que ça façine qu'on en veut tous etc.... Mais sous forme de tranche?! Ca me dépasse, même un fragment pas identifiable brut, je trouve que ça fait plus "os" qu'en tranche. Mais bon je sais que labas ils font des cabochon en os de dino pour faire des bijoux avec.... (c'est pas contre toi mais contre le mec qui a coupé l'os en tranches, certes l'os devait pas être complet, et peut être un peu usé (et encore vu l'épaisseur du cortex ça devait être "potable") mais tout de même surement un minimum déterminable avant découpe!). Citer
caterpillar Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Un os indéterminable n'a que très peu d'intérêt commercial alors que le même coupé en tranches se vend plus facilement aux touristes. Faut pas oublier qu'il vient des USA, le pays du $ Citer
fvannier Posté(e) 16 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Merci Lexovisaurus pour la réponse. Dommage en effet de ne pas en savoir plus sur la pièce d'origine avant de l'avoir découpée. Citer
Chicxulub Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Ça peut aussi avoir un côté pédagogique car en comparaison d'une tranche sur un os actuel, on peut voir que les structures sont similaire. Citer
Kayou Posté(e) 31 mai 2015 Signaler Posté(e) 31 mai 2015 Pas vraiment une tranche mais plutôt un morceau, et c'est du dino made in Languedoc. Je poste pour récolter d'éventuelles précisions ...(bout de côte, autre chose ?) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.