Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)
:coucou!:

Désolé, mais je n'y vois que des strates....... :coucou!:

Pas de fossile à mon sens donc.

Guillaume

mois aussi pas tres osseuse comme structure, cependant je suis intrigué par la partie tubulaire centrale a gauche??????????, faudrait peu etre nettoyer un peut plus, et puis comme dab , des dimensions serait bienvenues.cela bien entendue ne veut pas dire pour autant une détermination.

Posté(e)

bon , cela ressemble plus a quelque chose, une demi mandibule avec alvéoles de ? , ne connaissant pas bien ces niveaux,je passe la main au spécialiste.

par contre un élément m'intrigue encore, le trou de l'alvéole qui traverse , c'est toi qui est passé au travers , ou bien c'est naturel.

car si c'est le cas il y a un probléme anatomique pour y loger une racine de dent??????

Posté(e)

j'ai degagér les alveoles avec la pointe d'un riffeloire la pierre ca devient de la poussiere

s'il y avais une dent je n'aurais pas pu la desagregée en poussierre

sur la premiere alveole il reste de la pierre tout le long

j'ai garder la poussierre dans un recipient etje l'ai tamisé je n'est trouvé qu'un petit morceau de dent

qui a du se casser avec le petit morceau d'os a droite

Posté(e)

A priori c'est un morceau de mandubule, pour essayer de déterminer il faudrait réussir à connaitre la couche géologique, si c'est au centre du bassin de Paris y a de fortes chances que se soit du tertaire, cependant plus de précision aideraient grandement.

@+ Galeos

Posté(e)

Donc si c'est du Callovien y a pas grandes possibilités, deja c'est du saurien, j'aurai tendance à dire que c'est du croco, car en général les sauropterygiens sont plus massif et les ichtyosaures ont un rostre fin et je ne pense pas que les alvéoles dentaires puissent être aussi grosses.

Si je ne me trompe pas sur le croco, c'est de la famille des teleosaures et steneosaures et non du metriorhynchus dont les machoires sont aussi plus massives.

Si il ya du monde pour confirmer ou non ce que je dis, n'hésiter pas...

@+ Galeos

Posté(e)
Donc si c'est du Callovien y a pas grandes possibilités, deja c'est du saurien, j'aurai tendance à dire que c'est du croco, car en général les sauropterygiens sont plus massif et les ichtyosaures ont un rostre fin et je ne pense pas que les alvéoles dentaires puissent être aussi grosses.

Si je ne me trompe pas sur le croco, c'est de la famille des teleosaures et steneosaures et non du metriorhynchus dont les machoires sont aussi plus massives.

tres juste , sauf métriorhynchus est aussi un croco.

quel voyage géographique et stratigraphique!!!!!!!!!!!!!!!!!!, donc si les renseignements sont exact cela est du croco marin du callovien moyen zone a erymnoceras coronatum de migné les lourdines ( banc a coquillages) 86

pour ce niveau il ya :

-infra ordre des thalattosuchia

-super famille téléosauridéa

-genre sténéosaurus

-s.edwardsi

-s.cf.leedsi

-s. sp.

-super famille métriorhynchoidéa (FITZINGER 1843)

-genre métriorhynchus

-m.brachynrynchus

-m.superciliosus

-m. sp.

chez les deux genres il ya des rostres :

court ( brévirostre) régime alimentaire proie assez grande (mammiferes) dents fortes

et long ( longirostre) régime alimentaire piscivore ( poissons) dents graciles

les déterminations se font éssentiellement sur l'anatomie des os craniens.

donc en l'absence de toutes ces caractéristiques difficille de mettre un nom de genre et d'espece

Posté(e)
tres juste , sauf métriorhynchus est aussi un croco.

court ( brévirostre) régime alimentaire proie assez grande (mammiferes) dents fortes

et long ( longirostre) régime alimentaire piscivore ( poissons) dents graciles

Pour moi metriorhynchus est bien un croco j'ai du mal m'exprimer. Désolé mais il y a un problème pour que les brevirostres mangent des mammifères, à l'époque y'en avait pas encore...

A y regarder de plus près j'ai peut être été un peu vite en excluant Metriorhynchus, le diamètre des alvéoles par rapport à la machoire fait penser que les dents étaient relativement grosse or les Teleosaures étaient piscivores avec des dents fines types gavials. Donc le Metriorhynchus pourrait éventuellement collé en admettant, vu la largeur de l'os, que c'est les dernières alvéoles dentaires de la mandibule inférieure avant l'articulations. En tout cas pour les longirostres "dents graciles" tout est relatif...

Cordialement

Posté(e)
Pour moi metriorhynchus est bien un croco j'ai du mal m'exprimer. Désolé mais il y a un problème pour que les brevirostres mangent des mammifères, à l'époque y'en avait pas encore...

oui tu as raison ,autant pour moi,j'ai oublié de préciser régime alimentaire comparé aux actuels.

A y regarder de plus près j'ai peut être été un peu vite en excluant Metriorhynchus, le diamètre des alvéoles par rapport à la machoire fait penser que les dents étaient relativement grosse

oui , sur l'échantillon de pierreux le diametre des alvéoles est de 20mm , donc grosses ( tout est relatif).

or les Teleosaures étaient piscivores avec des dents fines types gavials. Donc le Metriorhynchus pourrait éventuellement collé en admettant, vu la largeur de l'os, que c'est les dernières alvéoles dentaires de la mandibule inférieure avant l'articulations.

d'accord

En tout cas pour les longirostres "dents graciles" tout est relatif...

pour les dents graciles .je cite pour les actuels " globalement les dents des crocodiles longirostres sont plus graciles que celles des brévirostres. leur fonction est plus piquante et ne permet pas le maintien de proies de grandes tailles" p47 " patrick vignaud les thalattosuchia , crocodiles marins du mésosoique, systématique,phylogénétique,paléoécologie,biochronologie et implication paléogéographique , thèse 1995"

-exemple de dents gracile ( enfin a mon sens) d'une partie de machoire d'un longirostre du callovien moyen de la vienne, en cour de dégagement.

-L= 115mm

-5 eme dents en bas en partant de la gauche H=15.8mm , D= a la base 4.2mm

-diametre de l'alvéole a l'avant 4.8mm

post-104-1174593182_thumb.jpg

post-104-1174593309_thumb.jpg

pour revenir a la piece de notre amis , je préférerais etre plus générale , mais pourquoi pas métriorhynchus? bien que sur la fig 43 ci jointe de la thèse , il n'y a pas une grande différence des diametres alvéolaires.

post-104-1174593867_thumb.jpg

cordialement

Posté(e)

La thèse de Patrick Vignaud, j'ai pas ça comme doc, pourtant ça doit être une lecture très interessante...Va falloir que je trouve ça.

Pour les dents, pour avoir trouvé du longirostre, les dents du miens son beaucoup moins gracile que celles de ta photo, cela doit varier selon les espèces. Je reconnais que sur t'a photo les dents sont graciles.

En tout cas sympa cet échange...

@+ Galeos

  • 6 mois après...
Posté(e)

Je réouvre ce topic car cette histoire m'intéresse beaucoup, ça fait 3 ans que je sillone les carrières souterraines des Lourdines ou furent trouver les fossiles de steneosaurus et de metryorhynchus mais jamais ca ne m'a souri, les lampes que j'utilise sont trop faibles, le seul fossile que j'ai trouvé est une cote de vertébré mais je n'ai pu la sortir de la carrière elle etait trop haute.

Pour les lourdines j'ai cette photo si ca t'interesse, elle est tiré d'un guide géologique du poitou charente des année 70, http://img88.imageshack.us/img88/7491/metr...edeslouryy5.png et après avoir sillonné le net, divers pdf (http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1498746) et des ouvrages de géologie, j'ai repertorié, au moins 3 espèce de steneosaurus, edwardsi comme l'a dit pyb, heberti et pictaviensis, et 2 de metryorhynchus, superciliosus et moreli, y'a aussi du plésiosaure et du pliosaure. J'ai également vu quelque moulage des cranes a l'université de poitiers. Le petit soucis c'est que les articles fait sur les lourdines sont tres dur a avoir, j'essaye a l'heure actuelle, d'en avoir un, j'attends la reponse.

C'était juste pour ajouter quelques trucs au photos et schéma de pyb, ce qui peut élargir ton champ d'identification voila, si j'ai le pdf, si ca vous interesse je pourrai vous le passer. Si tu veux quelques chose de plus pousser, soit contacte la faculté des sciences, section paleontologie a poitiers, ou sinon envoie un email a monsieur Mazin, il a bossé dessus (tu le trouveras sur le net)

Cordialement

Cryolo

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...