roc provencal Posté(e) 20 mars 2007 Signaler Posté(e) 20 mars 2007 je suis auvergnat d'adoption je m'intéresse à la mineralogie au sens large de cette region est il possible d'y repertorier les especes minerales au travers de vos photos et commentaires pourquoi pas merci par avance de vos reponses amicalement roc Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 20 mars 2007 Signaler Posté(e) 20 mars 2007 Et bien la lussatite... Faisons la liste à la fin de chaque message (par ordre alphabétique), cela sera plus simple... @+ Liste : Barytine Lussatite Citer
victor D Posté(e) 20 mars 2007 Signaler Posté(e) 20 mars 2007 Quartz fumé de combronde -63 Liste Barytine Lussatite Quartz fumé Citer
le sablais Posté(e) 20 mars 2007 Signaler Posté(e) 20 mars 2007 Sanidine du Sancy Donc 5 minéraux Aragonite Barytine Lussatite Quartz fumé Sanidine Citer
lionel63 Posté(e) 20 mars 2007 Signaler Posté(e) 20 mars 2007 quartz encapuchonné de cornet puy de dome Citer
victor D Posté(e) 20 mars 2007 Signaler Posté(e) 20 mars 2007 Un beau petit gypse de Combronde-63 ce qui fait: Aragonite Barytine Gypse Lussatite Quartz Améthyste Quartz emcapuchonné Quartz fumé Sanidine Très belles macles le sablais Citer
chantal Posté(e) 20 mars 2007 Signaler Posté(e) 20 mars 2007 Une améthyste claire de Pégut !!! :coucou!: Citer
roc provencal Posté(e) 21 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2007 merci pour vos premieres photos l'auvergne mineralogique est encore tres vaste amicalement roc Citer
Samael Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 Bonsoir je vais commencer par une calcite Jaune Combronde: Citer
Samael Posté(e) 22 mars 2007 Signaler Posté(e) 22 mars 2007 2 stibines de Ally (Haute Loire) de la semseyite de ally (Haute Loire) une Bournonite Aveze (Puy de Dome) Wavellite Echassieres (Allier) et enfin une zinwaldite Echassieres (Allier) Désolé pour la qualité des photos qui n'est pas top mais elles proviennent de ma base de données perso, ou j'ai rétrécit un max la taille des photos. :coucou!: Sur ce bonne nuit..... Citer
bernard63 Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 les fameuses orthoses de paille 63 a coté de st babel je l'avais déjà poster a++ Citer
bernard63 Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 l'aragonite de coudes dans le 63 a + Citer
victor D Posté(e) 26 mars 2007 Signaler Posté(e) 26 mars 2007 Voici une pyrite de volvic -63. Récolté sur le chantier autoroutier (dir. Bordeaux). Récolte donc impossible il me semble aujourd' hui. 8 cm Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 31 mars 2007 Signaler Posté(e) 31 mars 2007 Calcédoine de Corent ou l'on trouve aussi de l'augite et de la scapolite (pas de photo pour ces 2 derniers)... Aragonite Augite Barytine Bournonite Calcédoine Calcite Gypse Lussatite Orthose Pyrite Quartz Améthyste Quartz emcapuchonné Quartz fumé Sanidine Scapolite Semseyite Stibine Wavellite Zinwaldite Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 sanidines de chastreix (pres de besse en chandesse) cristaux de 6cm Citer
₣lorent Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 Tout bète , nodule de péridot. Un peut partout dans la région. Citer
le sablais Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 Fluorine de Buxières les Mines Aragonite Augite Barytine Bournonite Calcédoine Calcite Fluorine Gypse Lussatite Orthose Péridot (olivine) Pyrite Quartz Améthyste Quartz emcapuchonné Quartz fumé Sanidine Scapolite Semseyite Stibine Wavellite Zinwaldite Juste une question : quand on parle d'Auvergne, ce sont quels départements au juste ?? Cantal, Allier, Puy de Dôme, Haute-Loire, et ???? le sablais Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 Et c'est tout... lol @+ Citer
le sablais Posté(e) 1 avril 2007 Signaler Posté(e) 1 avril 2007 YES!! Cà fait plaisir de voir que je ne suis pas si nul que çà en géographie!! lol Donc AUVERGNE = Cantal+Haute-Loire+Puy de Dôme+Allier le sablais Citer
bernard63 Posté(e) 7 avril 2007 Signaler Posté(e) 7 avril 2007 bonjour a tous ,voici des oeufs de pâques dans un nid ,en fait c'est de la calcite boule de 2cm de diametre dans une excavation de balsalte de perrier 63 puy de dôme Citer
bernard63 Posté(e) 3 mai 2007 Signaler Posté(e) 3 mai 2007 bonjour à tous ,calcite en boule de perrier dans le 63 :coucou!: Citer
cantalou Posté(e) 17 mai 2007 Signaler Posté(e) 17 mai 2007 pour le cantal, les mineraux les plus presents sont l'aragonite et la calctie que l'on retrouve souvent dans le basalte(environs de murat et vic sur cere principalement)il est assez facile de trouver des echantillons d'analcime(plus rare),de philipsite,et avec un peu de chance de tres beaux echantillons de chabazite... du coté de massiac on retrouve des anciennes exploitations d'antimoine et meme une mine d'or celle de bonac mais il ne reste pas grands choses à par les vieilles galeries de mine et les chemins escarpés pour y accéder!on peut trouver des fossiles dans les charbons d'ydes-champagnac les mines.Il beaucoup de gite mais beaucoup ce sont perdu à cause de fins d'activités sur les sites...MAIS JE PENSE QUE LA MONTAGNE CANTALIENNE NOUS CACHE ENCORE BEAUCOUP DE CHOSES (je vous dirais ceci: au debut du siecle un geologue(dont j'ai oublié le nom) a trouver(ou l' a fait croire)un cristal d'amethiste aux environs du puy mary depuis plus rien...???) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.