Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

minéral supposé être une vivianite


Messages recommandés

Voila j'ai trouvé dans mon grnier un minéral vert, que je n'arrivais pas à identifier. Peu de temps après je suis allé dans un centre de géologie afin faire une visite et j'en ai profité pour montrer mon minéral à un géologue qui ne savais pas trop ce que c'était. Après qu'il est fait quelque recherche à l'aide d'un logiciel, il m'a annoncé que mon minéral serait une vivianite de synthèse mais qu'il restait un dernier test à effectuer qui était de mettre mon minéral en contact avec de l'acide chloridrique.Savez vous ou je peux en trouver?

Si vous avez une autre idée sur l'origine de mon minéral proposez la moi.Je ne connais pas la densité de mon minéral mais je sais qu'il est possible de le rayé avec un ongle.Il y avait aussi des résidus de charbon sur les côtés du minéral et quelque chose est incrustée à l'intérieur du minéral ce qui confirmerait un minéral de synthèse.Je une des photos prises avec mon téléphone portable ( les autres ne peuvent pas être envoyées car elles prennent trop de mémoire) qui j'espère seront de bonnes qualités car je suis à l'internat et je ne possède pas d'appareil photo dans ma chambre.

post-12991-0-28094300-1347653093_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acide chlorhydrique se trouve dans n'importe quel magasin de bricolage mais si tu es en lycée, ton prof de chimie ou de SvT en a forcément !

Pour les photos, avec un APN c'est mieux (tu as des logiciels gratuits comme photofiltre pour réduire les photos)

La vivianite est clivable et les lamelles obtenues sont un peu flexibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à savoir quand même que la vivianite se conserve très mal !! (donc doute après un long stage stocké en grenier = dédhydratation évidente = changement de coloration = dégradation structurale!)

et puis c'est plus dans le sens de l'allongement que le clivage s'effectue (souvent très involontairement ... avec le temps simplement !! )

la forme ne fait pas vivianite !

des tests aideraient ! (dureté, densité.... => prof de SVT !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test à l'HCl négatif à froid, je n'ai pas pu le réaliser à chaud car mon prof de bio trouvait le test trop dangereux. Comme le disais un peu plus haut "le sablais" ce test avait peu de chance d'être positif ( je n'ai observé aucune effervessence ni dissolution au bout de une minute de test avec de l'acide chloridrique ayant une concentration de 0.5mol/L). De ce fait je voudrais réaliser le test avec de l'acide sulfurique ou l'acide nitrique, savez vous en je pourrais m'en procurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on m'a toujours dis que ce minéral était synthétique mais les personnes qui m'ont dit cela n'était pas qualifié en la matière même le géologue m'a conseillé d'aller voir un minéraliste car il n'était vraiment pas sur que ce minéral soit synthétique, mais jusqu'à présent je n'ai trouvé aucun minéraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...