Invité rudo Posté(e) 30 août 2012 Signaler Posté(e) 30 août 2012 Bonjour à tous. Je voulais savoir quel matériel avez-vous pour observer vos trouvailles. Sans rentrer dans des outils du type microscope, quel genre de loupe portative avez-vous ? Quand j'avais 12-13 ans, à l'époque où j'ai commencé à gratouiller pour trouver des minéraux, mon père m'avais acheté un petit appareil qui avait combiné une sorte de loupe avec une molette et une lampe torche pour éclairer le sujet. Je ne me souviens plus de la marque et je ne sais pas si ce genre d'outil est encore sur le marché. Après un "break" de près de 20 ans, je suis totalement dans les choux ;-) Merci à vous ! Amicalement. geoffroy Citer
baboune Posté(e) 30 août 2012 Signaler Posté(e) 30 août 2012 Une loupe X10 aplanétite devrait faire l'affaire ,c'est qu utlise tous les microminéraleux ,pour un prix de 15à 30 € ,certaines sont même équipées de leds ! jp Citer
Guilhem Posté(e) 30 août 2012 Signaler Posté(e) 30 août 2012 Bonjour, En portatif avec lumière il y a ça http://www.atelierlatrouvaille.com/A-Loupes-de-terrain/3199-a-loupe-aplanatique-de-terrain-10x-avec-eclairage-a-led-incorpore.html sinon je pense qu'après il faut passer à la bino et c'est pas le même budget. En espérant que ça aide, Guilhem Citer
le géologue du 35 Posté(e) 30 août 2012 Signaler Posté(e) 30 août 2012 Salut, Sur le terrain, j'ai une loupe x20, c'est génial http://www.atelierlatrouvaille.com/A-Loupes-de-terrain/396-h-loupe-triplet-de-terrain-20x.html Sinon, après pour la maison, j'ai une bino d'à peine 100€, perso ça me suffit Citer
minigeo Posté(e) 30 août 2012 Signaler Posté(e) 30 août 2012 J'en ais trouvé des pas chères sur ce site: http://www.youlab.fr/21-loupes-de-geologue-geologie J'ai un ami qui à le modèle avec la led ( http://www.youlab.fr/materiel-de-geologie-geologue/98-loupe-de-geologue-lumineuse-led-10x.html ) il en est super contant donc je pense que je vais prendre ça aussi! Citer
gaston le dragon Posté(e) 30 août 2012 Signaler Posté(e) 30 août 2012 je fais avec une mini loupe x15, ça marche super pour les micros Citer
Lemmy-11 Posté(e) 31 août 2012 Signaler Posté(e) 31 août 2012 La triplet x20 qu'on trouve sur http://www.atelierla...errain-20x.html va super :) j'ai aussi un autre modèle a led mais je trouve que l'éclairage artificiel fait modifier légèrement les couleurs de l'échantillon. Citer
la roche 85 Posté(e) 31 août 2012 Signaler Posté(e) 31 août 2012 vide grenier un objectif d’appareil photo 2 euros Citer
minigeo Posté(e) 31 août 2012 Signaler Posté(e) 31 août 2012 Pas mal la brocante! Je vais aller y faire un tour ce week en tiens! Sinon pour ceux qui hésitent au niveau du grossissement il y a aussi ca: la loupe de minéralogie double! Citer
Kayou Posté(e) 31 août 2012 Signaler Posté(e) 31 août 2012 Perso loupe X12, suffisante et pratique pour le terrain. (bon rapport grossissement/champ de netteté) Citer
kerpo56 Posté(e) 31 août 2012 Signaler Posté(e) 31 août 2012 Pas mal la brocante! Je vais aller y faire un tour ce week en tiens! Sinon pour ceux qui hésitent au niveau du grossissement il y a aussi ca: la loupe de minéralogie double! Citer
minigeo Posté(e) 31 août 2012 Signaler Posté(e) 31 août 2012 Perso loupe X12, suffisante et pratique pour le terrain. (bon rapport grossissement/champ de netteté) Oui entre les 2 sinon Dommage elle n est plus en stock J'ai contacté le site, ils les auront la semaine prochaine! Je me demande si je vais prendre la lumineuse comme mon pote ou la double. Vous me conseillez quoi? Citer
Invité rudo Posté(e) 1 septembre 2012 Signaler Posté(e) 1 septembre 2012 Un grand merci à vous tous pour vos conseils avisés ! Pas bête l'idée de l'objectif, je vais faire un tour sur le boncoin de ce pas ! Bon Week End à tous. Geoffroy Citer
minigeo Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 Du coup j'ai pris ça et aussi une boussole tant qu'à payer des frais de port autant les rentabiliser! Je vous fais un compte rendu dès que je les ais! Citer
Yan Posté(e) 10 septembre 2012 Signaler Posté(e) 10 septembre 2012 quelqu'un sait ou je peut trouver un bino sous la barre des 200 euros . au Québec si possible car les frais d'expédition doivent être assez élevé selon la grosseur de la bête. malgré que je paye souvent moins chère pour l'expédition des specimens minérales que j'achète venant d'europe que venant du reste du Canada , des USA et parfois même du Québec directement.bye Citer
minigeo Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 Au Quebec aucune idée! Désolé! Citer
Yan Posté(e) 11 septembre 2012 Signaler Posté(e) 11 septembre 2012 sinon je vais regarder ce qui ce vend en europe et j'aviserai selon les prix si je peut permettre la livraison. mais ça doit être en ligne. je nai pas l'intention d'ajouter le prix des billets d'avion a celui de mon achat Citer
minigeo Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 Salut! J'ai bien eu ma commande, tout est parfait, la poupe est pas mal et la led va bien. La boussole indique bien le nord! LOL! Et le clinomètre est top! Comme promis une photo: Citer
kerpo56 Posté(e) 16 septembre 2012 Signaler Posté(e) 16 septembre 2012 slt minigeo la led n est pas genante dans la loupe ? ludo Citer
minigeo Posté(e) 17 septembre 2012 Signaler Posté(e) 17 septembre 2012 Il y a un bouton dessus donc elle n'est pas tout le temps allumée e fait. Là je l'ais allumée sur la photo pour vous montrer Citer
cascaillou Posté(e) 18 septembre 2012 Signaler Posté(e) 18 septembre 2012 une loupe triplet achromatique et aplanetique, grossissement 10X, de preference de couleur noire mate (cela evite les reflections), et pour une image plus lumineuse et un meilleur confort d'utilisation (moins de fatigue oculaire), preferer une loupe dont la lentille a un diametre de environ 2cm. Sachant qu'une loupe que l'on emmene sur le terrain risque d'etre rayée ou perdue, il sera avisé de ne pas acheter trop cher, mais je deconseille egalement le bas de gamme dont l'optique n'est pas bonne. Ci-apres, le meilleur rapport qualite prix que j'ai pu trouver: Belomo 10X triplet loupe (moins de 30$ sur internet, d'excellente qualité) rappel: une loupe se place juste devant l'oeil, et l'on fait le point en variant la distance entre l'objet observé et la lentille, d'autre part une loupe s'utilise les deux yeux ouverts (moins de fatigue oculaire). L'objet doit etre bien eclairé, mais en placant la source lumineuse de facon a ce que l'oeil n'en reçoive pas directement la lumiere (afin de ne pas s'eblouir). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.