Kayou Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Tentative pour mieux examiner les formes et structures des bidules. (1 clic pour agrandir) Citer
Next50MY Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Nicolas pourrais tu donner une échelle avec une pièce ou une règle et retenter une nouvelle image un peu plus nette ? et montrer des vues des autres faces de l'échantillon. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 10 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Voici de nouvelles photos. Je tiens à préciser que la pierre a été trouvé pendant que je me promenais dans la carriére elle n'était pas sur une parois. Citer
le sablais Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Tu veux dire qu'elle n'était pas en place dans l'affleurement ? Y en avait-il d'autres comme ca avec elle ? Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 10 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Oui y en avait d'autres mais je les ais pas prises. Citer
le sablais Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Ca ne risque-t-il pas que ce soit des pièces venues d'ailleurs ? Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 10 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Non je ne pense pas, je l'ai trouvé dans un tir de mine. Citer
1frangin Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 la roche fait tout à fait "ingrandes" !! pas de doutes !! Citer
trenen23 Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 A voir la tranche, on dirait bien une structure en cocarde dans un filon, ou des petites géodes remplies de calcite dans une brèche de faille.. Ce qui est sur, c'est que sur la tranche on dirait bien que la structure appartient à un filonnet. Serge Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Roche qui m'interpelle, je te rejoint Serge pour le facies à cocarde, mais je peut me trompé il me semble que ce terme est surtout utiliser pour certaine roche magmatique qui presente des faciés de tourmaline à cocarde. Mais effectivement pourquoi ne pas l'utiliser pour ces boules apparament de calcite. Apparament cette roche serai en filon ou bien en enclave dans la roche encaissante de la carrière, pourquoi pas, nous ne somme plus a une bizarerie de plus dans notre domaine de prédilection. J'aimerai bien avoir cette roche en main afin de pouvoir l'étudier et de pouvoir faire une comparaison avec les orbiculaires. Nicolas, si tu as un échantillon de trop, je suis prêt à te l'échanger contre un échantillon de roche orbiculaire, car, comme dit au début, cette roche m'interpelle. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Pourquoi cette écriture bizare ? Citer
le sablais Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 C'est vrai qu'elle est curieuse cette roche Citer
le sablais Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Le 10/09/2012 à 20:13, TOURMALINE a dit : Pourquoi cette écriture bizare ? c'est corrigé problème de réglage de ton éditeur de texte (le petit carré juste au-dessus du B de l'écriture en gras) Citer
trenen23 Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Coucou Tourmaline, on emploie le terme "en cocarde" parfois pour des textures de minerai, c'est souvent une forme particulière du "rubanné" Amitiés, Serge Citer
Yan Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 ne connais pas vraiment la gîtologie de site mais cela pourrait une tranche d'un amas de nodules de siderite .on en trouve souvent de couleur beige brun avec un forme concentrique à l'intérieure avec des couches plus brunes qui alterne avec le couches beiges ou blanches crayeuse surtout dans des cas de pseudomorphose de la goethite en siderite.on a vue des specimen de Ouejela au mexique qui coupé en trache donnait une forme oeillé. mais ca peut étre la méme chose avec d'autres carbonate à aspect nodulaire comme la magnésite.bye Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 10 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Hélas TOURMALINE je n'en ai qu'une mais je pense que je vais y retourner peut être qu'avec un peu de chance j'en trouverais une autre et si c'est le cas je te tiendrais au courant. Citer
Next50MY Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 Ce que tu appelles tir de mines ? ce sont des eboulis a coté d'une partie de la carrière ? Je pense qu'effectivement nous pouvons avoir un corps intrusif avec une texture particuliere associé ou repris dans une breche de faille. Pas besoin de beaucoup discuter : un maximum de photos du front de taille avec des zooms sur les discontinuités verticales ou horizontales et on saura peut-etre en dire plus. Citer
Invité TOURMALINE Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 Merci de cette précision Serge. Effectivement la solution de Yan peut-être crédible. Nicolas, tu as déclenché un très bon sujet, très interressant, on compte sur toi pour avoir des éléments qui puisse nous permettre de comprendre et de déterminé cette roche. Citer
1para13 Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 Le 06/09/2012 à 18:58, Gauthier Nicolas a dit : Pour la photo que tu me demande 1para13 je ne suis pas équipé. Concernant la carriére c'est la carriére Hervé peut être bien au lieu dit la riottière. TTTTT mais 1 para 13 n'est pas équipé non plus car il ne fait ses clichés qu'avec un vieux Nikon Coolpix L6 SUR PIED (appareil numérique ... (viser soleil pour enclenchement auto fleur jaune) Macro fleur jaune et non bleu mais surtout sur fond blanc et lumière du jour (appui de fenêtre DE JOUR)par exemple! Menu interne appareil photo/ choisir photos PC .... ou VSO Images Résiner ... (gratuit) afin de diminuer le poids des vues (télechargement vers site). Citer
1frangin Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 pas vu de sidérite sur "ingrandes" !! juste calcite et dolomie (saupoudré des fois de pyrite ou chalco ...) Citer
Next50MY Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 Le 11/09/2012 à 16:37, 1frangin a dit : pas vu de sidérite sur "ingrandes" !! juste calcite et dolomie (saupoudré des fois de pyrite ou chalco ...) quel type de roche: sedimentaire, metamorphique, filonienne ... ? Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 11 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 Aprés mille et un essai voici de nouveaux clichés pris à la lumière du jour. Pour les gros plans rien à faire. Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 11 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 Une petite dernière. Citer
Next50MY Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 Entre brèchique et filonien cette affaire ! surtout en observant 2 surfaces parallèles sur les images 7165 & 7167 (VOIR bords gauche et droit) ! et la fracturation sur la droite de l'echantillon de l'image 7165. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.