deblauth Posté(e) 5 septembre 2012 Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 Bonjour, voiçi une roche volcanique provenant de Freisen ( Allemagne ), j'aimerais savoir ce que sont les parties verts clair ? le trait est vert clair et rayable au couteau, ne raye pas la calcite, n'est pas rayable à l'ongle... Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2012 Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 Tu nous fait un gros plan d'une partie de la roche si c'est possible Citer
deblauth Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 voila, je ne sais pas faire beaucoup mieux avec mon matériel photo, faudra que j'investisse ! Citer
Zippo Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Ca ressemble clairement à un tuf (tephra) à matrice fine chargée en oxyde de fer (hématite souvent), les clastes verts sont sûrement de la serpentine (moux) ou de la chlorite (moux aussi) vu la teinte. On voit sur certains clastes qu'ils ont une couronne (entourés), ceci était dû à une recristallisation des minéraux constituant la roche mère pendant l'explosion du volcan, en gros ça a recristallisé en l'air, mais seulement en périphérie, recristallisation très rapide. Je pencherais plus pour de la serpentine qui a plus une origine volcanique que la chlorite, mais bon ça ne veut rien dire car les roches (mères) près de l'ancien volcan ont pu se former bien avant. C'est possible d'avoir une photo sur fond sombre plutôt? pour mieux faire ressortir les couleurs. Pourquoi un tuf? Parce beaucoup de clastes de toutes tailles. C'est intéressant car sur certains clastes on voit un genre de dissolution (figure 1). Citer
deblauth Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 voici ce que celà donne avec un fond sombre, merci Zippo Citer
Kayou Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Toute la trogne d'une ophiolite comme on en trouve dans les Pyrénées et annexes. Citer
deblauth Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Ophiolite pour Kayou, "ophis" serpent en grec... Serpentine pour Zippo, ressemble à une peau de serpent, j'adore !!!! si on m'avait dit il y à 25 ans que je passerais des soirées devant une roche volcanique pour essayer de la comprendre.... encore merci à vous. Citer
deblauth Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 j'en remet une couche, d'après ce que j'ai pu observer grâce a vos réponses, l'ophiolite est une formation basaltique dont je possède un échantillon, cet échantillon peut-il être considéré comme une roche, avec en "inclusion" de la serpentine ? Citer
Next50MY Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Roche de la famille des basaltes avec vacuoles ("bulles de gaz" des roches effusives) tapissées de zeolites et probablement de la chlorite. Peut-être des feldspaths vacuolaires en blanc. Minéralogie difficile a confirmer sans, analyse géochimique et MEB. Il faudrait avoir une image bino de qualité. On a les mêmes en Islande à l'affleurement. Citer
esor6 Posté(e) 7 septembre 2012 Signaler Posté(e) 7 septembre 2012 Roche de la famille des basaltes avec vacuoles ("bulles de gaz" des roches effusives) tapissées de zeolites et probablement de la chlorite. Peut-être des feldspaths vacuolaires en blanc. Minéralogie difficile a confirmer sans, analyse géochimique et MEB. Il faudrait avoir une image bino de qualité. On a les mêmes en Islande à l'affleurement. D'accord avec l'analyse pifo-visuelle ! Il me semble voir, en plus des vacuoles, des enclaves de serpentine (verte) ! Exemples de roches avec de la serpentine : http://www.roches-ornementales.com/Site-Aoste/VALDAOSTE.HTML Citer
Zippo Posté(e) 9 septembre 2012 Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Ophiolite pour Kayou, "ophis" serpent en grec... Serpentine pour Zippo, ressemble à une peau de serpent, j'adore !!!! si on m'avait dit il y à 25 ans que je passerais des soirées devant une roche volcanique pour essayer de la comprendre.... encore merci à vous. Pas de quoi, mais je ne parle pas de serpentinite, juste des clastes hein Citer
Next50MY Posté(e) 9 septembre 2012 Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Serpentinite surtout presente en metamorphisme niveau schiste verts. Possible mais moins probable que la chlorite. Ce site fournit des agates il me semble ? région d'Idar Oberstein. Citer
Next50MY Posté(e) 20 novembre 2014 Signaler Posté(e) 20 novembre 2014 Ici c'est le bon exemple de ce qui pourrait être confondu avec ceci : http://www.geoforum.fr/topic/22539-roche-islandaise/ mais bien différents d'un point de vue pétrographique et pétrologique, sauf peut-être hypothèse Celadonite de maril plutot que Chlorite. A la lecture d'une abondante bibliographie sur le sujet, il ressort que la céladonite - contenant SiO2, K2O, MgO et Fe2O3 et assez proche de la glauconite chimiquement, provient : 1. en milieu continental : de l'altération de roches alcalines (sous-glaciaire par exemple), tel que des rhyolites ou les andésites - ce qui exclut les basaltes classiques 2. en mileu océanique : de l'altération de roches basiques (ophiolites - basaltes) des fonds océaniques à fortes profondeur - ce serait le cas le plus fréquemment observé 3. en milieu cotier proche de zones volcaniques : de l'altération de dépots volcano-sédimentaires sous-marins, en association avec la palagonite, 4. en domaine hydrothermal, d'altération hydrothermale de roches volcaniques ou ophiolithiques (a preciser par le futur travail) à la périphérie des géodes d'améthystes, selon un sujet de thèse proposé cette année. Dans les cas #2 et #3 les ions K+ proviennent des eaux marines (et non pas d'orthose), ce qui exclurait un faciès de tillite continentale pour le cas de la roche Islandaise discutée la semaine dernière (mais pourrait être une tillite d'estuaire ancien), à supposer que ce soit de la céladonite, évidemment. D'autres possibilités que la céladonite existent pour ces deux roches à argiles vertes, mais celle ci est une piste sérieuse pour le cas de Deblauth car très fréquemment associée au zéolithe et calcites. Le domaine de cristallisation de la céladonite se restreint de la température ambiante jusqu'à 180°C selon la plupart des auteurs et jusque 300°C pour d'autres, mais dans tous les cas en domaine de basse température (altération hydrothermale). Le cas de Deblauth avec ce type de zonation blanche et verte pourrait être une association zéolithes, smectites (nontronite et/ou saponite) - céladonite. associations qui sont bien décrites en biblio. DeBlauth, pourrais tu proposer un zoom pour verifier si il existe des clastes. La géode principale est une vacuole, aucun doute, les autres formes arrondies on peut avoir un doute entre clastes et vacuoles. Citer
Next50MY Posté(e) 9 janvier 2016 Signaler Posté(e) 9 janvier 2016 Salut et bonne année à tous ! Quelqu'un a-t-il d'autres points de vue ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.