struup Posté(e) 24 août 2012 Signaler Posté(e) 24 août 2012 Bonjour à tous ! Je me présente, struup, 16 ans, rentre en terminale scientifique dans quelques jours (déja ), et qui est débutant. J'ai vu sur Sainte Marie aux Mines cette année une pyrite appelée pyrite arc en ciel (enfin rainbow pyrit sur le stand) et qui venait apparement de Russie. J'en ai acheté un bout, je l'ai nettoyé un peu pour voir si une peinture s'enlevait, mais rien ne partait. Cependant vu la couleur de la pierre des doutes subsistent... Les photos ci dessous montrent des pierres exactement comme elles étaient sur le stand, je n'ai malheuresement pas pu prendre de photo de mon morceau. Quelqu'un peut m'éclairer svp ? Citer
airbus78 Posté(e) 24 août 2012 Signaler Posté(e) 24 août 2012 OUI SEPTARIA IRISEE COMME IL EN EXISTE AUSSI EN BELGIQUE Citer
patrima Posté(e) 25 août 2012 Signaler Posté(e) 25 août 2012 :coucou: Bonjour, Tout à fait, nodule de septaria, nous avons les mêmes en Belgique. En fait c'est surtout sur les morceaux cassés que l'on retrouve ces cristallisations de chalcopyrite, bornite , pyrite ou marcassite. Quand les septarias sont entiers et sciés, on ne retrouve pas ces cristallisations sauf quelques points de chalcopyrite épars. Je pense que ces cristallisations sont secondaires suite à l'oxydation des morceaux. A+ Marc Citer
1para13 Posté(e) 25 août 2012 Signaler Posté(e) 25 août 2012 Waouh joliiii, un peu l'effet de la Labradorite ! Citer
struup Posté(e) 25 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2012 Oui c'est vraiment joli trouve même si certain diront que ca fait "trop" de couleur, etc. C'est pour ca que j'avais des doutes Alors en fait c'est de la chalcopyrite tout ca ou c'est autre chose ? Citer
struup Posté(e) 25 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2012 Et si j'ai bien compris la cristallisation se fait grâce aux cassures dans la boule ? Citer
Vlad57 Posté(e) 13 novembre 2017 Signaler Posté(e) 13 novembre 2017 Je trouve des septarias similaire vers Thionville en Moselle dans du Plinsbaschien. Je posterais des photos mercredi soir. Citer
Marquis633 Posté(e) 25 décembre 2017 Signaler Posté(e) 25 décembre 2017 C'est jolie comme septarias. Pour ce qui est des couleurs, j'ai des pyrites qui en on de semblable. Et je l'ai ai retirer du socle rocheux moi-même. Citer
Dragàn Posté(e) 22 janvier 2018 Signaler Posté(e) 22 janvier 2018 autre gamme de couleur de la chalcopyrite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.