Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vacances minéralogiques dans le Département du Puy-de-Dôme (63).


Benj

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je voulais vous faire part de deux erreurs d'identification.

En effet, au début du sujet j'avais parlé de "fluorophlogopite" et de "fluoro-edenite" (pour cette dernière

j'avais quand même un doute avec "l'enstatite"). Ces 2 minéraux avaient été récolté au Roc de Courlande, dans

la partie Sud du Massif du Sancy.

Peu après mon retour de vacances, j'avais demandé à un ami une analyse (pour confirmer les identifications)

au MEB du Centre de Recherche Gemmologique (CRG), qui se trouve chez moi à Nantes.

Quelle a été ma surprise quand j'ai appris que ce n'était pas de la fluorophlogopite, mais de la phlogopite

tout court !!

Concernant la supposée fluoro-edenite, c'était en fait une enstatite de type "ferrosilite".

Voici les preuves ci-dessous :

Phlogopite...

p1090064w.jpg

p1090065h.jpg

l'Enstatite...

p1090066p.jpg

En conclusion, 2 questions s'imposent pour la phlogopite :

-Les auteurs de Mindat se sont-ils trompés dans leur identification ? (fortement possible).

-Est-ce que phlogopite et fluorophlogopite peuvent cohabiter dans ce même gisement ?

Pour corser le tout, ma phlogopite est exactement comme les supposées fluorophlogopites postées

sur Mindat (même forme, mêmes couleurs...). Et le mot "phlogopite" a été rayé dans la liste de minéraux

présents à Courlande...

http://www.mindat.org/loc-53115.html

Benjamin.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre la phlogophite et la fluoroplogopite est la teneur en fluor par rapport aux ions hydroxydes. Dans la phlogopite, les ions hydroxydes dominent et dans la fluorophlogopite se sont les ions fluors qui dominent. Il existe une série continue entre la fluorophlohopite et la phologopite (comme entre la fluorapatite, l'hydroxyapatatite). Les deux formes peuvent cohabiter et ça ne serait pas trop surprenant. Concernant une identification à l'oeil pour deux membres d'une même série continue, il ne faut pas y compter. Ça peut marcher pour des pôles vraiment extrêmes mais pour des membres intermédiaires, c'est très hasardeux quand les deux espèces sont intrinsèquement incolores. Quant à une erreur, dans la mesure ou tu as des analyses tu peux rectifier mindat et remettre les échantillons que tu as formellement identifiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous!!

Avec la frénésie des beaux jours qui arrivent, vient également celle des sorties cailloux! je fais un peu suite aux post de "augustin" qui proposait une sortie minéraux dans le coin de clermont (sauf que a ce moment la il caillait un peu qd meme!) enfin voila bah c'était pour savoir si quelqu'un avait prévu prochainement une excursion dans le puy de dôme dans le but de faire connaitre de nouveau petit coin sympa a prospecter.

Attiré par les quartz, j'ai fait ma toute première excursion a la roche d'agoux l'année dernière puis ensuite a la barre pour la fluo (article précédemment posté) ou j'ai définitivement été conquit par cette région et par les petits trésors qui s'y dissimulent! Bon bien sure je tiens a préciser que je suis pas de la région (Orléans) donc pas trop la porte a coté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...