Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai commencé une petite collection de fossiles depuis 1 an mais jusqu'ici à les achetant à des professionnels.

Et au fur et au mesure du développement de ma collection, je deviens de plus en plus passionné et frustré.

J'ai vu que certains d'entre vous faisaient des campagnes de recherche de fossiles sur le terrain près de chez eux.

Je ne suis pas là pour vous demander où chercher et dans quel site près de chez moi car ce qui ne m'intéresse le plus, c'est comment chercher !

Est ce que vous avez des bouquins à me conseiller et expliquant comment trouver des fossiles, comment lire une carte géologique etc ?

En effet, ce qui m'intéresse c'est la recherche par moi-même et comment trouver des sites de fossiles, c'est ce qui rend passionnant à mes yeux une telle recherche et donnera une valeur aux fossiles que j'aurai pu trouvé.

Je commence à avoir des notions de géologie mais c'est pas suffisant.

Jusqu'ici, j'ai trouvé i :

1- des sites de paléontologie qui me conseillent de télécharger tels logiciels fantastiques ou de consulter tel site de géologie pour faire des recherches mais sans indiquer comment rechercher !

2- des sites qui épiloguent les sites géographiques où on peut trouver des fossiles mais sans expliquer comment cela se fait que l'on aura plus de chance de trouver tels ou tels fossiles sur tels sites.

3- Quelques bouquins encyclopédiques recensant les fossiles et leur lieu de découverte

etc.

Car je n'ai rien trouvé de tel jusqu'ici et c'est très frustrant car ma curiosité n'est pas satisfaite car je pense que ce n'est pas la collecte de fossiles en elle-même qui m'intéresse mais l'histoire du fossile que j'aurai trouvé, de son identification, pourquoi, comment est il arrivé là, comment vivait l'animal fossilisé etc.

Posté(e)

C'est comme tout, il y a une grande part d'initiation, le mieux est tout de meme que quelqu'un te guide un peu sur le terrain près de chez toi, pour comprendre la dynamique des dépôts sédimentaire dans ton secteur, très différent d'une région d'une autre.

Carte géologique mentionnant d'ancienne carrière

Repérage sur des sites Internet (publications entre autre)

Recherche sur le terrain (traces de roches, fossiles, minéraux etc.. pouvant te mettre sur la voie)

C'est un peu compliqué à expliquer à un débutant surtout si tu n'as jamais été sur le terrain, les carrières, travaux routiers, sncf etc... sont parfois de bonne augure, mais pas toujours

Posté(e)

Bonsoir Poppie,

1. commence à completer ton profil, on ne conseille pas un jeune (pour ne pas dire gamin) de 14 ans et une personne de 40.

2. tu sais dans quel endroit tu veux/peux fouiller et tu vas dans dans la rubrique "rechercher" en haut de la page d'accueil. Tu lis TOUS les posts indiqués et tu notes.

Salut

JP

Posté(e)

Pas de manuel pour "comment chercher" ...

il suffit d'aller sur le terrain, de suivre un itinéraire préparé à l'aide d'une carte géologique (et sa notice explicative), et de regarder autour de soi.

Avec le temps le savoir faire viendra.

Sinon suivre un cursus d'études géologiques sur cinq ou six ans. ;)

Ou tout simplement adhérer à un club.. ou alors et encore louer les services d'un coatch: très tendance !

Posté(e)

Bonjour,

Je crois que le mieux est d'apprendre avec quelqu'un sur le terrain, ça remplace tous les bouquins. C'est pourquoi, il faut compléter ton profil et npus préciser où tu peux chercher et un peu qui tu es.

Serge

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour l'ensemble de vos réponses sympas.

Je n'avais pas vu qu'il y avait un profil à compléter.

Pour info, j'ai 37 ans et j'habite dans le Val d'Oise à Ermont.

Alors s'il y a des membres près de chez moi, pour initiation ;-) je suis ouvert ?

J'ai vu que l'on peut trouver facilement des fossiles dans la forêt de Montmorency, qui n'est pas loin de chez moi.

C'est excellent ;-) car je m'y ballade souvent et je n'ai jamais rien remarqué jusqu'à maintenant qui ressemble de près ou de loin à un fossile.

J'ai trouvé via google une association vers Montmagny avec laquelle j'ai prévue de prendre contact dès cette rentrée à des fins de renseignement.

Si vous connaissez d'autres associations dans le val d'oise, je suis preneur !

Pour les livres, je m'en doutais qu'il n'y avait pas grand chose car je n'avais rien trouvé jusqu'à maintenant après de multiples recherches.

Franck

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...