Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Satut,

Il y a un truc que je ne comprends pas même après lecture de plusieurs papiers récents.

Cela concerne la paléogéographie de l'Europe au Tithonien, plus exactement le découpage en Domaines (Realms).

Exemple:

Pour le sud de l'Allemagne et les environs (régions Souabe et Franconiennes entre autres) la base du Tithonien est caractérisée par la Zone à Hybonortum.

Cette zone appartient au Domaine Téthtysien (Tethyan Realm, parfois plus précisément nommé Submediterranean Realm ici).

OK pour cela.

Mais

Pour le sud-ouest de la France la base (lowermost) du Tithonien est caractérisée par la Zone à Gigas.

Or cette zone est une zone du Domaine Boréal (Boreal Realm, parfois plus précisément nommé Subboreal Realm ici).

Question :

Même lorsque l'on repositionne la croûte continentale ouest-européenne, ses mers épicontinentales, et au sud la partie occidentale de la Téthys dans la position où ces éléments devaient être à la fin du Malm, on remarque que le sud de l'Allemagne occupe une position plus septentrionale par rapport au sud-ouest de la France.

Donc si l'on se base sur la seule latitude, comment considérer la région paléogéographique la plus méridionale (S-W France) comme boréale ?

Ou alors, et là je comprends mieux, il ne faut pas considérer la latitude mais l'éloignement par rapport à la marge nord-téthysienne. Dans ce cas, il est vrai que la S-W France en est plus éloignée que le S-Allemagne et peut dans ce cas présenter des influences fauniques plus boréales (ce serait le cas pour les Charophytes).

Merci de me donner vos avis et si vous avez des références biblios, c'est parfait, et même des PDF alors je frôlerai l'orgasme absolu !

Posté(e)

Sans doute que les auteurs precisent 'Boreal' par rapport a l'ensemble du domaine Tethysien, et non pas par rapport a la position geographique actuelle.

L'ideal serait de citer les articles et en extraire une carte pour discuter le sujet.

Posté(e)

'soir

Merci pour vos réponses.

Le lien marche effectivement mais j'ai déjà potassé le Dercourt & al.

En fait je crois que j'ai mal posé ma question.

Je m'étonnais que le Tithonien basal du SW de la France situé dans le domaine submediterran&en est été daté par Gigas, une forme boréale.

Mais je crois que je me suis posé un faux problème car rien empèche une Gravesia gigas boréale de venir se ballader dans le domaine submediterranéen.

C'est là la magie des ammonites et des corrélations qu'elles permettent.

Posté(e)

Mais je crois que je me suis posé un faux problème car rien empèche une Gravesia gigas boréale de venir se ballader dans le domaine submediterranéen.

C'est là la magie des ammonites et des corrélations qu'elles permettent.

il y a la meme chose dans le kimméridgien sup , ou aulacostephanus eudoxus ammonite de zone est commune au domaine téthysien ( province subméditerranéenne) et boréal ( province subboréale), et les cas au jurassique ou des des ammonites du nord descendent flirtées plus au sud , ainsi que dans l'autre sens , cela éxiste , mais rare.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...