Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour messieurs dames,

Je me permets de vous demander votre avis car je suis bloqué dans ma reflexion...

Après un Master 2 à l'Université paris sud 11 Orsay que j'ai obtenu avec mention AB en juillet 2011 j'ai recherché pendant presque un an un emploi et ou un projet de thèse dans le domaine de la géologie.

J'ai fini par decrocher un projet à l'Université de Laval ( ville de Quebec Canada) qui porte sur le stockage de CO2 dans les déchets miniers. Parfait me direz vous.... Et bien j'ai des doutes...!

Est ce que je ne recule pas pour mieux sauter dans trois ans?!

Quelles sont les persepectives d'embauches après un doctorat?

Est ce que je n'ai pas intéret a me respecialiser ( avec le CNAM par exemple) et integrer un emploi a un niveau BAc+5? Je pourrais accumuler de l'experience et monter en grade....

Voila ca peut paraitre bizarre comme question car dans le monde ou nous vivons les postes et opportunitées sont rares mais je ne veux pas faire un doctorat pour " faire un doctorat"....

Merci pour vos réponses et bon courage à vous dans vos démarches ;)

Antoine

Posté(e)

la grande question n'est pas en premier quelle cursus faire mais quel métier faire et comment ! en fonction de cela, on peut ensuite décider de la meilleure filière et pas le contraire!

le métier de géologue est très vaste en applications ( de la prise d'échantillons d'argile pour des essais en labo jusqu'à la modélisation de la thermodynamique d'un volcan de point chaud !)

Posté(e)

au doigt mouillé moins de 10 % des docteur en géol (sens large) doivent avoir un métier en relation directe avec leur sujet de thèse !

un peu plus si on considère que le job ait un lien avec les sciences de la terre !

maintenant je ne pense pas que l'on puisse regretter d'avoir fait un doctorat après coup même si c'est pour faire un élevage de chèvre par la suite ! tout dépend des conditions du doctorat (finance, ancienneté, retraite etc... notamment ! , je déconseillerais fortement une thèse en autofinance !)

en revanche pour le post doct, ater et plus, c'est autre chose !

une stat qui date (période 1992 à 2000) :

université française ! 17 docteurs (sédimentologie, paléontologie, etc...) :

2 maitres de conf (et en recrutement interne !!)

2 chez total (mais domaine un peu loin du sujet de thèse)

5 enseignants (en primaire !) (moi je suis là !!)

1 géotechnique

1 informaticienne

3 etrangers repartis dans leur pays d'origine (algérie, indonésie, congo)

et 3 je ne sais pas ! 3 ans post soutenance sans boulot perdu de vue par la suite

Posté(e)

au doigt mouillé moins de 10 % des docteur en géol (sens large) doivent avoir un métier en relation directe avec leur sujet de thèse !

un peu plus si on considère que le job ait un lien avec les sciences de la terre !

à l'heure actuelle je dirais même moins!

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses qui me rassures un peu... Il est vrai que mon sujet est intéressant mais (à l'heure actuelle)je ne me sens pas de travailler dans un labo sur le stockage de CO2 en faculté "toute ma vie". Ce qui me plairai c'est de participer au devellopement de cette technologie et participer a des projets sur ce thèmes dans un monde industriel... Mais bon j'ai le temps de changer d'avis! Je pense surtout que je me pose un peu trop de questions...

Mais par exemple sur quoi porté ton sujet de thèse Fluopathe? Et pourquoi mais aussi cmt tu t'es orienté vers l'enseignement?

Si vous avez d'autre exemple de parcours thèse puis metier qui a suivi je veux bien avoir quelques exemples de plus...

Merci encore et bonne soirée

Posté(e)

Je peux donner vite fait le mien, thèse de métallogénie (or) en 1989, Plus d'embauche au BRGM, rien à COGEMA (je le savais depuis le début!), pas voulu partir à l'étranger, c'était jouable pour l'Australie mais avec un léger risque de se retrouver sans rien la bas, laissé filer un postdoc en Norvège avec terrain en Egypte (je suis assez négligent à vrai dire !!)

Du coup 3 mois de maître auxilliaire en SVT, passage du concours de Conseiller d'Education 4 ans de CE/CPE, passage du CAPES Interne de SVT, prof de SVT depuis tout ce temps. Attention, aucune frustration, j'adore mon taf !!!

Serge,

Je part pour ma pré rentrée, mais j'essaierai de te donner d'autres parcours anonymes ce soir

Vite fait deux récents plus positifs peut être, thèses de structurale/pétro socle/carto: Ingénieur au BRGM, et poste dans une Ecole des Mines

Posté(e)

Deux exemples pour ma part :

- une personne entre 55 et 60 ans, docteur en geol, mais qui n'a jamais trouvé de boulot "dignes" de ce nom, et qui finit en faisant des petits boulots du bâtiment au black, en étant passé par les exploitations sauvages d'or en Guyane,

- un ancien collègue docteur en hydrogéologie, fini dans une petite boite de géophysique en forage, donc assez loin de sa formation initiale. Mais il me semble qu'il se prépare à entrer dans un bureau d'étude.

Pas réjouissant quand même...

Ah, un dernier truc : un mec qui sort de l'IGAL, et qui va faire une thèse sociologique sur l'aspect environnement chez EDF !

Posté(e)

La Chaire du stockage de CO2 de Laval fonctionne avec l'industrie et je pense que c'est une bonne opportunité pour rencontrer le monde du travail. De plus, c'est un sujet interessant et qui se développe beaucoup et une équipe très simpa.

Peu de gens sont formés dans ce domaine, donc c'est encore un point positif pour toi, car quand les grosses firmes pollueuses voudront s'occuper du CO2 qu'ils relachent (et un jour ou l'autre ils n'auront plus le choix), ils auront besoin de personne comme toi pour les guider!

Enfin, Québec est une ville magnifique et tu trouveras surement un travail bien avant d'avoir terminer ton doc...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...