Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

11644400052rochevolcanique.jpg

Bonjour, voiçi une roche volcanique provenant de Freisen ( Allemagne ), j'aimerais savoir ce que sont les parties verts clair ?

le trait est vert clair et rayable au couteau, ne raye pas la calcite, n'est pas rayable à l'ongle...

Posté(e)

Ca ressemble clairement à un tuf (tephra) à matrice fine chargée en oxyde de fer (hématite souvent), les clastes verts sont sûrement de la serpentine (moux) ou de la chlorite (moux aussi) vu la teinte. On voit sur certains clastes qu'ils ont une couronne (entourés), ceci était dû à une recristallisation des minéraux constituant la roche mère pendant l'explosion du volcan, en gros ça a recristallisé en l'air, mais seulement en périphérie, recristallisation très rapide.

Je pencherais plus pour de la serpentine qui a plus une origine volcanique que la chlorite, mais bon ça ne veut rien dire car les roches (mères) près de l'ancien volcan ont pu se former bien avant.

C'est possible d'avoir une photo sur fond sombre plutôt? pour mieux faire ressortir les couleurs.

Pourquoi un tuf? Parce beaucoup de clastes de toutes tailles. C'est intéressant car sur certains clastes on voit un genre de dissolution (figure 1).

Posté(e)

Ophiolite pour Kayou, "ophis" serpent en grec... Serpentine pour Zippo, ressemble à une peau de serpent, j'adore !!!! si on m'avait dit il y à 25 ans que je passerais des soirées devant une roche volcanique pour essayer de la comprendre....

encore merci à vous.

Posté(e)

j'en remet une couche, d'après ce que j'ai pu observer grâce a vos réponses, l'ophiolite est une formation basaltique dont je possède un échantillon,

cet échantillon peut-il être considéré comme une roche, avec en "inclusion" de la serpentine ?

Posté(e)

Roche de la famille des basaltes avec vacuoles ("bulles de gaz" des roches effusives) tapissées de zeolites et probablement de la chlorite. Peut-être des feldspaths vacuolaires en blanc.

Minéralogie difficile a confirmer sans, analyse géochimique et MEB. Il faudrait avoir une image bino de qualité.

On a les mêmes en Islande à l'affleurement.

Posté(e)

Roche de la famille des basaltes avec vacuoles ("bulles de gaz" des roches effusives) tapissées de zeolites et probablement de la chlorite. Peut-être des feldspaths vacuolaires en blanc.

Minéralogie difficile a confirmer sans, analyse géochimique et MEB. Il faudrait avoir une image bino de qualité.

On a les mêmes en Islande à l'affleurement.

D'accord avec l'analyse pifo-visuelle !

Il me semble voir, en plus des vacuoles, des enclaves de serpentine (verte) !

Exemples de roches avec de la serpentine :

http://www.roches-ornementales.com/Site-Aoste/VALDAOSTE.HTML

Posté(e)

Ophiolite pour Kayou, "ophis" serpent en grec... Serpentine pour Zippo, ressemble à une peau de serpent, j'adore !!!! si on m'avait dit il y à 25 ans que je passerais des soirées devant une roche volcanique pour essayer de la comprendre....

encore merci à vous.

Pas de quoi, mais je ne parle pas de serpentinite, juste des clastes hein ;)

• 2 years later...
Posté(e)

Ici c'est le bon exemple de ce qui pourrait être confondu avec ceci :

http://www.geoforum.fr/topic/22539-roche-islandaise/

mais bien différents d'un point de vue pétrographique et pétrologique, sauf peut-être hypothèse Celadonite de maril plutot que Chlorite.

A la lecture d'une abondante bibliographie sur le sujet, il ressort que la céladonite - contenant SiO2, K2O, MgO et Fe2O3 et assez proche de la glauconite chimiquement, provient :

1. en milieu continental : de l'altération de roches alcalines (sous-glaciaire par exemple), tel que des rhyolites ou les andésites - ce qui exclut les basaltes classiques

2. en mileu océanique : de l'altération de roches basiques (ophiolites - basaltes) des fonds océaniques à fortes profondeur - ce serait le cas le plus fréquemment observé

3. en milieu cotier proche de zones volcaniques : de l'altération de dépots volcano-sédimentaires sous-marins, en association avec la palagonite,

4. en domaine hydrothermal, d'altération hydrothermale de roches volcaniques ou ophiolithiques (a preciser par le futur travail) à la périphérie des géodes d'améthystes, selon un sujet de thèse proposé cette année.

Dans les cas #2 et #3 les ions K+ proviennent des eaux marines (et non pas d'orthose), ce qui exclurait un faciès de tillite continentale pour le cas de la roche Islandaise discutée la semaine dernière (mais pourrait être une tillite d'estuaire ancien), à supposer que ce soit de la céladonite, évidemment.

D'autres possibilités que la céladonite existent pour ces deux roches à argiles vertes, mais celle ci est une piste sérieuse pour le cas de Deblauth car très fréquemment associée au zéolithe et calcites.

Le domaine de cristallisation de la céladonite se restreint de la température ambiante jusqu'à 180°C selon la plupart des auteurs et jusque 300°C pour d'autres, mais dans tous les cas en domaine de basse température (altération hydrothermale).

Le cas de Deblauth avec ce type de zonation blanche et verte pourrait être une association zéolithes, smectites (nontronite et/ou saponite) - céladonite. associations qui sont bien décrites en biblio.

DeBlauth, pourrais tu proposer un zoom pour verifier si il existe des clastes. La géode principale est une vacuole, aucun doute, les autres formes arrondies on peut avoir un doute entre clastes et vacuoles.

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...