Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vol d'etiquettes de minéraux


Messages recommandés

Salut a tous, j'ouvre ce sujet pour parler d'un phenomene qui semble devenir une nouvelle arnaque..

Des etiquettes provenant de collections appartenant ou ayant appartenues à des colectionneurs reconnus se "baladent" dans la nature suite à des vols sur des bourses ou autres.. on peut se douter de l'utilisation que certains peuvent en faire (prendre un echantillon de l'espece et le revendre beaucoup plus cher avec cette etiquette, lui donnant une valeur ajoutée..)

Juste pour prévenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'un mineral soit passé par les mains d'un collectionneur renommé qu'est-ce que ca change?

C'est pas comme s'il s'agissait d'un echantillon d'etude (souvent moche) qui aura servi une decouverte scientifique importante (en mineralogie ou en physique-chimie), l'echantillon prenant alors une dimension historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la pratique n'est pas si récente que ça.

Depuis pas mal d'année déjà j'en avait entendu parler, mais la méthode est un peu différente.

A ce moment c'était ce qu'on peut appeler un trafic de vielles étiquette que certaines personnes revalorisaient avec de nouveaux spécimens (donc pas celui d'origine).

Le seul moment ou on peut éviter ça est d'avoir une description du spécimen soit au dos de l'étiquette (ce qui était rare) soit dans un catalogue.

Sinon je ne sais pas comment être sûr d'aoir l'étiquette d'origine et l'échantillon correspondant.

Après, comme le dit Cascaillou, ils sont souvent moches, et l'aspect scientifique prévalais à une certaine époque.

Mais pas toujours, il suffit de voir les spécimens d'Alain69 dans le post qui leur est attribué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est une pratique ancienne. Car il faut bien avouer que la valeur d'un caillou dépend fortement de son historique, et des mains dans lesquelles il est passé. Un caillou moyen, voire mauvais, peut ainsi prendre 10 fois sa valeur s'il sort de la collection d'un grand collectionneur ou d'un minéralogiste connu.

Il faut néanmoins relativiser.

Nombre d'échantillons anciens n'ont pas une valeur énorme comparé aux échantillons modernes car l'esthétisme ne prévalait pas à l'époque. Si on considère les fluos françaises du 19eme siècle par exemple, personne aujourd'hui ne les ramasseraient et elles ne valent que parce qu'elles ont une étiquette. Pour les pièces vraiment cotées (genre grosse tétra sur galène de Pranal, par exemple), les pièces sont connues et il est difficile de se faire avoir quand on a un peu d'expérience. D'autre part, ces pièces sont tellement rares qu'on connait les collectionneurs à qui elles ont appartenues.

Un conseil, si vous voyez des jolis spécimens avec de vielles étiquettes, ne les achetez surtout pas : laissez les moi !!!!

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ligne certains vendeurs semble croire qu'une etiquette de collectionneurs connus peut faire grimper le prix d'un specimen offert. ont m'a sortie quelques fois cette excuse pour justifié le prix élever du dit specimen . ont semble croire que si cela vient de la collection de quelqu'un l'identification du specimen ne peut être que vrai. ce qui est souvent faux surtout avec les très vielle etiquettes et specimens datant d'avant les techniques moderne. je n'ai jamais prévilégié les etiquette de collectionneurs connus a moins de connaitre la personne assez pour pouvoir le contacter parcontre je n'en refusent pas non plus pour cette raison si le prix est dans la moyenne.ces voleurs se trahiront bien un jour . il feront des imitations des etiquette pour multiplier leur profit et quelqu'un remarqueras qu'il y beaucoup trop de specimen de la même espèces . j'ai vu du quartz bleu d'espagne, supposer venir de l'ex collection d'un collectionneur espagnole . sauf que c'a fait 120 specimen que le vendeur offrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ligne certains vendeurs semble croire qu'une etiquette de collectionneurs connus peut faire grimper le prix d'un specimen

=>

Effectivement, c'est une pratique ancienne. Car il faut bien avouer que la valeur d'un caillou dépend fortement de son historique, et des mains dans lesquelles il est passé. Un caillou moyen, voire mauvais, peut ainsi prendre 10 fois sa valeur s'il sort de la collection d'un grand collectionneur ou d'un minéralogiste connu.

Il faut néanmoins relativiser.

Nombre d'échantillons anciens n'ont pas une valeur énorme comparé aux échantillons modernes car l'esthétisme ne prévalait pas à l'époque. Si on considère les fluos françaises du 19eme siècle par exemple, personne aujourd'hui ne les ramasseraient et elles ne valent que parce qu'elles ont une étiquette. Pour les pièces vraiment cotées (genre grosse tétra sur galène de Pranal, par exemple), les pièces sont connues et il est difficile de se faire avoir quand on a un peu d'expérience. D'autre part, ces pièces sont tellement rares qu'on connait les collectionneurs à qui elles ont appartenues.

Un conseil, si vous voyez des jolis spécimens avec de vielles étiquettes, ne les achetez surtout pas : laissez les moi !!!!

@+

Alain

alain a très bien expliquer les choses ! (juste que si alain peut nous en laisser quelques échantillons anciens ça serait pô mal .... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...