Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

c'est bien du quartz : on le voit d'après la cristallo : prismatique, stries perpendiculaires à l'allongement, terminaison rhomboédrique et d'après la cassure : choncoidale (1ère photo).

Il est bien citrin : couleur jaunâtre légèrement fumée. et apparemment naturel (on n'est pas ici en présence de la fausse citrine brésilienne)

Pour la provenance, il y a plusieurs principales possibilités :

Russie

Brésil

Mais vous dites 'lemirian'

je ne comprends pas ce terme et je ne le trouve pas dans la littérature minéralogique.

Peut-être s'agit il d'une faute de frappe ou de frappe d'une touche adjacente à celle voulue.

Je vais partir de l'hypothèse que la faute de frappe est sur le 4ème caractère : le caractère 'i'

Plusieurs possibilités si on se fie au mapping des touches sur le clavier d'un ordinateur , clavier français.

La touche 'i' est entourée par 5 touches : o, l, k, j, u

Alors les combinaisons sont :

touche 'o' donne 'lemorian' :

--> terme inconnu

touche 'l' donne 'lemlrian' :

--> terme inconnu et phonétiquement incompatible

touche 'k' donne 'lemkrian' :

touche 'j' donne 'lemjrian' :

touche 'u' donne 'lemurian' :

--> terme correspondant au mot anglais pour lemurien ?

Manifestement ce cristal ne ressemble pas à un lémurien (animal de la classe des primates)

Alors se pourrait-il que le vendeur de ces cristaux a voulu vous signifier qu'ils provenaient de Madagascar ? (patrie de ces braves primates)

Voila pour ma modeste contribution.

Cordialement

JMT

Posté(e)

c'est bien lémurien (lemurian en anglish) qu'il a voulu dire...

ça correspond à une connerie de plus de la lithosupercherie !

Je vous déconseille de faire une recherche sur le net là dessus : profusion de pages qui piquent les yeux et de texte qui dégradent les neurones...

Posté(e)

Merci à tous pour tous ces détails.

En particulier, le dévouement de Jean-Michel .pour trouver le erreur de frappe.

LEMURIAM est un autre nom,a éliminer dans le dictionnaire des minéraux.

Je suis d'accord avec Souba-seb

Une autre petite question;

ces cristaux sont à l'état brut.Facetté-poli, qu'ils perdent ou gagnent la valeur?

Cordialement;

Posté(e)

J'ai effectivement entendu déjà cette affirmation " lemurian quartz " mais comme dit souba seb , que ne peut-on inventer pour attirer un éventuel acheteur ??

de même pour "quartz lavendula"

POURQUOI CES SIGNES &&& viennent-ils perturber la lecture !! çà arrive trop souvent !! est_ce du à ùon ordi ??

DE PIRE EN PIRE ::::§§§§§§§

Posté(e)

Pour ce qui est des lémuriens, il faut faire très attention, car ces petites bestioles n'ont pas de sphinctères et lorsqu'ils viennent sur toi pour manger des bananes, ils te laissent parfois des souvenirs, j'en ai fait l'expérience !

Si c'est pareil pour les quartz ... gaffe !

Michel

Posté(e)

Alors juste une petite mise au point : Les "lémuriens" auxquels ces quartz font référence n'ont rien à voir avec les charmants primates malgaches, mais désigne les habitants de Lémurie, hypothétique continent situé dans l'Océan Indien... Des cousins des Atlantes quoi... C'est vous dire le sérieux du truc!

Posté(e)

Pour ce qui est des lémuriens, il faut faire très attention, car ces petites bestioles n'ont pas de sphinctères et lorsqu'ils viennent sur toi pour manger des bananes, ils te laissent parfois des souvenirs, j'en ai fait l'expérience !

Si c'est pareil pour les quartz ... gaffe !

Michel

Michel;

Pourriez-vous nous en dire plus précisément,quelles étaient ces personnel expériences désagréables..

ensemble de la communauté seront reconnaissants

Posté(e)

Très simple, lors d'un voyage à Madagascar, pour terminer mon séjour, j'ai passé, avec mon épouse, une semaine sur une île minuscule (Nosy-Komba), au nord. Là, dans un petit village, on peut nourrir les lémuriens (Varecia variegata entre autres). Ils sont très doux et viennent sur nos épaules pour manger les bananes qu'on leur tend. Ils sont très nombreux et très excités, et parfois, quand ça leur vient, ils se laissent aller sur nos épaules. En clair, ils nous chient dessus !!! (Il y a aussi le "chitsu", mais lui c'est un petit chien !).

Voilà, ça nous fait des histoires à raconter !

Cordialement.

Michel

Posté(e)

Bonjour.

Il me semblait que le terme 'lémure' a été 'ré'inventé (à des fins commerciales!) pour désigné les givres qui font parfois perdre de leur valeur à des minéraux très cristallins (= gemmes, purs??). Ce sont les mêmes (givres) que l'on retrouve dans les 'quartz faden' ou 'quartz à âme'.

Le mot 'lémure' faisait à l'origine référence à la mythologie romaine où ceux-ci étaient des fantômes. Tout cela a été détourné par la suite.

Les Lémuriens de Madagascar doivent également leur nom à ces mêmes 'lémures' romains. Ils ont été ainsi appelés par les premiers explorateurs français à cause de l'aspect 'fantomatique' de certains de leurs représentants.

Posté(e)

Je suis d'accord avec vous;

Est, n'importe quoi à propos des Lemurian.

Pour moi, ce qui compte vraiment;C'est la beauté réelle de certains minéraux et cristaux

Poncé et poly les 3 quartz citrine;

132294Imagem0531600x1200.jpg

322003Imagem0541600x1200.jpg

701999Imagem0601600x1200.jpg

Posté(e)

ce que j'ai compris du terme lemurian c'est que c'est un terme de litho pour décrire un quartz avec des striations horizontals le long de l'axe de croissance du cristal. certains nouveaux vendeur crois à tort que c'est un terme acceptés de tous pour decrire un quartz avec ces striations specifiques. encore un gros merci au fous de la litho de rendre les choses plus compliquées en inventant de plus en plus de termes farfelues pour mousser leur vente et surtout le prix de piéces des plus communes.

Posté(e)

je ne sais pas comment cela se fait mais du côté des lapidaires il y a plein de citrine, à un point qu'on ne dirait pas que c'est rare... j'ai l'impression que plusieurs traitements différents existent pour la coloration de ces quartz..

Posté(e)

Poncé et poly les 3 quartz citrine;

Ils étaient plus beaux avant... dommage !

En plus, çà marche pas mieux une fois polis avec cette forme...

Je suggère une forme plus élancée, genre suppositoire !

Posté(e)

presque tout les grands gisements mondiaux d'améthyste font du traitement thermique sur certaines pièces pour leurs donner l'aspect du quartz citrin naturel.le resultat est different pour chaque gisements , dans certains cas le resultat est tres ressemblant . vous pouvez faire le test chez vous . prenez des galets roulés(pour un moindre coût ) d'amethyste du plus de gisements differents que vous pouvez trouver . laisser les deux à trois mois en plein soleil idealement sur le toit et en pleine été pour une exposition maximale . à la fin vous verrez qu'ils auront pris un teinte jaunatre presque toute differente, parcontre l'agent cromophore de certains gisement est tellement stable que le changement est presque imperceptible.il y aussi certains quartz à inclusions de limonite qui ont une couleur proche de la citrine naturelle . bye

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...