Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour; non loin de chez nous un champ (1,5 km/800m) aride et sur lequel jonchent des millions de cailloux, rien que des quartz (J'y suis retourné avec un carreau, aucun ne le raye pas ... galets roulés et +-, de toutes les couleurs) variant de 1cm à +-30 cms de diamètre.

C'est assez curieux à voir !!!

Je sais que les petites particules de terre se tassant dans un jardin, les cailloux se retrouvent dès lors à la surface .... mais en telle concentration au m2 c'est très curieux!

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer :lumiere: svp, merci :merci:

Ps: je joins deux photos de l'un ramassé!

post-5140-0-94315800-1347701621_thumb.jp

post-5140-0-61753600-1347701631_thumb.jp

Posté(e)

Oui mais justement ceci est en plaine, entre Canohès et Perpignan .... bizarrement là c'est tout plat.

Pas de ruisseau dans les environs, la Tet est loin, le Tech encore plus et l'Agly n'en parlons pas!

Il y a bien un mini canal d'arrosage qui passe au fond mais" canalinet"

Il y a bien 100 à 150 cailloux/m2 et rien que quartz!

En gros cela se situe entre Canohès et Auchan "Porte d'Espagne, chemin du Mas Passana!

J'y suis retourné afin de re tester à plus de 50 reprises, tous les galets que j'ai testé rayent le verre donc quartz!

Posté(e)

en général quand on parle d'alluvions on pense temps géologiques (milliers ou millions d'années ) pas en temps humain ...

et il est assez normal d'avoir des zones planes : essayes de mettre un tas de sable dans de l'eau ...pour peu que l'eau bouge un peu ton tas devient rapidement une galette ...plane !

Posté(e)

Je parle de zone plate (plaine car les PO en fait sont une plaine entourée des Pyrénées, Corbières, Fenouillèdes, et entre c'est +- plat.

Oui ça je le comprends ton explication "sable "mais pourquoi pas ailleurs ces cailloux, tant de cailloux!

Posté(e)

en général quand on parle d'alluvions on pense temps géologiques (milliers ou millions d'années ) pas en temps humain ...

et il est assez normal d'avoir des zones planes : essayes de mettre un tas de sable dans de l'eau ...pour peu que l'eau bouge un peu ton tas devient rapidement une galette ...plane !

en amont = plus haut en général ...

Posté(e)

Amont mont, aval vallée .... ben en amont y a rien ni en aval.

La Tet à 12 kms et le Tech à 20 kms et les collines sont loin!

Dans cet immense champ .... et pourquoi pas dans les autres environnants qui se situent pourtant en même plan, c'est plat partout!

Posté(e)

Ben oui estuaire, mais là ou est-il le pipi, le ruisseau, le fleuve d'autant plus que ce n'est en cette quantité que dans cette énorme étendue!

La Méditérannée n'est pas à côté non plus, +- 10 kms à vol d'oiseau!

Merci pour votre intérêt .... je prendrai plusieurs clichés du champ,curieux à voir en plaine!

Posté(e)

Ah oui en effet, merci beaucoup AlainR.

Je vais tenter de me procurer des cartes géologiques des PO, cela devrait se trouver à l'univ de Perpignan.

Ici dans la région certains coins sont "fossiles" et plus particulièrement (vers le 9 sur la carte)(surtout les alentours du château et curieux ex fonds marins ..... mais ceci aussi, très mystérieux, non ce n'est pas une tombe http://www.chronodrome.fr/salvaterre/trouvaille-opoul/

Posté(e)

Je vais tenter de me procurer des cartes géologiques des PO, cela devrait se trouver à l'univ de Perpignan.

Tu as déjà été au musée d'histoires naturelles de Perpignan ? Il y a une section géologie avec une expo de minéraux.

Et juste à l'entrée du musée il y a une grande carte avec la géologie des P.O.

Sinon tu trouveras des cartes géologiques dans les bonnes librairies de Perpignan. Avec les cartes il y a des fascicules qui expliquent bien la géologie de la région concernée avec l'évolution aux différentes ères géologiques.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...