Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Ah, encore une part de rêve qui va s'effondrer...

La bornite de composition chimique :lire2: Cu5 Fe S4 est un minéral secondaire, comme on dit:

elle se forme au détriment ou par modification de la chalcopyrite Cu Fe S2, soit durant les processus syngénétiques, pendant la genèse de la minéralisation d'origine, soit durant les phénomènes tardifs (voire récents) d'altération "supergène".

Dans ce second cas, la chalcopyrite (en place ou en morceau à l'intérieur d'un déblai de la mine), soumise aux agents météoriques, et à l'oxygène de l'air, s'oxyde en surface (libérant des sulfates de fer et de cuivre) et elle se transforme en bornite. Si on casse le caillou, il y a encore la chalcopyrite fraiche sur la cassure (sauf si l'oxydation a fini par gagner tout le coeur du caillou).

Dans le premier cas, la transformation se fait à chaud, par des processus hydrothermaux (on dit "hypogènes"):

Lequel des deux minerais s'est enrichi en soufre, dans l'opération de l'un en l'autre?

Equilibrons les deux formules chimiques par rapport au cuivre, à supposer que la souce hydrothermale du cuivre (cad un griffon de fumeur noir de ride médio-océanique dans les amas sulfurés comme Chessy, ou un filon d'eau chaude fissural dans une vieille couverture sédimentaire comme le Burc) ne change pas en intensité d'apport métal au litre:

Bornite = Cu5 Fe S4 :gratte-tete:

Chalcopyrire = Cu5 Fe5 S10

La bornite est ainsi plus pauvre en soufre (et en fer). Autrement dit, si le griffon hydrothermal se tarit un peu en apport de soufre, au lieu d'avoir de la chalco c'est la bornite qui se met à cristalliser. Autrement dit encore, si le griffon est exubérant en production de soufre, c'est la chalco qui va se former.

Mais :question: des petits malins plongent la chalco du Burc ou du Moulinal dans un bain de coca cola, et en chauffant un peu l'ensemble, pour forcer la nature et gagner quelques milliers d'années... et d'euros :masque:

Pour parler franc, au Burc et au Moulinal il y avait surtout de la chalco (altérée en bornite aux affleurements), tandis qu'à Saint Véran c'est de la bornite pur fruit pur sucre

  • 4 mois après...
Posté(e)

Tiens, je ne connaissais pas celle là !

Chez moi à Vaulry, il semble bien qu'elle était d'origine et accompagnée d'un de ces p......... de catalogue de cochonneries ?, stannite, roquésite. Par contre je n'en ai jamais vu un morceau, quelqu'un en aurait il en photo, au pif, Alain69, les Frangins, les François, Juleb ........?

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...