Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

il y a des années j'ai trouvé quelques os d'un même animal dans un sable induré surplombant de 2 mètres une plage de méditerranée.

Un des os est une apophyse vertébrale (11 cm) et l'autre un bout de côte creux (9 cm).

L'os principal doit être soit un fémur soit un humérus d'un animal assez trapus.

Il mesure 22 cm de long mais il manque les têtes de l'os.

Ci-joint 4 photos de cet os suivant 4 cotés.

Le lieu de la découverte est près de Sciacca au SUD-OUEST de la Sicile.

D'après une carte géologique il s'agirait d'un niveau du quaternaire (Sicilien ?).

Pour le fun une photo de l'ancêtre de Chlamys glaber (environ 3 cm) trouvés en bon nombre d'exemplaires, pris dans une marne tendre sans doute plus ancienne et sur seulement quelque mètres carrés de surface.

Pour l'os j'ai bien une idée ou deux mais pas de certitude.

Est-il suffisamment complet pour définir une famille ?

post-9423-0-19794500-1346236169_thumb.jp

post-9423-0-69618700-1346236179_thumb.jp

post-9423-0-78848300-1346236189_thumb.jp

post-9423-0-18747200-1346236204_thumb.jp

post-9423-0-09240900-1346236213_thumb.jp

post-9423-0-79577400-1346236232_thumb.jp

post-9423-0-93472800-1346236253_thumb.jp

post-9423-0-64653500-1346236285_thumb.jp

post-9423-0-84962900-1346236304_thumb.jp

Posté(e)

Bonjour,

merci à elasmo pour cette réponse réaliste, mais je m'étais dit que la forme d'un fémur devait varier d'une famille à une autre.

De plus l'isolement de la Sicile pendant une bonne période du quaternaire limitait fortement les postulants.

Parmi ceux-ci il y avait un éléphant nain (Elephas falconeri), un hippopotame (Hippopotamus antiquus nain - non avéré) ou peut être un gros ruminant (dont je n'ai trouvé aucune référence).

Le mode de vie différent de ces 3 postulants n'a-t-il pas donné des muscles différents et donc des formes osseuses différentes ?

Posté(e)

Il y a eu des periodes ou les Maltais pouvaient aller voir les Siciliennes a dos de mammouth!

Consulter l'exposition permanente du museum d'archeologie de La Valette (Malte).

... Outils en obsidienne sicilienne, Cqfd

Posté(e)

Effectivement les glaciations ont fait baisser le niveau de la mer permettant l'arrivée d'animaux divers.

La couche dont provient les os est située deux mètres au dessus de la mer mais il faut savoir que la Sicile a subit une élévation "tectonique".

Cette couche correspond à une plage sableuse ne comportant que peu de fossiles.

Les os, bien que fossilisés, ne doivent pas être très vieux, dans une fourchette que j'estime entre 10 000 et 100 000 ans mais en l'absence de fossile datable, cela reste une estimation.

Les pecten ci-dessus, bien que situés plus haut en stratigraphie, semblent plus vieux car provenant d'une couche non remaniée.

Posté(e)

[...]

Les os, bien que fossilisés, ne doivent pas être très vieux, dans une fourchette que j'estime entre 10 000 et 100 000 ans mais en l'absence de fossile datable, cela reste une estimation.

[...]

Sur quelle base cette evaluation de date ? feeling, analyse de carte geologique, facies connu ?

Posté(e)

J'ai pu voir sommairement la carte géologique de la Sicile ainsi qu'une carte sommaire sur un site sur les roches exploitée en Sicile.

Les couches sont du sicilien ou du quaternaire ce qui est difficile à positionner par rapport à nos niveaux.

De plus un niveau sableux plus ou moins induré en bord de mer a de fortes chances de ne pas être trop vieux.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...