Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

sur la photo 3 (gros morceau) on peut observer (semble-t-il) deux couches superposée comme deux loges d'une coquille de céphalopode (droit dans ce cas).

L'importance de la partie centrale rappellerait les siphon épaissis typiques des actinocerides.

Un assemblage avec un peu de mastic et deux photos prises perpendiculairement à l'axe pourrait nous aider à trouver.

Posté(e)

Bonjour et merci à tous,

A mon sens la piste "poisson" est à exclure tout de suite, à ma connaissance l'Ordovicien armoricain ne livre pas de restes de poissons.

Pour le reste; la pièce qui peut passer pour un moule interne de coquille de céphalopode (pas de traces de loges et la marque visible autour du "tube" révèle un enroulement "spiral" à l'observation directe. J'ai tenté un assemblage partiel ainsi que le préconisait PK...et le résultat est toujours aussi déroutant.

post-129-0-08497600-1347113569_thumb.jpg

post-129-0-80937700-1347113575_thumb.jpg

post-129-0-60323500-1347113582_thumb.jpg

post-129-0-01534200-1347113587_thumb.jpg

Posté(e)

Si la partie centrale présente un enroulement spiralé, peut être ne s'agit-il que de l'empreinte de l'ombilic (creux dans ce cas) par des sédiments.

Et on serait bien en présence d'un gastéropode.

Posté(e)

Belle hypothèse Lexovisaurus, Philippe,

Compte tenu de l'absence de déformation sur les fossiles du site, ça tient debout...Bestiole de belles dimensions si l'hypothèse est la bonne....

Merci

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...