Lexovisaurus Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour, Voici un belemnite qui a conservé l'empreinte de son phragmocône. Il a été trouvé dans des niveaux plus hauts de 30m à 40m par rapport au ammonite que j'ai posté (dans la partie ammonite de ce forum). Dans ces niveaux de shists cartons il y avait que des ammonite écrassé comme des crêpe (ça ressemblais vite fait a des Harpoceras, mais j'en ai pas ramené car ça n'aurait été beau que sous forme de plaques et j'avais pas la place dans mes bagages) Il y avait aussi un bivalve qui ressemble à Posidonomya (ou Steinmannia) bronni dans le même niveau. Quelque mettre plus loin de l'autre coté du chemin dans un niveau environ 1m-1m50 au dessus (en prenant en compte le pendage) j'ai trouvé une vertèbre d'Ischthyosaure associer à des Hildoceras, elles aussi écrasées. Bref, tout ça pour dire que ça me laisse supposer qu'on est ici dans le Toarcien et non plus dans le Pliensbachien comme cela semble être le cas pour les ammonites, trouvé 30-40m plus bas. Pour le bélemnite en question ça ressemble un peu à Belemnites unisulcatus mais je suis pas convaincu que ce soit ça. Longueur rostre+phragmocone = 9cm Citer
caterpillar Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Tes ammonites sur l'autre post viennent du domérien. Le rostre de bélemnite se situe dans les schistes-cartons du toarcien inf et ton niveau à Hildoceras est toarcien moyen Citer
Lexovisaurus Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Ok merci, c'est à peu ce que je pensais d'après ce que j'avais vu sur le net. Mais par contre pour le bélemnite j'arrive pas à trouver comment l'identifier précisément (mise à part les genres aux formes les plus atypique, pour moi ils sont tous pareil :S) Citer
caterpillar Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Ça ressemble à Acrocoelites sp Citer
Lexovisaurus Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Merci, je vais voir si j'arrive à trouver des turcs par la. Citer
le sablais Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Tu as besoin d'hommes forts ? Citer
Lexovisaurus Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Oups, mes doigts ont fourchés.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.