Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

En voyant le nombre de caillouteux qui sortent bon nombre de pièces des haldes ou des déblais d'anciennes mines, je me suis dit pourquoi pas créer un post à part entière sur ces lieux (j'ai cherché mais pas trouvé, donc s'il existe, désolé, vous avez mon autorisation pour effacer ce post :clin-oeil: ).

Plusieurs questions me viennent pour l'alimenter:

- Y avait-il une façon d'évacuer le minerai lors de l'exploitation des sites ? (je parle des "déchets" évacués sur place, pas en camion....)

- Où gratter en priorité ? (s'il y a une logique à suivre)

- Est-ce que les plus grosses pièces sont descendues par gravité (bloc géodiques par exemple) ou est-ce qu'elles ont servi à renforcer le talus ?

- Reconnaitre ces haldes même cachées pour remonter à une ouverture ou à un filon....

Voilà, après, grace à votre participation, le questionnaire va pouvoir s'étoffer et les solutions ou réponses en découler (photos bienvenues et expériences également), et chacun apprendra des choses

J'oublie certainement des points à traiter, mais je compte sur vous :idee:

Posté(e)

bonsoir,

mon expérience est récente mais unique pour le moment...donc j'y suis allé "au pif", oeil à l'affut et huile de coude (c'est rien de le dire, avec la massette...).bref, on peut passer un temps fou et ne rien trouver de bien, ou avoir de la chance et tomber sur une belle pièce!mais de toute façon, quand on aime...

Posté(e)

En fait, avec un peu d'habitude les haldes de galeries se reconnaissent assez facilement, on a une espèce de plate forme dans une pente (attention les charbonnières peuvent aussi avoir cet aspect), souvent juste au dessus on a une tranchée plus ou moins effondrée qui correspond à la galerie. Avec ou sans sortie d'eau selon le niveau

Quelques trucs rigolos:

Souvent le volume de la halde permet de déduire la plus ou moins grande importance des travaux associés (sauf s'il s'agit d'une mine importante avec des travaux interconnectés), là le minerai peut être sorti par un puits ou par un travers banc plus bas..

S'il s'agir d'un travers banc (qui ne suit pas la couche ou le filon minéralisé), tu n'as pas grand chose dans le déblais.

A Vaulry (étain, 87), on a cherché la galerie d'exhaure pendant un bon moment, en fait le déblais est très réduit et la galerie très effondrée, et en plus je crois bien qu'il n'y avait pas d'eau qui sortait !

Parfois à la sortie de la galerie, sur un déblai largement stérile, on peut distinguer des tas de minerais (souvent ils ont été échantillonnés en vue d'analyse (Le Tindeix (or, 87), Montignat (Antimoine, 23), La Bezassade (Or, 87, mais c'est un puits), plus rarement ils étaient destinés à la laverie mais ont été laissé sur le carreau (Les Biards, (antimoine, 87), La Valmy (Fer, 30 ?) .

A Pontgibaud, sur le gisement de Brousse qui est un des plus importants du district, pratiquement rien sur les déblais des puits, et pour cause, tout le minerai était descendu à la laverie !, j'ai bien mis dix ans à comprendre .....

Du coup ne pas négliger les arrivées de laverie, des cuivres gris sympas ont été trouvé grâce à ce truc, et pour cause, le minerai bien trié était sagement resté en tas devant la laverie (ce qui est rare quand même!)

Voili voilou, pas de photos, mais en plus en plein bois souvent c'est pas facile à photographier. Quand c'est exposé à l'air libre, avec plein de cailloux sans végétation, c'est beaucoup plus évident, n'importe quel débutant se rend compte qu'il y a un truc bizarre !, après ça peut être un éboulis.

Serge

Posté(e)

A Vaulry (étain, 87), on a cherché la galerie d'exhaure pendant un bon moment, en fait le déblais est très réduit et la galerie très effondrée, et en plus je crois bien qu'il n'y avait pas d'eau qui sortait !

Serge

Bonjour Serge,

pour Vaulry, je confirme, la galerie d'exhaure (galerie Becquey) ne posséde pas de déblais à part quelques volantes de quartz avec wolframite et quelques traces de scorodite trés moches. Elle est effondrée. Elle a été foncée en 1826 sur 241m de long. La galerie était déjà en partie effondrée en 1856. Aujourd'hui, je te confirme qu'il n'y a pas d'eau qui en sort !!!...

post-2063-0-78554300-1347391770_thumb.jp

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...