Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens d'acheter ce qui est apparemment de la pyromorphite de Lafont dans le beaujolais. Je débute et je n'ai jamais vu de pyro comme ça. est-ce que ça en est bien?

J'ai une deuxième question, la gangue est de la baryte c'est sur mais recouverte de quoi? Quartz? Fluorine?

Petite précisions,

Poids: 260 grammes.

Taille : 6 X 8 Cm

Densité : Difficile car association.

Merci pour vos réponses.

Désolé si les questions vous paraissent bébêtes.

Jeje54

post-11883-0-06746100-1346684355_thumb.j

post-11883-0-30822900-1346684396_thumb.j

post-11883-0-29917100-1346684429_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

Il semblerait bien que cela soit de la pyromorphite mais les photos ne sont pas très nettes.

quand à la gangue, baryte oui, mais pour l'autre minéral (je pense que c'est du quartz) faire un test de dureté.

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Assez courant, en effet. A noter : l'appellation "Lafont" est fausse. La vraie appellation est : La Nuizière, Chenelette.

Posté(e)

On en reparle samedi autour d'un verre :amis:

Il me semblait simplement plus juste de parler de Lafont, ces pièces étant récoltées plus près de ce village dans le filon de surface et non pas dans la mine qui se situe tout de même plus au Nord.

• Chenelette : cette commune posséde une mine, proche de Lafont, connue sous les trois appelations de Chenelette, Lafont et La Nuizière, ou Nussière. Concession obtenue en 1822, travaux de recherche nombreux y compris en 1908.
    • Minéraux : barytine, calédonite, cérussite, covellite, galène, malachite (?), phosphohedyphane, plumbogummite, pyromorphite (renommée), quartz, sphalérite, soufre, wulfénite...

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Cela fait partie des erreurs qui se pérpétuent on se demande pourquoi... Peut-être parce que les amateurs viennent par la vallée, et passent devant la pancarte Lafont... quoi qu'il en soit, le site est bien sur la commune de Chenelette.

Posté(e)

Ok.

Désormais je parlerai de quartz de Villard-Notre-Dame et non plus de quartz de Lagardette ..... entre autres.

Allez je te taquine.

Mais peut être pas trop non plus .... les berets rouges ne sont pas réputés pour leur patience :Suisse:

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Ces conversations oiseuse, pour ne rien prouver, en définitive, me fatiguent. Cette pyro, faites la sortir d'où vous voulez, je m'en tape, ça me donne une idée de l'infini...

Tiens, ça me rappelle un adhérent de mon club qui, il n'y a pas si longtemps, proposait à l'échange à de braves allemands des pyros de... Lantignié. Comme je luis faisait remarquer timidement qu'il n'y a pas de pyro à Lantignié, ils s'est repris oui, la Croix des Oncins, c'est pareil !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...