1frangin Posté(e) 13 décembre 2009 Signaler Posté(e) 13 décembre 2009 on est d'accord ................ mais si on demande si on peut enlever un voile de silice : ben ya que ça !!! (ou alors garder la pièce telle quelle !!) Citer
trenen23 Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Oui, mais là je te rappelle que Nino n'a que 15 ans. Donc pour Nino, rien à faire si c'est de la silice, ce qui est probable. L'acide fluo, c'est une grosse cochonnerie à utliser avec des précautions draconiennes par des gens très avertis et en labo, perso j'y touche pas. Par contre félicitation pour ta découverte, mis à jour par la dririsation ? PS, bon pour le peu que je connais, il ne semble pas inconscient le Nino Amitiés, Serge Citer
fluo43 Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir à tous, et à toi Nino. Il y a quelques années, j'avais récolté quelques cubes de fluo avec un plaquage blanc à Montroc. L'acide chlorhydrique et autre n'avaient rien donné de significatif. Etudiant à l'époque, "acide fluo, c'est proche fluorine et donc cela pourrait marcher", en d'autres termes même pas peur. Effectivement, cela avait super marché, et cela avait presque attaqué le support, un quartz massif. Par contre, après quelques semaines dans ma vitrine, les vitres se sont opacifiées. J'ai repris mes fameux cubes, et rincés de nouveau à grande eau. Je me suis renseigné tout de même. Cet acide peut pénétrer le corps de façon insidieuse, et attaquer le calcium des os puis entraîner des problèmes sur les organes drainant. L'hospitalisation est inévitable et c'est une vraie cochonnerie pour résoudre le problème (si quelqu’un à plus d'info, qu'il confirme, moi cela m'avait calmé et suffis). Depuis, l'acide fluo a disparu de mon vocabulaire. Si tu connais un chercheur ou un prof de chimie qui veut bien faire la manip, mais je te déconseille de faire ça chez toi et tout seul. Par contre belle découverte. Après la neige, peut-être la suite ou une autre poche au Printemps. Citer
Nino Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Cet acide peut pénétrer le corps de façon insidieuse, et attaquer le calcium des os puis entraîner des problèmes sur les organes drainant. L'hospitalisation est inévitable et c'est une vraie cochonnerie pour résoudre le problème (si quelqu’un à plus d'info, qu'il confirme, moi cela m'avait calmé et suffis). Je savais que c'était dangereux mais pas à ce point!! Elles sont pas mal mes pièces finalement, même encroutées.... Pour Serge: La poche se situait juste au dessus de l'entrée d'une galerie qui a simplement été comblée par des remblais, pas foudroyée. La dririsation a permis l'accès au "plafond" qui était hors de porté autrefois. Comme quoi, la DRIRE n'a pas que des mauvais cotés... J'avais remarqué la fissure au début de l'été: j'ai sorti quelques cubes, mais le début de la poche était complètement encrouté par une couche assez épaisse de quartz (ça ne formait pas des cristaux, mais ce n'était pas massif non plus) et qui ne m'a pas encouragé à aller plus loin. J'y suis ensuite retourner avec quelqu'un de plus expérimenté début septembre. La fissure avait été un peu travaillée, mais pas assez pour qu'il n'y ai plus d'encroutements, ce qui avait surement aussi découragé les précédents visiteurs. Comme je ne voyait rien d'autre d'intéressants, et que j'avais un peu fouillé les haldes, j'ai continuer a ouvrir cette poche, qui a rapidement livrer de belles pièces. D'ailleurs, il y a quelque chose que je n'ai pas compris: le plafond de la poche était tapissé de tout petits cubes plus clair alors que le "sol" supportait des plus gros cubes comme en photos. Aussi, les barytes ne se trouvaient qu'au plafond. Pour quelle raison?? Citer
alain69 Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Bonsoir, Heureusement non, l'hospitalisation n'est pas inévitable. Comme tout acide, si on se rend compte immédiatement qu'une (ou plusieurs gouttes) ont été projetées sur la peau (généralement les mains), il faut rincer abondamment et laisser sous l'eau pendant 15-20 minutes. Ensuite, quand on utilise HF, il faut toujours avoir un tube de gluconate de calcium (il existe différents noms génériques) qu'on applique en couches épaisses sur la brulure. Le gluconate de Ca pénêtre lui aussi profondément dans l'épiderme ; le gluconate complexe l'ion F alors que le calcium forme CaF2 (pas en beaux cubes, malheureusement). Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs applications toutes les 3-4 h et bien entourer la partie brûlée avec une bande, par exemple. Il est préférable d'aller consulter ensuite, pour s'assurer que tout va bien. Mais normalement, ce genre de traitement simple évite toute complication. @+ Alain Citer
Invité Wolke Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 Récapitulons...Y a quoi en Auvergne en gros,sans aller chercher sous la terre ? Mon père aura de quoi me ramener. Citer
papan Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 allez torbernite st priest laprugne 42 Citer
alain69 Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 BONSOIR A TOUS ANKERITE 03 Très sympa pour les Malavaux. Du temps où j'allais là bas (il y a 25 ans), on ne trouvait presque rien, en tout cas pas de jolies pièces comme ça. @+ Alain Citer
papan Posté(e) 14 décembre 2009 Signaler Posté(e) 14 décembre 2009 oui alain mais crois moi il faut chercher c'est très grand et effectivement il n'y a pas grand chose... mais ma persévérance a encore payé Citer
Nino Posté(e) 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) 15 décembre 2009 Voilà 2 de mes fluo. Elles sont passé au Cristoline. Les photos ne sont pas top mais on voit assez bien les fantômes. (n'oubliez pas le double clique, elles sont floues sinon) Et demain: direction les Montmins!!!! Citer
Nino Posté(e) 15 décembre 2009 Signaler Posté(e) 15 décembre 2009 Sinon: un volontaire pour refaire la liste des espèces présentées?? Citer
alain69 Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Bonjour, je profite de ce post pour demander si l'un d'entre vous a déjà trouvé de l'Hauyne à la roche Tuilière. Elle a été décrite, mais j'avoue ne jamais en avoir vu un échantillon. @+ Alain Citer
semseyite43 Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Sinon: un volontaire pour refaire la liste des espèces présentées?? Et voilà : Aragonite : Coudes (63) ; Gergovie (63) ; Vic sur Cère (15) ; Carlat (15) Andradite : Menet (15) Autunite : St Pierre du Cantal Barytine : Aurouze, la Tourette, Ally (43) Berthierite : Tauves (63) Beryl : Beauchaud Bismuth natif : Montmins (03) Bournonite : Avèze (63) Calcédoine : Corent (63) ; Riom-es-Montagnes (15) Calcite jaune : Combronde (63) Calcite boule : Perrier (63) Cassitérite : Echassières Chapmanite : La Bessade (43) Cérusite : Monlimar (43) Chalcosidérite : Beauvoir Cordiérite : Manzat (63) Corindon : Menet (15), espaly (43) Diatomite : Murat (15) Ferro-Columbite : Echassières (03) Fibrolite : Charbonnier les mines Fluorine : Buxières les mines (03) Francevillite : St Pierre du Cantal Fullopite : Forges (63) Galène : (43) Gonnardite : Gignat (Localité type) (63) Gypse : Combronde (63) ; Salins (15) Hématite : (63) Hémimorphite : Pontgibaud (63) Hornblende : Chastreix (63) Hubnérite : Montmins Hyalite : Perrier (63) Hydrocalumite/Ettringite : Boissejour (06) Iodargyte : Ste Barbe Jaspe : Riom-es-Montagnes (15) Labradorite : Bouzentes (15) Lussatite : Lempdes (63) Malachite : Embort (15) Natrojarosite : Beauvoir Natrolite : (63) Olivine : (43) Opale : St Nectaire (63) Orthose : Paille (près St Babel) (63) Parsonite : Lachaux (63) Péridot (olivine) : ? Phillipsite :¨Perrier (63) ; Carlat (15) Pickeringite : Fontanges (15) Plumbogummite : Beauvoir Pyrite : Volvic (63) Pyromorphite : Monlimar (43) Quartz Améthyste : Vernet la Varenne (63) ; Pégut (63) Quartz emcapuchonné : Cornet (63) Quartz fumé : Combronde (63) Rhadbite : Commentry (63) Russellite : Montmins (03) Sanidine : Sancy ; Chastreix (63) Semseyite : Ally (43) Silimanite : St Ours (63) Sidérite : Varennes (63) Souffre : Sancy (63) Stibiconite : Massiac (15) Stibine : Ally (43) Titanite : Menet (15) Tourmaline : Beauchaud Trydimite : Sancy (63) Turquoise : Montmins Umangite : Chaméane Valentinite : Massiac (15) Variscite : Montmins (03) Vivianite : Virargues (15) Wavellite : Echassières (03) Wolfram : Leucamp (15) Wulfenite : Roure (63) Zavaritskite : Montmins (03) Zéolite : Segur-les-Villas (15) Zinwaldite : Echassières (03) Zircon : Menet (15) Especes limitrophes : Cuivre : Enguiales(12) : Quartz hématoide : St Julien aux bois (19) Citer
alain69 Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Impressionant la liste ! @+ Alain Citer
semseyite43 Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 et on en oublie des simples comme : sphalérite à Ally(43) et Marsanges (43) par exemple, Kermésite à Massiac (15), arsénopyrite à Massiac (15), Chalcopyrite à Marsanges (43), la tétrahedrite à Marsanges(43) en photo celle là!!! Citer
Nino Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Je rajouterai aussi quelques espèces que j'ai trouvé: -bariopharmacosidérite: les Montmins (03) -cacoxénite: les Montmins -carminite: les Montmins (03) -chabazite: Perrier (63) ; Volamont (43) -jarosite: Beauvoir (03) -kidwellite: Beauvoir (03) -offretite: Volamont (43) -phillipsite: Volamont (43) -pseudobrookite: Murol (63) ; Tunisset (63) -strengite: les Montmins (03) -torbernite: les Montmins -uranophane: Les Montmins C'est tout ce qui me passe par la tête pour l'instant.... Citer
1frangin Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 des photos nino pour que ça compte !!! Citer
1frangin Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 ça va etre la folie demain !!! Citer
Nino Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Voilà déjà une carminite des Montmins (allez voir sur Mindat, il y a bien mieux, notament dans la galerie de Pascal Chollet: http://www.mindat.org/user-10947.html#2_1669_905_0_0_0_ ) Puis une cacoxénite photographiée par Pascal: Citer
Nino Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Puis une fluo de Néris les Bains (03) Citer
Pascal03 Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Je savais que c'était dangereux mais pas à ce point!! Elles sont pas mal mes pièces finalement, même encroutées.... :coucou!: Cet acide pénètre l'organisme à travers la peau, puis se lie au calcium, le rendant indisponible pour le métabolisme. dans les cas graves, la mort intervient au bout de 10 à 15 jours, par insuffisance cardiaque et rénale. Bonsoir,Heureusement non, l'hospitalisation n'est pas inévitable. Comme tout acide, si on se rend compte immédiatement qu'une (ou plusieurs gouttes) ont été projetées sur la peau (généralement les mains), il faut rincer abondamment et laisser sous l'eau pendant 15-20 minutes. Ensuite, quand on utilise HF, il faut toujours avoir un tube de gluconate de calcium (il existe différents noms génériques) qu'on applique en couches épaisses sur la brulure. Le gluconate de Ca pénêtre lui aussi profondément dans l'épiderme ; le gluconate complexe l'ion F alors que le calcium forme CaF2 (pas en beaux cubes, malheureusement). Il ne faut pas hésiter à faire plusieurs applications toutes les 3-4 h et bien entourer la partie brûlée avec une bande, par exemple. Il est préférable d'aller consulter ensuite, pour s'assurer que tout va bien. Mais normalement, ce genre de traitement simple évite toute complication. @+ Alain C'est bien gentil, mais le Gluconate n'est pas stable : il faut réapprovisionner régulièrement la trousse à pharmacie. Ensuite, le problème avec le Fluorhydrique est qu'il n'attaque pas les tissus vivants : on ne sait donc pas si on a reçu des projections d'acide ou d'eau claire. les premières douleurs peuvent se manifester après plusieurs heures Et surtout, il suffit d'une petite éclaboussure pour engendrer des dégâts énormes !!! une éclaboussure d'acide concentré grande comme la paume de la main (!!!!!!!!!!) peut etre mortelle si elle n'est pas soignée comme il faut. et même bien soignée, bonjour la galère : y'en a pour 6 mois à jongler ....... Et pour une éclaboussure plus importante, gluconate ou pas, bon courage. Je n'ai même pas parlé des vapeurs, elles aussi potentiellement mortelles. Alors, le Fluorhydrique est certes incontournable dans certains cas, mais on ne laisse pas impunément croire que c'est "finalement pas si terrible que ça", notamment sur un site internet accessible à tous. Pascal Citer
Nino Posté(e) 27 décembre 2009 Signaler Posté(e) 27 décembre 2009 Avec un peu de retard, voici des photos: Phillipsite de Perrier (63) Strengite des Montmins Citer
alchimiste Posté(e) 27 décembre 2009 Signaler Posté(e) 27 décembre 2009 Un petit hors sujet pour saluer ces explications . il faudrait meme creer un sous forum dedie aux divers dangers.... Cet acide pénètre l'organisme à travers la peau, puis se lie au calcium, le rendant indisponible pour le métabolisme. dans les cas graves, la mort intervient au bout de 10 à 15 jours, par insuffisance cardiaque et rénale.C'est bien gentil, mais le Gluconate n'est pas stable : il faut réapprovisionner régulièrement la trousse à pharmacie. Ensuite, le problème avec le Fluorhydrique est qu'il n'attaque pas les tissus vivants : on ne sait donc pas si on a reçu des projections d'acide ou d'eau claire. les premières douleurs peuvent se manifester après plusieurs heures Et surtout, il suffit d'une petite éclaboussure pour engendrer des dégâts énormes !!! une éclaboussure d'acide concentré grande comme la paume de la main (!!!!!!!!!!) peut etre mortelle si elle n'est pas soignée comme il faut. et même bien soignée, bonjour la galère : y'en a pour 6 mois à jongler ....... Et pour une éclaboussure plus importante, gluconate ou pas, bon courage. Je n'ai même pas parlé des vapeurs, elles aussi potentiellement mortelles. Alors, le Fluorhydrique est certes incontournable dans certains cas, mais on ne laisse pas impunément croire que c'est "finalement pas si terrible que ça", notamment sur un site internet accessible à tous. Pascal Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.