Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour; qui connait cette roche? a t-elle une dénomination particulière? Pour info : carrière d'aplite de Scrignac (29); les sphérules mesurent environ 1 cm; elles rayent le verre et la trace est blanche; par endroit la roche est "saine" (1ère photo); plus loin elle se désagrège et libère les petites billes; merci pour vos suggestions.post-8127-0-36754900-1347457657_thumb.jppost-8127-0-07453300-1347457659_thumb.jppost-8127-0-57459300-1347457661_thumb.jp

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Si le minéral en inclusion est de couleur noir, tu as certainement affaire à une aplite à tourmaline (schorl),

ce type d'aplite est relativement fréquent au sein des massif granitique des massif hercynien.

Quant aux boules, il s'agit probablement de l'altération typique de ce type de roche ou des granites, qui forme des boules

lorsque la roche s'altére. On rencontre plus fréquement de grosses boules granitique que l'on appel "Chaos"

Posté(e)

Description : "L'aplite de Scrignac est une roche granitique à structure très homogène et à grains très fins (0,08 mm). Il s'agit d'une roche très compacte, ceci étant vérifié par ses qualités mécaniques. Cette roche est essentiellement composée de quartz et de feldspaths parfois séricitisés ; on trouve également de la muscovite."

C'est comment au centre des petites boules ?

Posté(e)

Je viens de poncer une bille au papier de verre; sous la bino et humidifiée, la matière est vitreuse,couleur vert "sale" avec particules blanches (comme en suspension); probablement une pénétration superficielle de la gangue dans la bille; d'ailleurs la surface des billes est couverte par cette même gangue(cf photo); une photo de la bille poncée ne rendrait rien quant à la couleur, je crois...

Posté(e)

je sacrifie une bille : un bon coup de marteau puis bino ; avec mes mots, je vois: couleur verdâtre, pas de cassure franche, aspect "quartzite"...par ailleurs je précise qu'à cet endroit les dépots de dendrites (genre manganèse) sont nombreux, mais pas sûr que ça aide...post-8127-0-19480000-1347486255_thumb.jppost-8127-0-92668100-1347486259_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...