Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Tout est dit ? Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être, fossile ou non. Je n'ai rien vu de la sorte auparavant mais la forme particulière a attiré mon attention...Quelqu'un reconnait-il quelque chose de déjà rencontré ? Citer
Kayou Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 C'est petit... pour mieux voir il faudrait une photo de 170 K0 environ, que l'on puisse agrandir... Petit galet ferrugineux (test de trace) ? Citer
Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 J'ai déjà bien galéré à compresser... Pour le test de trace, tu veux dire avec du vinaigre ? Citer
Kayou Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Pas trop réduire la taille de la photo, au contraire, mettre du 150 à 190 Ko, pour pouvoir agrandir en cliquant. Tenter une photo plus rapprochée, mode macro. Trace et autres tests: voir sujet épinglé en tête de rubrique de détermination de MINERAUX. Trace = frotter sur une porcelaine blanche non vernie. Citer
Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Oui pour la photo, j'ai bien compris ce que tu voulais, patience, je vais essayer... Pour la trace, sur le biscuit (?), il ne raye pas, c'est l'inverse, il est légèrement rayé (on essuie avec le doigt et ça part sans vraiment abîmer... Citer
Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Est-ce que c'est mieux pour la taille de la photo ? Citer
BJ14 Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Bonjour, petit nodule ferrugineux également . Citer
Prokofiev Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 C'est une pièce de monnaire. 1 euro. Citer
Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Merci à tous pour vos réponses, je peux donc jeter sans remord... Citer
Kayou Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Pas mieux que nodule ferrugineux. Le test de trace n'est pas un test de dureté: ton minéral doit bien laisser une trace sur la céramique ? Citer
Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 non justement... Citer
Kayou Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Ben alors d'autres tests pour en savoir plus: dureté...par rapport au verre, à l'acier d'une lame de canif, etc... Mais tu dis au #5 que le caillou est rayé par la céramique... dont il y laisse "des plumes", de la poudre, une trace quoi ! Un lien à consulter, au besoin. Citer
elasmo Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Nodule ferreux aussi pour moi, rien de fossile la dedans Citer
coxoceras Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Essais de le cassé,il y a des nodules a villers,couche albien,avec inclusion de crustacé. Citer
Bathollovien Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Essais de le cassé,il y a des nodules a villers,couche albien,avec inclusion de crustacé. Moi je dirais plutôt nodule phospaté ou glauconisé, je précise, car ces nodules se rapportent à l'Albien supérieur et n'ont donc rien à voir avec ceux que l'on peut rencontrer plus bas ou les nodules sont ferreux oui, mais pyritisés. Et comme le fais remarquer Kayou en déterminant la dureté tu verras que c'est bien plus dur qu'un nodule ferreux... Dans ces petits nodules, il y a de temps à autre parfois des microcristalisations de sidérite à observe sous bino bien sûr.. Le contenu paléontologique de ce niveau déterminé plus exactement comme de l'Albien sup-Cénomanien basal est plutôt pauvre, quelques ammonites phosphatés y ont été trouvées (en voilà un exemple, http://www.scienceaction.asso.fr/img_fiche/ammonite-aptien-houlgate-2005001.pdf). En particulier, ces nodules phosphatés sont parfois marqués (parmi les traces de bioturbations) par la présence de terriers de crustacés et il y aurait aussi la présence d'articles... Personnelement tout ceux que je trouve sur place (et surtout s'il sont de bonne taille )je les ramasse (mais bon je suis un peu fou donc bon.... ), pour la sidérite en micro ou pour ce qui peut s'y cacher.. Si j'ai le temps ce weekend et SURTOUT SI mon APN daigne fonctionner j'essareai de faire quelques photos, mais je ne garantis rien. Citer
Domicraster Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 C'est vrai que cela me semblait très différent des nodules ferreux que l'on voit là-bas habituellement, vos réponses sonrt donc très intéressantes (il est beaucoup plus noir) Merci pour tout à tous ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.