elmineralo Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Carriere souterraine pres de Soisson Citer
le sablais Posté(e) 4 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Mine du ravin des peupliers. Bedouès. Lozère. Citer
elmineralo Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Mine de Fluorine quelque part dans les ardennes Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Dans les mêmes nuances de couleur que le sablais : petite galerie pour le plomb et l'argent en Haute-Loire. Citer
elmineralo Posté(e) 4 septembre 2012 Signaler Posté(e) 4 septembre 2012 Fin du voyage pour moi,à court de photos! je finirai par cette photo d'une galerie morvandelle pour ses nuances de couleurs. Merci a tous pour vos beaux clichets! Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 Bon, je continue avec une ancienne mine de Savoie (pas loin de La Rochette) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 5 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2012 Une ancienne mine de fer de Savoie : Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Mine du R. (73) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 6 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 Qui me suit ???? Citer
elmineralo Posté(e) 6 septembre 2012 Signaler Posté(e) 6 septembre 2012 La Poudriere...............Morvan Citer
le sablais Posté(e) 7 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2012 Du coté de La Grave (38). Le Chazelet ! Première fois que je rencontre ces couleurs vraiment roses ! D'après les documents, on aurait détecté autrefois ici dans cette mine des minéraux du cobalt mais qui n'auraient jamais été retrouvés ! Je pense que ces eux qui donnent cette teinte rose ! Citer
le sablais Posté(e) 8 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 (on peut cliquer pour agrandir) Citer
fred09 Posté(e) 8 septembre 2012 Signaler Posté(e) 8 septembre 2012 Je relance ! Anciennes mines Ariègeoises. Citer
elmineralo Posté(e) 9 septembre 2012 Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 sous terre en Belgique....................... Citer
fred09 Posté(e) 9 septembre 2012 Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Anciennes mines Ariègeoises. Citer
le sablais Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 J'adore ce bleu dans les anciennes mines de cuivre Citer
Kayou Posté(e) 9 septembre 2012 Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Ce bleu...est-ce bien ce que l'on appelle Chalcantite ? Citer
le sablais Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Ce bleu...est-ce bien ce que l'on appelle Chalcantite ? Je pense pas ! A Arrigas, le bleu est de l'aragonite teintée par l'azurite par exemple ! Les teintes sont en général un support type concrétions (calcite ou aragonite déposées par suintements) colorés par azurite, malachite etc...... ou alors des suintements ferrugineux déposant des concrétions d'oxyde de fer. Citer
Kayou Posté(e) 9 septembre 2012 Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Hervé ! Tu as aussi un problème d'accentuation ? Mais ça vient d'où, ce truc, à la fin ? ps: qu'est-ce que la chalcantite en fait (composition et mode de formation) ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Chalcantite Edit: Hervé, tu as corrigé, ou bien c'est automatique ? Citer
le sablais Posté(e) 9 septembre 2012 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 Problème réglé pour les accents ! J'avais modifié mon éditeur pour corriger un message et je l'avais pas remis correctement ! Pour les couleurs des concrétions, le noir, brun, rouge est souvent du à de la matière organique (acides humiques, acides fulviques) colorant la calcite et non au fer comme on le croit souvent ! La chalcanthite est du sulfate de cuivre hydraté donc pour en obtenir il faut sans doute une grosse concentration de sels de cuivre sans apport en même temps de calcite ou d'aragonite. Ca se trouve localement dans certaines mines (Cap Garonne, Chypre, Copiapo etc...) Une page pas mal qui parle des couleurs dans les mines : http://grotte.aguzou.pagesperso-orange.fr/ms54.html Citer
Kayou Posté(e) 9 septembre 2012 Signaler Posté(e) 9 septembre 2012 https://www.google.f...iw=1582&bih=685 http://planet-terre....Cap-Garonne.xml Cap Garonne (pris sur le Net) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.