Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, mais là je te rappelle que Nino n'a que 15 ans. Donc pour Nino, rien à faire si c'est de la silice, ce qui est probable. L'acide fluo, c'est une grosse cochonnerie à utliser avec des précautions draconiennes par des gens très avertis et en labo, perso j'y touche pas. Par contre félicitation pour ta découverte, mis à jour par la dririsation ?

PS, bon pour le peu que je connais, il ne semble pas inconscient le Nino

Amitiés, Serge

Posté(e)

Bonsoir à tous, et à toi Nino.

Il y a quelques années, j'avais récolté quelques cubes de fluo avec un plaquage blanc à Montroc.

L'acide chlorhydrique et autre n'avaient rien donné de significatif.

Etudiant à l'époque, "acide fluo, c'est proche fluorine et donc cela pourrait marcher", en d'autres termes même pas peur.

Effectivement, cela avait super marché, et cela avait presque attaqué le support, un quartz massif.

Par contre, après quelques semaines dans ma vitrine, les vitres se sont opacifiées.

J'ai repris mes fameux cubes, et rincés de nouveau à grande eau.

Je me suis renseigné tout de même. Cet acide peut pénétrer le corps de façon insidieuse, et attaquer le calcium des os puis entraîner des problèmes sur les organes drainant. L'hospitalisation est inévitable et c'est une vraie cochonnerie pour résoudre le problème (si quelqu’un à plus d'info, qu'il confirme, moi cela m'avait calmé et suffis).

Depuis, l'acide fluo a disparu de mon vocabulaire.

Si tu connais un chercheur ou un prof de chimie qui veut bien faire la manip, mais je te déconseille de faire ça chez toi et tout seul.

Par contre belle découverte. Après la neige, peut-être la suite ou une autre poche au Printemps.

Posté(e)
Cet acide peut pénétrer le corps de façon insidieuse, et attaquer le calcium des os puis entraîner des problèmes sur les organes drainant. L'hospitalisation est inévitable et c'est une vraie cochonnerie pour résoudre le problème (si quelqu’un à plus d'info, qu'il confirme, moi cela m'avait calmé et suffis).

Je savais que c'était dangereux mais pas à ce point!! Elles sont pas mal mes pièces finalement, même encroutées.... :super:

Pour Serge: La poche se situait juste au dessus de l'entrée d'une galerie qui a simplement été comblée par des remblais, pas foudroyée. La dririsation a permis l'accès au "plafond" qui était hors de porté autrefois. Comme quoi, la DRIRE n'a pas que des mauvais cotés... :P

J'avais remarqué la fissure au début de l'été: j'ai sorti quelques cubes, mais le début de la poche était complètement encrouté par une couche assez épaisse de quartz (ça ne formait pas des cristaux, mais ce n'était pas massif non plus) et qui ne m'a pas encouragé à aller plus loin.

J'y suis ensuite retourner avec quelqu'un de plus expérimenté début septembre. La fissure avait été un peu travaillée, mais pas assez pour qu'il n'y ai plus d'encroutements, ce qui avait surement aussi découragé les précédents visiteurs. Comme je ne voyait rien d'autre d'intéressants, et que j'avais un peu fouillé les haldes, j'ai continuer a ouvrir cette poche, qui a rapidement livrer de belles pièces.

D'ailleurs, il y a quelque chose que je n'ai pas compris: le plafond de la poche était tapissé de tout petits cubes plus clair alors que le "sol" supportait des plus gros cubes comme en photos. Aussi, les barytes ne se trouvaient qu'au plafond. Pour quelle raison?? ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Heureusement non, l'hospitalisation n'est pas inévitable.

Comme tout acide, si on se rend compte immédiatement qu'une (ou plusieurs gouttes) ont été projetées sur la peau (généralement les mains), il faut rincer abondamment et laisser sous l'eau pendant 15-20 minutes. Ensuite, quand on utilise HF, il faut toujours avoir un tube de gluconate de calcium (il existe différents noms génériques) qu'on applique en couches épaisses sur la brulure. Le gluconate de Ca pénêtre lui aussi profondément dans l'épiderme ; le gluconate complexe l'ion F alors que le calcium forme CaF2 (pas en beaux cubes, malheureusement).

Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs applications toutes les 3-4 h et bien entourer la partie brûlée avec une bande, par exemple.

Il est préférable d'aller consulter ensuite, pour s'assurer que tout va bien.

Mais normalement, ce genre de traitement simple évite toute complication.

@+

Alain

Posté(e)

Récapitulons...Y a quoi en Auvergne en gros,sans aller chercher sous la terre ? Mon père aura de quoi me ramener.

Posté(e)

Voilà 2 de mes fluo. Elles sont passé au Cristoline.

Les photos ne sont pas top mais on voit assez bien les fantômes.

(n'oubliez pas le double clique, elles sont floues sinon)

post-3646-1260903822_thumb.jpg

post-3646-1260903845_thumb.jpg

Et demain: direction les Montmins!!!!

Posté(e)
Sinon: un volontaire pour refaire la liste des espèces présentées??

Et voilà :

Aragonite : Coudes (63) ; Gergovie (63) ; Vic sur Cère (15) ; Carlat (15)

Andradite : Menet (15)

Autunite : St Pierre du Cantal

Barytine : Aurouze, la Tourette, Ally (43)

Berthierite : Tauves (63)

Beryl : Beauchaud

Bismuth natif : Montmins (03)

Bournonite : Avèze (63)

Calcédoine : Corent (63) ; Riom-es-Montagnes (15)

Calcite jaune : Combronde (63)

Calcite boule : Perrier (63)

Cassitérite : Echassières

Chapmanite : La Bessade (43)

Cérusite : Monlimar (43)

Chalcosidérite : Beauvoir

Cordiérite : Manzat (63)

Corindon : Menet (15), espaly (43)

Diatomite : Murat (15)

Ferro-Columbite : Echassières (03)

Fibrolite : Charbonnier les mines

Fluorine : Buxières les mines (03)

Francevillite : St Pierre du Cantal

Fullopite : Forges (63)

Galène : (43)

Gonnardite : Gignat (Localité type) (63)

Gypse : Combronde (63) ; Salins (15)

Hématite : (63)

Hémimorphite : Pontgibaud (63)

Hornblende : Chastreix (63)

Hubnérite : Montmins

Hyalite : Perrier (63)

Hydrocalumite/Ettringite : Boissejour (06)

Iodargyte : Ste Barbe

Jaspe : Riom-es-Montagnes (15)

Labradorite : Bouzentes (15)

Lussatite : Lempdes (63)

Malachite : Embort (15)

Natrojarosite : Beauvoir

Natrolite : (63)

Olivine : (43)

Opale : St Nectaire (63)

Orthose : Paille (près St Babel) (63)

Parsonite : Lachaux (63)

Péridot (olivine) : ?

Phillipsite :¨Perrier (63) ; Carlat (15)

Pickeringite : Fontanges (15)

Plumbogummite : Beauvoir

Pyrite : Volvic (63)

Pyromorphite : Monlimar (43)

Quartz Améthyste : Vernet la Varenne (63) ; Pégut (63)

Quartz emcapuchonné : Cornet (63)

Quartz fumé : Combronde (63)

Rhadbite : Commentry (63)

Russellite : Montmins (03)

Sanidine : Sancy ; Chastreix (63)

Semseyite : Ally (43)

Silimanite : St Ours (63)

Sidérite : Varennes (63)

Souffre : Sancy (63)

Stibiconite : Massiac (15)

Stibine : Ally (43)

Titanite : Menet (15)

Tourmaline : Beauchaud

Trydimite : Sancy (63)

Turquoise : Montmins

Umangite : Chaméane

Valentinite : Massiac (15)

Variscite : Montmins (03)

Vivianite : Virargues (15)

Wavellite : Echassières (03)

Wolfram : Leucamp (15)

Wulfenite : Roure (63)

Zavaritskite : Montmins (03)

Zéolite : Segur-les-Villas (15)

Zinwaldite : Echassières (03)

Zircon : Menet (15)

Especes limitrophes : Cuivre : Enguiales(12)

: Quartz hématoide : St Julien aux bois (19)

Posté(e)

Je rajouterai aussi quelques espèces que j'ai trouvé:

-bariopharmacosidérite: les Montmins (03)

-cacoxénite: les Montmins

-carminite: les Montmins (03)

-chabazite: Perrier (63) ; Volamont (43)

-jarosite: Beauvoir (03)

-kidwellite: Beauvoir (03)

-offretite: Volamont (43)

-phillipsite: Volamont (43)

-pseudobrookite: Murol (63) ; Tunisset (63)

-strengite: les Montmins (03)

-torbernite: les Montmins

-uranophane: Les Montmins

C'est tout ce qui me passe par la tête pour l'instant....

Posté(e)
Je savais que c'était dangereux mais pas à ce point!! Elles sont pas mal mes pièces finalement, même encroutées.... :coucou!:

Cet acide pénètre l'organisme à travers la peau, puis se lie au calcium, le rendant indisponible pour le métabolisme. dans les cas graves, la mort intervient au bout de 10 à 15 jours, par insuffisance cardiaque et rénale.

Bonsoir,

Heureusement non, l'hospitalisation n'est pas inévitable.

Comme tout acide, si on se rend compte immédiatement qu'une (ou plusieurs gouttes) ont été projetées sur la peau (généralement les mains), il faut rincer abondamment et laisser sous l'eau pendant 15-20 minutes. Ensuite, quand on utilise HF, il faut toujours avoir un tube de gluconate de calcium (il existe différents noms génériques) qu'on applique en couches épaisses sur la brulure. Le gluconate de Ca pénêtre lui aussi profondément dans l'épiderme ; le gluconate complexe l'ion F alors que le calcium forme CaF2 (pas en beaux cubes, malheureusement).

Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs applications toutes les 3-4 h et bien entourer la partie brûlée avec une bande, par exemple.

Il est préférable d'aller consulter ensuite, pour s'assurer que tout va bien.

Mais normalement, ce genre de traitement simple évite toute complication.

@+

Alain

C'est bien gentil, mais le Gluconate n'est pas stable : il faut réapprovisionner régulièrement la trousse à pharmacie.

Ensuite, le problème avec le Fluorhydrique est qu'il n'attaque pas les tissus vivants : on ne sait donc pas si on a reçu des projections d'acide ou d'eau claire. les premières douleurs peuvent se manifester après plusieurs heures

Et surtout, il suffit d'une petite éclaboussure pour engendrer des dégâts énormes !!! une éclaboussure d'acide concentré grande comme la paume de la main (!!!!!!!!!!) peut etre mortelle si elle n'est pas soignée comme il faut.

et même bien soignée, bonjour la galère : y'en a pour 6 mois à jongler .......

Et pour une éclaboussure plus importante, gluconate ou pas, bon courage.

Je n'ai même pas parlé des vapeurs, elles aussi potentiellement mortelles. :gratte-tete:

Alors, le Fluorhydrique est certes incontournable dans certains cas, mais on ne laisse pas impunément croire que c'est "finalement pas si terrible que ça", notamment sur un site internet accessible à tous. :gratte-tete:

Pascal

• 2 semaines après...
Posté(e)

Un petit hors sujet pour saluer ces explications .

il faudrait meme creer un sous forum dedie aux divers dangers....

Cet acide pénètre l'organisme à travers la peau, puis se lie au calcium, le rendant indisponible pour le métabolisme. dans les cas graves, la mort intervient au bout de 10 à 15 jours, par insuffisance cardiaque et rénale.

C'est bien gentil, mais le Gluconate n'est pas stable : il faut réapprovisionner régulièrement la trousse à pharmacie.

Ensuite, le problème avec le Fluorhydrique est qu'il n'attaque pas les tissus vivants : on ne sait donc pas si on a reçu des projections d'acide ou d'eau claire. les premières douleurs peuvent se manifester après plusieurs heures

Et surtout, il suffit d'une petite éclaboussure pour engendrer des dégâts énormes !!! une éclaboussure d'acide concentré grande comme la paume de la main (!!!!!!!!!!) peut etre mortelle si elle n'est pas soignée comme il faut.

et même bien soignée, bonjour la galère : y'en a pour 6 mois à jongler .......

Et pour une éclaboussure plus importante, gluconate ou pas, bon courage.

Je n'ai même pas parlé des vapeurs, elles aussi potentiellement mortelles. :question:

Alors, le Fluorhydrique est certes incontournable dans certains cas, mais on ne laisse pas impunément croire que c'est "finalement pas si terrible que ça", notamment sur un site internet accessible à tous. :treve:

Pascal

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...