didier Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Bonjour à tous, En provenance de l'Ordovicien moyen est-armoricain. Voici un fossile sous forme de puzzle dont les tentatives de "remontage" me laissent perplexe... Si vous avez une idée? Citer
BDCIron Posté(e) 3 septembre 2012 Signaler Posté(e) 3 septembre 2012 Hormis le machin rond, pour les autres éléments j'aurai pensé à du crinoïde... Citer
PK67 Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Orthocère ou plutôt Actinoceride ? Il faudrait voir les extrémités du tube central ... ! Citer
thomas.s Posté(e) 5 septembre 2012 Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 le "truc rond" , c'est pas une partie osseuse du niveau de l'oeil de poissons cuirassés ? Citer
JammoBnite Posté(e) 5 septembre 2012 Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 le "truc rond" , c'est pas une partie osseuse du niveau de l'oeil de poissons cuirassés ? Ce serait un scoop,Did!... Mais ce qui est peut-être un Orthocère ou plutôt Actinoceride , était-il lié au "truc rond? A plus, jb Citer
PK67 Posté(e) 7 septembre 2012 Signaler Posté(e) 7 septembre 2012 Bonjour, sur la photo 3 (gros morceau) on peut observer (semble-t-il) deux couches superposée comme deux loges d'une coquille de céphalopode (droit dans ce cas). L'importance de la partie centrale rappellerait les siphon épaissis typiques des actinocerides. Un assemblage avec un peu de mastic et deux photos prises perpendiculairement à l'axe pourrait nous aider à trouver. Citer
didier Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Bonjour et merci à tous, A mon sens la piste "poisson" est à exclure tout de suite, à ma connaissance l'Ordovicien armoricain ne livre pas de restes de poissons. Pour le reste; la pièce qui peut passer pour un moule interne de coquille de céphalopode (pas de traces de loges et la marque visible autour du "tube" révèle un enroulement "spiral" à l'observation directe. J'ai tenté un assemblage partiel ainsi que le préconisait PK...et le résultat est toujours aussi déroutant. Citer
PK67 Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Si la partie centrale présente un enroulement spiralé, peut être ne s'agit-il que de l'empreinte de l'ombilic (creux dans ce cas) par des sédiments. Et on serait bien en présence d'un gastéropode. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Personnellement j'y vois des morceaux d'orthocères (moule interne). Le "tube central" correspond au moule interne du siphon, et les morceau autour en forme de demi-sphère serait tout simplement des morceaux des loges de l'orthocères. Citer
Gratophil Posté(e) 12 septembre 2012 Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Orthoceras pour moi aussi. Citer
didier Posté(e) 12 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2012 Belle hypothèse Lexovisaurus, Philippe, Compte tenu de l'absence de déformation sur les fossiles du site, ça tient debout...Bestiole de belles dimensions si l'hypothèse est la bonne.... Merci Citer
didier Posté(e) 6 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2012 Un orthocère (Orthoceras duplex ?) du Silurien relativement ressemblant, bien que "ma" bête proviennent de l'ordovicien moyen... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.