Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous !!!

Je ne collectionne pas les minéraux, mais je me posais quelques questions...

Au niveau des fossiles (que je collectionne par contre), nous avons tous des préférences... Des genres préférés comme les trilobites par exemple pour moi...

Mais au niveau des minéraux, comment ca ce passe, quels sont les minéraux les plus recherchés; les plus courants aussi; ou encore les moins recherchés... Bref comment ca ce passe chez les minéraleux ???

Aussi, je me posais la question de savoir comment vous agrandissez essentiellement vos collections ??? Achats ou trouvailles perso ???

Et quelle est votre approche vis a vis des minéraux ??? Est ce que comme pour les fossileux, vous n'aimez pas voir faire du commerce avec des trouvailles ou est ce qu'au contraire, dans votre milieu, cela n'est pas un problème ???

Tant de questions que je me pose et que par la même occasion, du coup je vous pose...

Invité redsun711
Posté(e)

perso,

la majoritée des échantillons de ma collection proviennent

de recherches perso sur le terrain mais il

m'arrive quand même de faire quelques achats.

disons que j'achète ce que je ne peux pas trouver.

Posté(e)

perso dans ma region je ne trouve rien d'assez joli pour que je l'expose, alors je l'echange ou je le vends pour avoir de plus beaux echantillons; peu ^m'importe la provenance ou la rareté, j'aime les belles pierres c'est tout; je me fiche d'avoir 10 quartz ou 12 fluorines si ce sont de belles pièces;

je n'ai que 3 pièces que j'ai trouvées assez jolies pour que je les garde (une fluo de berbes , une fluo de chaillac et une sanidine de chastreix)

post-1457-1174321012_thumb.jpg

Posté(e)

Personnellement, la majorité des échantillons que je possède proviennent de recherches personnelles. Ils ont un petit coté sentimental car chacun me raconte une histoire : la crapahute pour arriver au site, les recherches longues dans les fourrés, les heures de marteau, les coups sur les doigts!!!!, les animaux rencontrés, les fleurs (je suis botaniste de formation), les pique-nique avec mes fils lors des recherches, les traversées de torrent, les piqures de guêpe (voir un autre post), les kilos dans le sac à dos, les tempêtes, les pluies, le froid, le soleil.... les beaux paysages.............

Bien sûr, la France est trop grande pour tout visiter, alors les achats (et donc la vente aussi) ou les échanges sont presque obligatoires pour étoffer sa collection.

Personnellement, je collectionne surtout les minéraux français de taille entre 5 et 10 cm environ mais j'ai quelques pièces des gisements étrangers classiques et connus de tous. Je ne recherche pas uniquement les pièces spectaculaires mais c'est la minéralogie qui m'intéresse. J'ai donc plein de pièces "moches" (calcite, barytine, quartz, blende, galène, arsénopyrite, pyrite, stibine.....) mais de sites très peu connus.

Je suis aussi orpailleur!!

le sablais

Posté(e)

bonjour a tous, moi personnellement ma collection ;je les faites au fil des années mais cela ma prit très jeune soit directement sur le terrain ,et surtout par échange nécessairement au départ ,il faut quelques minéraux de qualité pour avoir d'autres minéraux aussi beau il faut parfois négocier tous dépend ce que l'on veut et,ce que l'on recherche quelques fois on arrive a ce faire avoir, mais ce qu'il faut savoir dans les bourses d'échanges c'est qu'il faut avoir un bon esprit d échange.il m'arrive même de donner des minéraux a certaines personnes.sinon il y a des minéraux qu'ils faut parfois acheter .perso je n'achète que très rarement mais il en faut pour tout le monde et il y a quelques fois des pièces auxquelles on ne peut pas faire autrement et qui nous plaisent . de toute façon quand on a l'âme d'un collectionneur dans la peau on veut sans cesse découvrir et agrandir sa collection à bientôt .

Bernard :triste:

Posté(e)

Un avis qui se limite à la mineralogie francaise:

Pour les especes les plus recherchées par les collectionneurs et/ou musées que je frequente, il y a les fleurons francais en premiere ligne, les echantillons qui figurent parmi les plus beaux connus dans le monde:

Fluorine rose sur quartz fumé (massif du mont blanc)

Fluorine bleue (puy de dome, haute loire, tarn...)

Axinite (oisans principalement)

Siderite et ses mineraux associés (savoie et isère)

Quartz (La gardette)

Viennent ensuite de nombreuses especes assez recherchées car presentes en beaux specimens sur le territoire (bien que parfois devancées en niveau par la mineralogie internationnale):

Epidote, quartz, anatase et brookite, pyromorphite (ussel etait un gisement de renommée mondiale), barytine, torbernite, stolzite, fluorines diverses (valzergues, fontsante, l'avellan....), septarias (esterel), calcite...

ça n'est pas exhaustif bien sur, je passe à coté de la micro et j'oublie surement tout un tas d'especes que d'autres affectionnent, mais ce sont à mon sens les especes majeures de la mineralogie francaise. Mais bon, tout est relatif....

Pour ma part en collection, pareil que redsun, je collectionne principalement ce que je trouve, mais j'achete parfois des echantillons quand j'ai le coup de foudre et que je n'ai pas d'espoir raisonable de les trouver par moi meme...

Quant au commerce, sujet dejà abordé à maintes reprises dans de precedents topics. Tout a été dit à ce sujet je pense donc inutile de se repeter.

Posté(e)
...... j'aime les belles pierres c'est tout; je me fiche d'avoir 10 quartz ou 12 fluorines si ce sont de belles pièces.....

Voila un discourt honnête, accompagné d’une très belle vitrine.

Posté(e)

Bonsoir,

Avis spécail : pour ma part, je collectionne les fossiles, d'une part, qui sont à l'origine de ma passion datant de l'enfance et qui fait que je me dirige en paléonto après une formation de géol.

Mais j'ai vite été "contaminé" par les minéraux et après par les gemmes taillées! tout un programme!

En ce qui concerne le contenu, j'achète, je cherche et j'échange!

Pour les minéraux, je ne me cantonne pas qu'à la minéralogie francaise et l'aspect systématique fait que j'essais d'avoir le plus de variétés différentes et je m'intéresse aussi aux minéraux plus rares et à la chimie intéressante, ce qui est sympa en bourse notamment, étant donné qu'il s'agit par moment de minéraux "moches" et que peu de monde demande donc avec des prix assez limités (ce qui va parfaitement à mon budget étudiant! :coucou!: ). Bien que je n'ai pas que des minéraux "moches" mais aussi des pièces "classiques" et esthétiques comme tt le monde...

Pour cloturer les minéraux, je précise que ma préférence va pour les grenats dont j'ai pas mal de variétés (j'ai mis 2 photos de démantoïdes sur gangue de Russie récemment acquise)

Pour les fossiles, j'achète moins car plus difficile et donc ca fait des pièces plus chères et je peux pas souvent me le permettre. Mais j'ai beaucoup de choses "moches" provenant de trouvailles et présentant une valeur "sentimentale".

Pour les gemme taillés, la j'ai pas de formation de lapidaire donc j'achète mais plus sur ebay où les prix n'ont rien à voir avec les prix bourses! et les gemmes me permettent de comparées le brut et le taillé. (objectif premier de cette partie de collection).

Voila voila, mon avis sur les collections... et n'ayant que 23 ans, j'ai encore le temps de diversifier tt ca!!

Gérald

post-1151-1174335670_thumb.jpg

post-1151-1174335679_thumb.jpg

Posté(e)

:coucou!:

Pour ma part rechercher les minéraux mais c'est vrai qu'ils moins "jolis" que d'autres régions du monde et j'achéte de temps en temps, mais pour être clair, j'aime tous les minéraux!

:coucou!:

Posté(e)

;)

pour la collection de mineraux fossile je suis tombé dans le chaudron il y a 25 ans depuis la collection s'est étoffée et plus de place pour la visionner donc dans des bacs au garage sinon pour la compléter la recherche perso auvergne et var les échanges quelques acquisitions aux puces et tres peu en bourse car les prix sont prohibitifs

la flamme est toujours la mme comme au premier jour je n'ai pas d'échantillons exceptionnels mais des coup de coeur sur le terrain une collection de pieces variees auquel je tiens car chaque trouvaille ou echange est chargé de souvenirs d'amitié et de grands bols d'air

amicalement roc

Invité redsun711
Posté(e)

juste une petite précision sur ma première réponse...

lorsque je trouve tout un lot d'échantillons,je me réserve automatiquement

les pièces les plus belles pour les placer en collection.

Aussi,celles que je considère de moindre importance,

je m'en débarasse soit en échange soit en les vendant.

Et si vraiment,elles sont trop moches,elles repartent directement dans la nature.

Parfois,lorsqu'on est en gallerie,on pense avoir des échantillons top et

finalement après néttoyage,c'est pas franchement de la daube.

Rapport à la découverte,la lumière,l'état de propretée,tout ceci jouant beaucoup sur le reste.

voilà

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...