Fab' Posté(e) 5 septembre 2012 Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 A Velaux, découverte par une équipe de Poitiers d'un Atsinganosaurus Velauciensis : http://videos.tf1.fr...en-7498428.html Il y aurait 70% du squelette mais pas le crane. Citer
Chicxulub Posté(e) 5 septembre 2012 Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 Salut Fab, Les deux scientifiques de ce chantier sont ceux de mon asso. J'avais posté il y a quelques temps au sujet du "lézard gitan". À voir ici, le premier article du journal la Provence: Une vidéo est disponible sur dailymotion ici: http://www.dailymotion.com/video/xt15h7_un-nouveau-dinosaure-decouvert-a-velaux_news Parmis les découvertes, quelque chose de bien plus original que le Titanosaure concerne un animal inconnu à ce jour des niveaux crétacé de Provence..... Je vous laisse suivre l'actu des prochaines semaines pour découvrir ce dont il s'agit.... Citer
Fab' Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 Désolé pour le doublon... Pour ce petit titanosaure, la taille est due à l'insularité de l'isthme de la Durance (même phénomène supposé que celui des pays de l'Est) ? C'est un site riche tout de même: - Titanosaure - Ankylosaure - Croco - Tortue - "dino carnivore" - reptile volant Et un animal inconnus à ce jour dans les niveaux crétacé de Provence ? Tu en as trop dis, il va falloir lâcher le morceau... Citer
Sycan Posté(e) 5 septembre 2012 Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 Pour ce site voici les infos que j'ai relevé ; Formation géologique ; Les grès continentaux à Reptiles du Campanien supérieur Genres et espèces ; Dromaeosauridé Enantiornithe Nodosauridé Atsinganosaurus velauciensis Gargantuavis philoinos Rhabdodon sp. Variraptor mechinorum Liste incomplète ; je ne m'intéresse qu'aux dinosaures et oiseaux primitifs du mesozoique de France J'aime bien l'idée d'expliquer le "nanisme" de sauropode par un environnement isolé Citer
Chicxulub Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Salut Fab, En effet, la petite taille des Titanosaures de Provence est expliquée par l'insularité. Mais je me demande si c'est en bien le cas. Dans les Mascareignes ainsi qu'aux Galapagos, les tortues géantes terrestres prouvent que l'isolement ne produit pas toujours des espèces de petite taille. Il en va de même pour le Dodo de l'ile Maurice qui a évolué a partir d'un columbiforme de taille modeste. Citer
José el Français Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Il mangeait des pantalons ? J'espère qu'il avait un bon système digestif, sinon ça devait lui rester sur la ceinture... JeF Citer
Chicxulub Posté(e) 20 septembre 2012 Signaler Posté(e) 20 septembre 2012 Il mangeait des pantalons ? J'espère qu'il avait un bon système digestif, sinon ça devait lui rester sur la ceinture... JeF LOL, j'avait remarqué aussi le "pants" a la place de "plants" dans le régime alimentaire... , Ah moins qu'ils ne mangeaient vraiment des pantalons Les jeans encroutés sur le site étaient donc des coprolites!! Citer
José el Français Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 D'ailleurs je crains pour le mec devant lui, apparemment il a un pantacourt, ça fera l'apéro du dino. Le mec à l'origine de ce graphique risque de se faire remonter les bretelles... JeF Citer
caterpillar Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Oui, il faudrait aussi qu'il apprenne à écrire l'étage Citer
Next50MY Posté(e) 21 septembre 2012 Signaler Posté(e) 21 septembre 2012 Excellent en fait on voit pas bien mais le mec a les jambes ecartées en train de remplir un echantillon pour analyse de son niveau de cholesterol (le niveau monte en noir ..., et la bestiole arrive par derriere ... je vous laisse ecrire la suite Citer
seb Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 xav et gg toute une histoire ....; Citer
Chicxulub Posté(e) 14 janvier 2013 Signaler Posté(e) 14 janvier 2013 xav et gg toute une histoire ....; Tu les connais? Citer
Chicxulub Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 De nouvelles découvertes réalisées par Xavier: http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/01/25/Des-tresors-paleontologiques-reveles-par-un-Valdiviennois Citer
Chicxulub Posté(e) 30 janvier 2013 Signaler Posté(e) 30 janvier 2013 jolie bete ! Attention! Le crane de croco provient de la fouille d'ou est sorti l'Atsinganosaurus. Rien a voir avec le gisement cénomanien à végétaux!! Citer
Fab' Posté(e) 31 janvier 2013 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2013 Sympa ces plantes ! J'espère qu'ils ont le temps de prospecter toute la ligne LGV, car il parait que les amateur ne sont pas les bienvenus sur le chantier. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.