Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

quoi je coyais que verdelite faisait partis du sous groupe elbaite de la famille des tourmalines quelqu'un a chagé ça pendant que je dormais . blague a part verdelite ou verdalite est un terme de gemmologie et non de mineralogie pour décrire une tourmaline dans les tonalités de vert . c'est une verdelite mais aussi une elbaite . uvite, dravite, schorlite,et liddicoatite par contre sont des noms qui se rapporte non pas a la couleur mais a la composition chimique des specimens. beaucoup de nouveau croit que les dravites doivent être brunes les uvites violette et les schorlite noir mais ils existe en d'autres couleur .ces surtout le mouvement de lithotherapie qui propage ces fausse idées .indicolite, verdelite etc =elbaite.les tourmalines paraiba par exemple est un nom de commerce pour une tourmaline cuprifère de la region de paraiba aux brésil. j'espère que c'est plus claire .bye

Posté(e)

on retrouve les mêmes choses dans tous les groupes de silicates (grenat, mica, tourmaline, chlorite ...) sans analyse le visuel ne suffit pas à coller un nom précis en général ! sauf si le gîte est bien connu et étudié et/ou une seule variété est présente ...

Posté(e)

c'est comme les gens qui renvoient leur grenat andradrite à leurs vendeur sous prétexte qu'il ne sont brun et cela juste car leur livres de lithos leurs mentionnent que les grenats bruns son des andradite. Ces gens classent les mineraux par couleur pour les associer a des chakras, à l'aura ou a je ne sais quoi . la couleur d'un mineral vient souvent du faible pourcentage d'un élément données qui se glisse dans les interstices de la structure moléculaire d'un mineraux et cela souvent indépendament de la dite structure .autrement dit le nom de cet element chromophore n'apparait pas dans la formule chimique du minéral . c'est surtout vrais pour certains sillicates mais pas pour tous les mineraux et certains tiennent leur couleurs de la forte concentration d'un des éléments qui le compose.bye

Invité TOURMALINE
Posté(e)

Pour rejoindre Yan, les termes indicolite, verdelite, achroïte etc... ne s'applique pas en minéralogie.

Pour une verdellite on doit dire Elbaïte Verte, Achroïte : Elbaïte incolore Etc..

La Roche

Pour ta tourmaline, probablement Minas Gerais Brésil. Tu doit l'appellé Elbaïte verte sur quartz

Posté(e)

je cois qu'un des termes ajouté était achroite pour décrire un tourmaline incolore. comme l'a dit ce membre au nom on ne peut plus à propos .c'est aussi un autre terme qui nous vient de la gemmologie. sur certains site et milieux minéralogique on parle même d'abolire les préfixe comme . cobalto ,magnesio, cupro ,zinco.plumbo et ect. pour les remplacer seulement par le nom de la couleur seulement. tous ces préfixe designent seulement l'élement cromophore présent et n'affecte en rien la structure cristalline du specimen et apporte plus de confusion chez les nouveau venue que l'importance que les scientifiques accordent vraiment a ces termes. malgré que les vielles habitudes ont la peau dur et ont ne risque pas de les voir disparaitre du jour au lendemain. pour ceux qui lisent bien l'anglais il ya un débat très interessant à ce sujet sur minda

Posté(e)

nommer les minéraux (d'un même groupe s'entend) juste par la couleur me semble une hérésie totale !! seule l'analyse permet de confirmer ce qu'on a sous les yeux ... peu importe la couleur c'est la composition chimique qui est importante !!

sinon ça risque d'être un foutoir total ! (genre conneries de la lithosupercherie ... là peu importe le nom ou la compsition du minéral ce qui compte c'est de le vendre _cher si on peut!_ à un gogo ....)

Posté(e)

c'est vrai que je préfere le terme cobalto-calcite à calcite rose .surtout si la calcite si je veut pas avoir un mangano-calcite.mais je crois qu'il veulent mettre calcite Co rose ou calcite mg rose . car certains agent cromophore comme le cuivre peuvent coloré un specimen en plus d'une couleur. je crois que la vente d'un minerale sans l'analyse du cromophore c'est pas pour demain sauf en litho. je crois d'ajouter la couleur au nom du minerale pourrait seulement aidé quand on cherche un correspondance sur une gallerie de photos pour indentifier un specimen qu'on a trouvé mais il faudrait aussi ajouter la forme pour encore faciliter la recherche. acciculaire ou botryoidal ect. dans le fond un bon concept pour chercher dans un gallerie photo mais piétre pour classer les mineraux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...