mannu Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Bonjour, J'ai trouvé récemment ce fragment que je pense être osseux (si j'ai bien retenu la leçon) en tamisant des sables du Lutétien moyen à Chaumont (vexin). De quelle partie du corps s'agit il ? Et peut on aller plus loin à partir d'un tel fragment pour définir l'identité, même partielle, de son défunt possesseur ? Taille du fragment : Longueur = 3 cm Merci d'avance pour votre aide, Manu Citer
Next50MY Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Un morceau de plastron de Chelonien - possible Un morceau d'element cranien reptile ou mammifere ? pas banal ! As tu repérer le niveau exact, photo etc d'ou il provient ? Il doit y avoir d'autres choses du meme style pas loin. Citer
shyve Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Salut, C'est un beloptera, c'est l'equivalent d'un os de seche Citer
Next50MY Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Shyve qu'est ce que tu penses de celui ci ? vendu sur Ebay comme "Beloptera" ... Aurais tu des beaux Beloptera à montrer pour comparaison ? voir Cossmann et divers sites en ligne ... http://www.fossilshe...lutgast001.html en effet ça colle bien avec un fragment de Beloptera curta du site web ci dessus. Citer
thanet Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 effectivement pas d'os la dedans c'est bien un beloptera cousin du belosepia très commun a chaumont en vexin ! puis sur d'autre site bien sur ....thanetien cuisien lutetien (j'en ai jamais rencontré dans le bartonien) tous sont bien déterminable car différent sur les étages sité si dessus ! Citer
mannu Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Par la malpeste, je me suis encore fourvoyé sur la réponse à cette queston existentielle qui me taraude l'esprit quand je déterre un truc :" Quoi que c'est, ce truc ?" Un jour, j'y arriverai !! En tous cas, merci pour cette détermination rapide. Ca ressemble bien effectivement à Beloptera curta Citer
elasmo Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Par contre il a un truc rarement complet ton spécimen (Beloptera belmnitoidea) un morceau à coté du fragmacone. Citer
mannu Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Merci Elasmo pour ta détermination. Pouvez vous me dire sur quel doc vous vous appuyez pour en arriver à cette détermination ? A quel morceau faites vous allusion ? Citer
elasmo Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Je viens de corriger le nom de l'espèce (courante dans les niveaux du Lutétien inférieur et moyen) je m'étais emmelé les pinceaux, voici le rostre dont je parle Citer
shyve Posté(e) 13 septembre 2012 Signaler Posté(e) 13 septembre 2012 Une espèce très proche, le Belosepia, une photo d'un exemplaire complet, très rare... Celui la vient du Cuisien de GAN Citer
thanet Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 jf, ce spécimen est endommagé et laisse pensé justement a un rostre ! pas de rostre de forme pointu chez les beloptera ! stef, effectivement pas commun d'en trouver un complet !!! mais l'est tout pété ton truc et donc n'est pas complet ... mais bon, l'est pas mal tout de même surtout si l'a bien mangé Citer
elasmo Posté(e) 14 septembre 2012 Signaler Posté(e) 14 septembre 2012 Oui je sais, mais c'est en fait un bout du phragmacone Citer
mannu Posté(e) 20 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Avant hier, j'ai également trouvé un fragment de Belosepia. Mais bon, ce n'est pas l'objet de ce post : Comment faites vous pour identifier tous les coquillages ? Y a t'il un ouvrage de référence ? Si oui, comment se le procurer et ou ? Pour l'instant, je me base sur plusieurs sites web (Demassieux, lutetien libéré, ......) mais j'ai la mauvaise impression de faire bcp d'erreurs d'identification. Merci Manu Citer
pyb Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 Le 13/09/2012 à 13:08, thanet a dit : effectivement pas d'os la dedans c'est bien un beloptera cousin du belosepia très commun a chaumont en vexin ! puis sur d'autre site bien sur ....thanetien cuisien lutetien (j'en ai jamais rencontré dans le bartonien) tous sont bien déterminable car différent sur les étages sité si dessus ! bonjour , ce genre est présent ( tres rare) dans le bartonien de loire atlantique. Citer
Next50MY Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 Il doit exister en de nombreux bassins sédimentaires en effet. tu l'as trouvé sur place ? Citer
elasmo Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 Je n'ai encore jamais rencontré dans le Bartonien du bassin parisien ce genre, j'ignore si il subsiste ailleurs comme le Bartonien de Loire-Atlantique, je dirais que non, mais que l'on doit pouvoir le trouver remanié du Lutétien. Dans le Bartonien du bassin parisien ne subsiste à ma connaissance que le Belosepia Citer
pyb Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 Il y a 5 heures, Next50MY a dit : Il doit exister en de nombreux bassins sédimentaires en effet. tu l'as trouvé sur place ? oui un dans le facies marin et un autre dans le saumatre a potamides Citer
3frangin Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 Bonjour, pour imager un peu en voilà deux du bartonien du 44 à plus ................... Citer
elasmo Posté(e) 27 octobre 2017 Signaler Posté(e) 27 octobre 2017 A priori cela persiste dans le Bartonien de votre secteur https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/j03303?listIndex=5&listCount=18 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.