Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

24559000039bquartzbleu.jpg

195148erreur.jpg

Bonsoir à tous, J'ai trouvé ce quartz bleu en bourse (dureté 7 - densité 2.66gr/cm3 - éclat vitreux - trait blanc ) d'après mes tests, c'est bien un quartz, c'est l'étiquette de la boîte qui me chiffone, Olénite et Chrysolite... en effet, Olénite variété de tourmaline avec densité beaucoup plus forte et chrysolite ??? rien de fibreux sur ce quartz.. Alors ma question : erreur du collectionneur vendeur ou y à t'il une astuce que j'aurais loupé ???

Pour la localité, celà me semble correct, d'après universalis il y a bien 15 à 16 mines à Minas Gerais - Itinga - Brésil ou l'on trouve ce genre de quartz...

Posté(e)

Bonsoir

On voit depuis quelque temps ces quartz bleuâtres en bourse. Ici la couleur est donnée par des inclusions.

L'étiquettage est correct : il s'agit bien de quartz, avec en inclusion de l'Olenite et du Chrysotile.

L'Olenite appartient au groupe de la Tourmaline; Quant au Chrysotile, c'est l'un des types d'amiante. Mais rassurez vous ! rien à craindre ici, ces 2 minéraux étant en inclusion .

Plus d'informations sur le site mindat.

Cdlt

JMT

• 2 semaines après...
Posté(e)

on trouve beaucoup de quartz bleuatre en provenance du Brésil . le plus souvent appellé quartz a inclusions d'indicolite pour décrire un quartz à inclusions de tourmaline bleu .Je ne sais pas si cette tourmaline est en fait de la variété olenite .on trouve aussi des quartz dans cette region dont la couleur bleu vient d'inclusions de magnesio -riecbeckite une amphibole abestiforme de couleur bleu poudre . je ne sais pas si l'olenite et la chrysotile se trouve bien en inclusions dans le quartz de cette provenance qui est habituellement :mine Genipapo Intinga Minas Gerais Brésil mais j'aimerais bien qu'un expert des mineraux du Brésil me le confirme car j'en vois de plus en plus sur le marché avec le descriptif olenite et chrysotile et même de d'autres endroits comme l'Arkansas .bye

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...