Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Exact la laforêtite est un sulfure d'Indium et d'Argent.

Pour l'Auvergne il ne faut pas oublier toutes les espèces rares des Volcans (63-15-43) avec des gisements comme le Mont Denise (Le Puy-En-Velay) et ses espèces rarisimes (Voir Le Règne Minéral N°62) - A ce propos je cherche le livre de faujas de St Fond "Minéralogie des Volcans" si quelqu'un s'en débarasse je suis preneur, pas facile à trouver. Il semble même que sur le Velay une bande de scientifiques italiens aient découvert des espèces nouvelles mais je n'ais plus d'infos la dessus depuis bien des années. Dans le 15 le club d'Aurillac avait fait de belles découvertes de minéraux pas fréquents et même de belles opales nobles dans le massif du Cantal (vu à la bourse d'Aurillac il y a plus de 10 ans).

Ne pas oublier les minéraux des Montmins (Cahier de l'AFM et LRM N°33) un vrai régal d'espèces rares et belles.

Il y a aussi un gisement d'espèces rarissimes dans le 63 - pas très loin de Clermont - mais impossible de me souvenir du nom ; Guillemin et Galvier m'en avait parlé fin des années 80, j'ai perdu l'info et jamais pu y aller.

La liste devrait certainement dépasser les 300 espèces. C'est riche l'Auvergne dommage que ce soit un peu loin de mes alpes.

Posté(e)
Il y a aussi un gisement d'espèces rarissimes dans le 63 - pas très loin de Clermont - mais impossible de me souvenir du nom

Espèce rare proche de Clermont ? Lussatite ? de Lussat ( 15Km de Clermont environ ). B)

Posté(e)

Non ca y est j'ai trouvé c'est Liauzun, Saint-Amand-Tallende (sud de Clermont) il y a je crois une dizaine d'espèces rarisimes dont la guilleminite la digenite, rutherfordine, ... Je n'ai même jamais vu de photos de ces trucs là si un d'entre vous en a, je veux bien voir.

La lussatite c'est une variété de calcédoine (peut-être même opale ?) du quartz quoi donc pas rare.

Posté(e)

Bonjour les Auvergnats,

C'est vrai que l'Auvergne est très riche (mais il ne faut pas non plus être chauvin. Si on considère les Vosges, vous n'avez qu'à lire les bouquins de J.L. Hohl pour vous rendre compte de la richesse ....)

Voici quelques specimens de minéraux non encore cités dans la dernière liste. Bien sur, on pourrait en mettre beaucoup d'autre, mais elles ne sont pas forcement esthetiques, ou bien alors tellement petites ......

post-2932-1199540685_thumb.jpg

Tout d'abord, du super macro. Le fameux soufre du Sancy. J'ai trouvé cette pièce moi-même, il y a une dizaine d'années. Le soufre n'est pas rare au pied du Sancy (à gauche, dans le lit de la rivière derrière la petite maison). Il est accompagné d'une roche blanche, qui est de l'alunite essentiellement, ce qui a valu au lieu le nom de "ravin de la craie". Bien sur, il ne s'agit pas de craie !!!

post-2932-1199540902_thumb.jpg

Un autre minéral macro : la chabasite de Murat (il y en a encore plein, un peu partout autour de Murat)

post-2932-1199540965_thumb.jpg

Toujours au Sancy, les fameuses tridymites du Capucin. Pour les trouver, une bonne masse et plein "d'huile de coude" !

Posté(e)

post-2932-1199541046_thumb.jpg

Plus rare, mais toujours macro .... la chapmanite de la Bessade, en Hte Loire

post-2932-1199541084_thumb.jpg

La parsonsite de l'Etang de Reliez, Lachaux, Puy de Dôme (j'ai trouvé de nombreuses lors du nivellement de terrils il y a 3-4 ans)

post-2932-1199541165_thumb.jpg

Le béryl, avec les fameux beryls de Beauchaud !!

Posté(e)

Il y a bien sur des gisements mytiques pour la rareté des minéraux trouvés. Tout d'abord, tout le district de la Bosse. Il n'y a qu'à regarder un des numéros du Règne Minéral sur les Montmins pour s'en rendre compte.

Mais à coté des micros, il y a aussi des macros :

post-2932-1199541515_thumb.jpg

Une variscite bleu-vert sur quartz fumé.

post-2932-1199541551_thumb.jpg

Une turquoise sur feldspath. J'allais souvent à la carrière il y a une vingtaine d'année. A l'époque, on pouvait fouiller sans problème, car il n'y avait pas de barbelés autour. Surtout entre Noël et le jour de l'an, car l'exploiutation était arrétée. On pouvait alors voir des mètres carrés de bleu dans les déblais.

post-2932-1199541718_thumb.jpg

Il s'agit là d'une belle association de pyromorphite (cristaux bruns centimétriques) et plumbogummite bleue de Beauvoir

Posté(e)

post-2932-1199541808_thumb.jpg

Toujours à Beauvoir, la rare Iodargyrite. A l'origine, elle a été trouvée au filon Ste Barbe. Mais plus récemment, elle a été trouvée à Beauvoir, en beaux cristaux de plusieurs mm (ceux de la photo font presque 5 mm)

Enfin, un autre gisement particulier est celui de Chaméane, qui est la localité type de 3 seleniures (chameanite, giraudite et geffroyite). Bien sur, ces espèces sont quasiment impossibles à distinguer à l'oeil nu. Mais il y a eu aussi des espèces plus macros et non moins rares, en tout cas uniques en France. c'est le cas de l'umangite, qui se présente sous forme d'enduits irrisés, rappelant les belles couleurs de la chalcopyrite.

post-2932-1199541897_thumb.jpg

Posté(e)

Alain, la füloppite des Forges, c'est la mine de la Forge de Leyvaux, Anzat le Luguet ?

De mémoire, car c'est une partie de ma collection qui est chez mes parents, il y avait beaucoup d'aragonite dans une porcelanite rose et l'étringite formait des cristaux allongés verdâtres, l'hydrocalumite étant blanche et beaucoup plus isomètrique, toute deux se trouvaient dans des roches plus blanches et granuleuses. IL y avait une publi de J. Mergoil entre autres auteurs mais je ne sais plus où.

amicalement, Serge

PS: il y a de fortes chances que ou J. Galvier, ou P.J. Chiaperro soit à l'origine de mes découvertes

Posté(e)

Dans la série "Mieux vaut tard que jamais", voici un minéral Auvergnat qui ne figure pas dans la liste.

post-2932-1200167313_thumb.jpg

Il s'agit de Francevillite et autunite du gisement de St Pierre dans le Cantal. Comme pour beaucoup de specimens, les uranifères étaient concentrés sur des fossiles (ici on dirait un morceau de bois). La francevillite imprègne le sable mais n'est pas cristallisée (à ma connaissance). L'autunite, elle, forme de jolie paillettes.

Facile de les reconnaitre: l'autunite est fluorescente, la francevillite pas.

St Pierre a failli être la localite type pour la francevillite : elle a été découverte au Gabon peu avant .....

Posté(e)

salut Alain tu peux voir une autre photo sur mon blog si tu veux(dans rubrique mineraux du cantal) ... ce sont de tres vielles pieces que j'ai recupérées et en 40 ans elles n'ont pas bougées pourtant ça parrait pas solide!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...