cantalou Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 est ce que quelqu'un a déjà entendu parlé d'alurgite en auvergne (sorte de mica rouge)????? Citer
mika Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 a ma connaissance pas signalé par les anciens minéralogiste(bouillet, lecoq, gonnard,rudel), dans le puy de dome,voir peut-etre dans le Lacroix Citer
cantalou Posté(e) 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) 23 janvier 2008 ok mika MERCI et pour l' anorthite?? (macro)?? Citer
alain69 Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 Pour faire remonter un peu ce post, J'ai trouvé il y a pas mal d'années cette opale hyalite dans les basaltes de Perrier, en cherchant la philipsite. C'est le seul échantillon que j'ai trouvé là-bas. Quelqu'un en aurait-il vu aussi sur le site ? Taille de la géode : 3 cm @+ Citer
mika Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 j'y ai beaucoup gratté un certains temps, jamais vu, meme chz mes cousins bougnats Citer
mika Posté(e) 4 février 2008 Signaler Posté(e) 4 février 2008 super intéressant cette échantillon, meme surprenant Citer
roc provencal Posté(e) 5 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2008 tres surprenant a vrai dire roc Citer
Invité triga 63 Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Bonjour à tous et toutes, nouvelle sur le forum, je vous confirme qu'il y en à bien sur le site, j'en ai vu hier. Le côté métallisé m'a beaucoup intrigué!!!!! Ayant encore énormément à apprendre, malheureusement, je n'ai pas pris d'échantillons. Citer
roc provencal Posté(e) 5 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2008 a vous tous du 63 que deviens le site de perrier mis a part le sute a micros en dessous de la falaise y a t'il autre chose a trouver merci pour votre aide roc Citer
3frangin Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 bonjour et bienvenue sur géoforum triga63, lors d'une sortie sur un site n' hésite à ramasser des échantillons qui te semble bizarres, sa te permet de les identifier après et de ne pas passer à coté de choses qui peuvent être rares. Un exemple lors d'une sortie à Plumelin 56 nous avons trouvé ce qui nous semblais être de la goethite mais comme elle nous à semblé bizarre nous avons récolté le maximum d'échantillons, nous avons bien fait car ces en réalité de la natrodufrénite (minéral rare) et que nous avons jamais retrouvé en aussi belle qualité. Comme quoi la curiosité n'est pas toujour un vilain défaut !! à plus ........... Citer
Invité triga 63 Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Je vais y remedier très rapidement, car, même si je ne rammase pas le dit échantillon, je le place de manière à le retrouver facilement. Donc, cette semaine, j'irai le chercher, et si je peux en ramasser un peu plus pour d'autres.......Si c'est bien la même chose!! Bientôt (il faut que je refasse les photos) je vais vous montrer ma découvertes la plus importante pour moi en Auvergne Citer
alain69 Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 bonjour et bienvenue sur géoforum triga63, lors d'une sortie sur un site n' hésite à ramasser des échantillons qui te semble bizarres, sa te permet de les identifier après et de ne pas passer à coté de choses qui peuvent être rares. Un exemple lors d'une sortie à Plumelin 56 nous avons trouvé ce qui nous semblais être de la goethite mais comme elle nous à semblé bizarre nous avons récolté le maximum d'échantillons, nous avons bien fait car ces en réalité de la natrodufrénite (minéral rare) et que nous avons jamais retrouvé en aussi belle qualité. Comme quoi la curiosité n'est pas toujour un vilain défaut !! à plus ........... Hello 3Frangin, J'ai discuté avec Alain Martaud (qui nous lit peut être) à propos de cette dufrenite de Plumelin (il en a recupere à Millau. Peut être par toi, d'ailleurs ?) Il m'a dit que la determination n'était pas sur. Qu'en est-il ? Y a -t-il eu des analyses complémentaires ? @+ Citer
3frangin Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 salut alain69, oui c'est par nous, la determination à été faite par le CRG de Nantes et confirmée par Mr Fontan de Toulouse, il n'y a plus aucun doute. si sa t'interesse il nous en reste quelques échantillons pour échange . à plus ..........; Citer
Papyfred Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 bonjour et bienvenue sur géoforum triga63, lors d'une sortie sur un site n' hésite à ramasser des échantillons qui te semble bizarres, sa te permet de les identifier après et de ne pas passer à coté de choses qui peuvent être rares. Un exemple lors d'une sortie à Plumelin 56 nous avons trouvé ce qui nous semblais être de la goethite mais comme elle nous à semblé bizarre nous avons récolté le maximum d'échantillons, nous avons bien fait car ces en réalité de la natrodufrénite (minéral rare) et que nous avons jamais retrouvé en aussi belle qualité. Comme quoi la curiosité n'est pas toujour un vilain défaut !! à plus ........... La curiosité est un signe d'intelligence ! Citer
Invité triga 63 Posté(e) 5 février 2008 Signaler Posté(e) 5 février 2008 Bonsoir, voila ma contribution avec une petite barytine bleue, très translucide de la Haute Loire taille de la pièce:5,5cm le plus gros cristal:0,7 cm de large. Esperant que la photo passe. ici on distingue bien la forme du cristal Citer
alain69 Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 salut alain69,oui c'est par nous, la determination à été faite par le CRG de Nantes et confirmée par Mr Fontan de Toulouse, il n'y a plus aucun doute. si sa t'interesse il nous en reste quelques échantillons pour échange . à plus ..........; Il faudrait mettre une photo dans le post "Patrimoine Français peu connu". J'avoue ne pas en avoir vu. @+ Citer
3frangin Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 salut alain69, tu peu voir des photos dans le post : Keskes'estdoucavient manche 42 bis ou 43 dans la partie demande d'identifications, désolé mais je n'ai pas trouvé comment faire un lien entre les différent poste !! à plus .............. Citer
le sablais Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 lien pour la dufrenite de Plumelin le sablais Citer
alain69 Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Super ! Et effectivement, c'était difficile à trouver d'après les photos ! @+ Citer
Invité redsun Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Bonjour à tous et toutes, :coucou!: nouvelle sur le forum, je vous confirme qu'il y en à bien sur le site, j'en ai vu hier. Le côté métallisé m'a beaucoup intrigué!!!!! Ayant encore énormément à apprendre, malheureusement, je n'ai pas pris d'échantillons. Hello, :coucou!: mais y à du laissé aller.Ou est l'époque ou l'on se présentait ??? Bon,je te pardonne parce que tu es une dame-oiselée et que tu n'ai pas du 35. Une petite présentation rapide et sympa la ou il n'y à pas que les sciences de terre dans la vie..... Citer
cantalou Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 magnifique ta barytine bleue triga 63! Citer
Invité triga 63 Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 salut, salut, désolée redsun...Alors je me présente: Auvergnate d'adoption, voila maintenant une année que je fouine les cailloux!!!! et j'avoue que ça me plait énormément!! Merci cantalou, j'avoue que quand je les ai trouvées, j'étais toute émotionnée :coucou!: surtout qu' un énorme bloc avait failli atterir sur ma tête. Citer
cantalou Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 bon un nouveau mineral (je crois) la malachite d'Embort (15) Citer
victor D Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Je ne traine pas souvent le marteau dans le cantal mais cela à l'air sympa aussi! A ce propos j'ai l'opportunité d'acquerir la "Géologogie cantalienne" de H. Vuittenez, est-ce que quelqu'un connaît? Est-ce interessant? (je ne parle pas uniquement de minéralogie). Citer
cantalou Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 franchement victor j'en sais rien pour le livre mais le géologie cantalienne est tres interessante grace à sa situation ancestral de plus grand volcan d'Europe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.