Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien dans les scintillantes métalliques, deux laissent des paillettes brillantes sur les doigts et les 2 autres non

Sphalérite je ne crois pas car cela est totalement différent de ceci!

Au fait Sphalérite et Blende c'est idem j'ai lu ..... exact ou pas svp?

post-5140-0-03244800-1346174692_thumb.jp

post-5140-0-48885100-1346174749.jpg

Posté(e)

en vrac je vois : autunite goétite hématite galène(?) quartz teinté par de l'ocre ou hématite (?) malachite sous encroutement de ? et une pierre roulée ...

pour des réponses précises il faut des n° sur les échantillons et surtout les tests de base !!

Posté(e)

Ah merci beaucoup ... cette question car voici deux jours j'ai lu un article concernant cela .... mais sur un blog web , ce la m'intéressait pour la boinne et simple raison ... que je possède les deux Sphalérite et Blende cristallisée.

Par contre et je pense qu'il pourrait y avoir confusion du moins pour un néophyte tel que moi: Grenat Diopside que je possède également et il est vrai que cela y ressemble pour un oeil non averti tel que le mien!

Voir Photos: 1/ Sphalérite

2/ Blende cristallisée

3/ Grenat et diopsides

Merci beaucoup Jean-Michel Trillaud!

Posté(e)

Voila la suite

post-12268-0-28790500-1346240732_thumb.j

post-12268-0-73106700-1346240739_thumb.j

post-12268-0-91522200-1346240746_thumb.j

La aussi on dirait du quartz, mais comme on le vois :

- on a une face blanche

-une face rose

-une face avec un dépôt inconnue (qui ne réagis pas à l'acide).

J'ai trouvée d'autre cristaux moins jolie et aussi de couleur rosée.

Je les ai trouvée du cotée de Neuematten au niveau de la maison forestière du Rossberg.

Et ma question toute simple (lol) c'est quoi ?

Merci d'avence :merci:

Posté(e)

Bonjour Anthos, recommence ton post

Forums minéralogiques

Demande d'identification

Commencer un sujet et tu ouvres ton sujet

Sinon on ne te repère pas à ton nom ni à ton sujet!

Il y a du Quartz rose tu sais .... le truc rouge cela pourrait être corrindon mais sans certitude!

A+, Philippe

Posté(e)

pour le 4 : autunite

réagit fortement sous UV !

tube UV, diode UV comme par exemple les lampes pour les faux billets !

à essayer pour s'assurer de la nature réelle du minéral.

sphalérite est le terme approuvé par l'IMA pour le minéral

blende c'est plus pour le minerais... minerais constitué du minéral ! :surpris:

si IMA alors sphalerite sans accent ? :lire2:

Posté(e)

Merci Fluopathe Autunite, ahhhh donc cela devrait faire biper mon geïger , du moins je crois.... et rien de rien!

J'en possède un donc je teste tous mes minéraux, de l'autinite j'en avais trouvé de belles à St Symphorien de Marmagne mais ""tuit tuit, pinpon" donc les avaient laissées là!

Par certitude je vais acheter un tube UV au cas où mon geïger ne soit inapte!

Posté(e)

Bonsoir Jean Michel Trillaud, merci pour vos réponses; oui effectivement 1/ Sphalérite 2/ Blende Cristallisée 3/ Grenat diopside

Du moins étiquetées comme telles .... y-a-t-il dès lors une erreur?

Ce sont 3 pièces que j'avais achetées ( pas trouvées bien évidemment)

:merci: à vous!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...