Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Invité TOURMALINE
Posté(e)
  Le 14/09/2012 à 21:05, kerpo56 a dit :

vous me faites tourner la tète avec vos tourmalines

Lorsque j'en voie une en générale, je n'arrive pas à tourné la tête.

Le 14/09/2012 à 19:29, 1para13 a dit :

Merci TOURMALINE mais svp quelle différence y a-t-il entre Tourmaline et Hubernite ?

Les tourmalines appartiennent à la classe des silicates alors que l'hubnérite appartient à la classe des tungstates.

Les tourmalines sont utiliser en bijouterie alors que l'hubnérite est un minéral pour le wolfran.

L'hubnérite appartient au groupe de la wolframite

Wolframite Fe,MnWO4

Hubnérite Mn WO4 l'hubnérite est manganifére

Ferbérite Fe WO4 la ferbérite est férrique

Posté(e)

AHHHH merci le sablais et Tourmaline car j'ai eu peur de m'être fait roulé et rassuré se constater que l'Hubnérite fasse partie des Tourmalines .... celle de gauche sur ma photo me fut vendue telle une Hubnérite .... celle de droite est une Tourmaline x normalement provenance Campoussy Roc de Géléra 66.

Mauvais rendu sur la photo, je le refais en plein soleil aujourd'hui car l'Hubnérite (faussement Hubernite, merci le sablais) est rougeâtre translucide!

Posté(e)

ont vois aussi ce genre de striations aussi très souvent sur l'arsenopyrite. je crois que striations ou pas cela vient du gisement . ma seul tourmaline lisse est un schorlite biterminés avec du mica. la provenance est douteuse mais je dirais le brésil. tandis que toutes mes autres schorlite comme celles avec aiguemarine et celles avec quartz venant de differente localités africaine sont striées. pour les autres variétés que je possèdent elles sont toutes striées . mes uvites viennent de la ville de Gatineau au quebec et ces des micro cristaux dans un gangue.elles paraissent lisses mais impossible a confirmer vu la tailles.il y aussi la forme botryoidal pour la tourmaline qui rappellent un champignon, du pakistan ces tourmaline si je ne me trompe pas.bye

Posté(e)

Bonjour. J'ai regardé mon spécimen de schorlite avec mica argenté avec un loupe 20x à la lumière du jour. J'ai aperçus des striations sur le cristal en définitive.J'ai de plus consulté plusieurs galleries de photos d'uvite de provenance variées.Mes spécimens personnel étant trop petits pour que je vois bien les striations . j'ai vu des striations sur une majorité de spécimen d'uvite .Il serait plausible de croire que l'absence de striations proviendrais d'un polissage de la pièce.C'est ce qui semble être le cas avec ma schorlite.Une erreur d'identification avec un cristal de béryl est aussi possible mais peu probable.Certaines striations sont peut-être trop fines pour être observer à l'oeil nu et serait probablement observable sous la bino.On vois souvent des tourmalines a 6 cotés bien définis sur le marché mais pourtant la tourmaline à une forme quasi triangulaire .Encore une fois c'est à cause du polissage de la tourmaline pour lui donner un forme hexagonale parfaite mais non naturel.bye

Posté(e)

Bonjour la roche 85. Il est possible que ta tourmaline vienne bien du pakistan. Ce pays est riche en tourmalines de toutes sorte.l'uvite en fait probablement parti. les tourmalines à la forme hexagonale la plus parfaite naturellement que j'ai vu venaient justement du Pakistan .La plupart des tourmalines sont hexagonale mais légèrement déformée ou étirer mais les variétés uvite et schorlite semble se rapprocher de l'hexagone parfait.La schorlite a souvent aussi une double terminaisons en pointe qui rappel l'apatite plutôt que la terminaison plate des autres variétés .Comme sur ton spécimen .Pendant mes recherches des derniers jours j'ai lu que la schorlite pouvait être aussi brune mais aucune mention si elle pouvait être translucide.bye

Posté(e)

bonjour la roche 85 .J'attend la confirmation du seul minéralogiste pakistanais dont je respecte l'opinion car j'ai pu constater sont niveau de connaissance sur les spécimens et la géologie de son pays.Il va me donner la liste la plus complète des tourmalines et de leurs localités connus dans son pays.Je lui ai demander aussi les minérales qui pourraient être confondus avec la tourmaline.bye

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Yan,

Les tourmalines dites champignon, sont en réalité des elbaïtes rose qui provienne de la région de Mogok,

ancienne birmanie (Myamar). Elles ont été découvertes dans la régions des marbres à rubis célèbre dans le monde entier

appelé rubis sang de pigeon, du à leur couleur exceptionnel.

Concernant les uvites, je possède en collections des Uvite jaune sur calcaire, du Pakistan ou afghanistan, n'ayant pas mes fichiers avec moi,

je ne me rappel plus.

J'ai ces uvites jaune (Voir photo sur post Tourmalines) depuis plus de 15 ans; Depuis cette époque, je n'ai plus revu d'uvite afghane ou pakistanaise.

Actuellement dans les bourses, on ne rencontre que des uvites de Brumado, Brésil.

Posté(e)

J'ai vu des tourmalines champignons rose supposées être en provenance du Pakistan.Crois tu que je devrais me méfier ou c'est peut-être une décourverte réçente de specimen de ce type? je savais que c'était des specimen d'elbaite mais je trouve qu'avec leur aspect different il fallait au moins les mentionner.J'attends d'en trouver un beau specimen à la forme chapignon presque parfaite et à un prix abordable pour ajouter à ma collection.une nouvelle localité aiderait a faire baisser un peu le prix. Est-ce que tes specimens d'uvite du pakistan pourrais ressembler a ceux que la roche 85 cherche à identifier? bye et merci pour les précisions

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Les cristallisation des uvites sont toujours très ressemblante d'un pays à l'autre. mais les miennes sont jaunes, alors que celle de la roches sont plutôt verte (Fréquente au Brésil).

Aucune tourmalines de formes champignon connu à ce jour ailleurs qu'à Mogok.

Quand au prix pour ces elbaïtes, il devient actuellement prohibitif, car ils n'en sorte plus depuis deux ans environs et écoule le stock antérieur (Rare = cher)

Va sur le poste tourmaline, dans minéraux, de mémoire, j'ai du mettre une photo d'une des miennes (J'en ai deux)

Posté(e)

Bonsoir,

il me semble que les tourmalines présentent aussi des variations importantes de densité en fonction de leur composition chimique.

Par exemple, dans la série schorl-dravite, la substitution fer-magnésium entraîne une variation notable de la densité. Mindat donne une valeur théorique de 3,24 pour un schorl et de 3,04 pour une dravite.

J'ai voulu vérifier avec ce que j'avais sous la main. J'en ai choisi 5 pas trop petites et assez homogènes.

Les deux premières m'ont été vendues comme de la dravite, elles sont brunes et translucides.

Pour les 3 autres, je n'ai pas d'indications. Elles sont noires et opaques.

1 - Brune, Madagascar, région d'Antsirabé, densité 2,97 (quelques petites inclusions)

2 - Brune, Népal, densité 3,01.

3 - Noire, Madagascar, Sahatany, densité 3,10 (quelques petites inclusions)

4 - Noire, Cantal, densité 3,13.

5 - Noire, Lozère, densité 3,12 +/- 0,04.

Pour la dernière qui est plus petite, la précision n'est pas très bonne. Pour les autres, la deuxième décimale devrait être à peu près correcte.

Sur cet essai très limité, il y a bien une progression de la densité avec la couleur, les noires étant plus lourdes que les brunes.

Ce n'est bien entendu pas suffisant pour conclure mais lorsqu'on peut faire une mesure de densité dans des conditions acceptables, il serait dommage de se priver de cette indication.

Il faut aussi se rappeler que les tourmalines présentent de nombreuses possibilités de variations de la composition chimique et que ce type de résultat restera délicat à interpréter.

Avez-vous la possibilité de faire quelques mesures de densité sur vos propres spécimens?

Maurice

post-10860-0-58841600-1348088758_thumb.j

Posté(e)

Selon LACROIX les angles des tourmalines diffèrent selon leur composition chimique.. Il décrit évidemment ces stries admettant même que certaines sont tellement striées qu'il est difficile d'en mesurer les angles.

On remarque quelques fois des stries sur d'autres minéraux du fait de leur contact avec d'autres minéraux parfois de la même nature( le quartz par exemple) ou du fait de la croissance même du minéral( j'ai quelques saphirs ou spinelles striés). Concernant les stries sur les tourmalines, les seules que je possède et que j'ai découvertes proviennent de gangue de quartz et sont striées dans le sens de la longueur du cristal. Je peux alors supposer qu'il y a une interaction entre le quartz et la tourmaline.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...