doume72400 Posté(e) 27 août 2012 Signaler Posté(e) 27 août 2012 bonjour à tous, voila, je commence une petite collection de minéraux, et là je sèche. Quelqu'un pourrait-il m'aider à l'identifier ?? Inutile de me demander la dureté ou le lieu de découverte, il s'agit d'une "récup" dans un vide grenier. D'avance merçi à vous @+ Citer
thomas.s Posté(e) 27 août 2012 Signaler Posté(e) 27 août 2012 Faudrait faire un gros plan car pour moi , c'est un bloc avec de veines de minéraux ... Enfin , j dis ça , ... En dehors du quartz , calcite , marcassite , fluorine , J'y connais pas grand chose . a+ thomas.s Citer
la roche 85 Posté(e) 27 août 2012 Signaler Posté(e) 27 août 2012 oui un plan rapproché sur une partie bien cristallisée . et une dimension du minéral . aaa les vide grenier ,on en trouve des choses. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 27 août 2012 Signaler Posté(e) 27 août 2012 Salut, Je pense que les calculs de poids, dimensions, dureté et densité sont dans tes cordes Ca sera déjà un bon début pour identifier ta pièce Merci Citer
doume72400 Posté(e) 28 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2012 bonjour voici quelques précisions si cela peut aider poids : 462grs - dimension 96MM X 45mm x45mm ci joint quelques clichés fait avec mon téléphone portable pour la densité, désolé, mais je ne sais pas faire.... Citer
Invité Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 bonjour, peut etre chrysocolle ou malachite ? besoin de tests pour éclaircir Citer
Dami Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 Oui peut être chrysocolle ou malachite. Mais il faudra un peu plus d'infos pour donner une réponse claire. Citer
AJVD Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 A première vue je pencherai plutôt pour des enduits de dioptase ( voir : éclat vitreux, dureté 5, trait vert sur porcelaine rugueuse?) Un test à l'hcl ne servira à rien car comme les carbonates ( en l'occurence pour cette pièce , on pourrait aussi penser à de la malachite) la dioptase réagit également. Citer
1frangin Posté(e) 28 août 2012 Signaler Posté(e) 28 août 2012 garniérite possible aussi ... des tests de base svp !!!!!!!!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.