Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Voici quelques mois que je me suis inscrit sur ce forum que je ne me lasse de lire mais je ne franchis le pas qu'aujourd'hui.

Commencons donc par une sommaire présentation ...

37 ans, passionné de fossiles depuis l'enfance où je traînais ans les Alpes de Haute Provence (juste au desus de Moustiers Sainte Marie ... du côté de Naverre, Vincel et autres fermes pour ceux qui connaissent) en compagnie de mon grand-père apiculteur, mes connaissances sont très médiocres. Je me suis donc inscrit sur ce forum pour apprendre (et partager le peu que j'ai à partager) et rencontrer d'autres passionnés.

Ma première interrogation concerne donc le percuteur pneumatique W 224 (dont je suis l'heureux acquéreur depuis à peine un mois) ... je rencontre un problème de "temps mort" récurrent et la notice suggère de dévisser la partie avant et d'allonger quelque peu le ressort.

Le hic est que je n'arrive pas à la dévisser, j'ai pourtant forcé comme une mule dans les deux sens !

Aurais-je raté une étape ???

Toujours au sujet du percuteur, que préconisez-vous concernant sa lubrication ? Cela doit-il être fait très régulièrement ?

Merci pour votre aide et bien cordialement,

François

P.S. je ne devrais pas tarder à vous soumettre mes modestes trouvailles pour identification

Posté(e)

Bonjour à toi et merci pour cette belle présentation!

J'ai moi même un wen depuis maintenant 4 ans, et j'ai du déjà le démonter pour changer divers accessoires. Alors, un graveur doit être serré à fond, sinon les vibrations le font dévisser (c'est assez désagréable pour rester polie). Donc pour le dévisser faut forcer mais pas avec les mains. Moi je le coince dans un étau et avec une pince je tourne, suffit juste de le "débloquer" après tu tourne à la main et ça vient bien.

Pour la lubrification, tu as une huile vendue par l'atelier Latrouvaille (moins de 4e je crois mais les frais de port sont élevés). Perso je huile à chaque utilisation (ou toutes les heures).

Gabriel

Posté(e)

Bonjour et bienvenue.

Concernant le micro percuteur, que veux-tu dire par "temps mort". S'agit t'il d'un petit grippage de la pointe.

Si c'est le cas, et si tu ne l'as jamais fais, il ne faut pas oublier de lubrifier. Perso j'utilise un système de régulateur lubrificateur qui balance automatiquement une petite goutte d'huile dans le réseau d'air. J'utilise une viscosité H22.

Posté(e)

Merci pour vos réponses express !

Par point mort, j'entends que la pointe s'arrête parfois de vibrer et qu'il faut tapoter pour que cela redémarre

J'ai déjà passé quelques heures (une dizaine) à l'utiliser mais ne l'ai pas encore lubrifié ! Je vais donc m'empresser de le faire. En attendant de commander l'huile préconisée par l'atelier la trouvaille, puis-je utiliser un lubrifiant quelconque ?

Concernant le dévissage, je vais essayer à la pince ... j'y pensais mais n'osais pas.

Merci d'avoir déplacé mon post.

Cordialement,

François

Posté(e)

Salut a toi

Petite précision: est ce une pointe ou un burin que tu utilise?

Un dysfonctionnement de ce type peu arriver si tu n'utilise pas le bon ressort.

Celui pour le burin se bloque dans des encoches .Assurant ainsi un bon

mouvement de percussion.J'ai fait l'erreur et j'ai mis du temps avant de m'appercevoir

qu'il y avait deux types de ressort.

Bonne continuation et bienvenue

Posté(e)

Ta pointe ne vibre pas au démarrage ou elle s'arrête en plein travail? Si c'est au démarrage, c'est rien. Tu mets juste un petit coup sur la pierre et elle se met à vibrer. Pour la lubrification, tu peux utiliser de l'huile pour machine à coudre (pas la peine d'acheter la spéciale percuteur vendue 3 fois le prix). Tu dévisses l'arrivée d'air, et tu mets 3 gouttes d'huile. Pas plus sinon, ça va cracher par la pointe. Perso, je visse toujours la tête à la main. Jamais de pince ou d'étau, c'est la meilleure façon de bouffer ton filetage et qui dit filetage bouffé, dit percu à la poubelle. C'est sûr que si tu n'arrives pas à la desserrer, fais avec une pince.

Effectivement pour le ciseau plat, il y a une encoche dans laquelle tu enfiles le ressort adapté, c'est pour éviter au ciseau de tourner lors de la percussion. La pointe elle, est libre de tourner, son ressort est simple

Posté(e)

Il s'agit bien d'une pointe. Elle vibre au démarrage et s'arrête souvent en plein travail. Je vais commencer par lubrifier tout ça et toucherai au ressort si la lubrification ne suffit pas à résoudre mon problème.

Merci à tous et bien cordialement,

François

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...