Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Minéral adamantin dans roche volcanique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un échantillon d'une roche (48 x 39 mm) récolté dans une couche de cendres mêlées de petites bombinettes volcaniques sur le versant sud-est du Mezenc.

Cette roche a immédiatement détourné mon regard par les éclats qu'elle renvoyait.

A la loupe (X8) que je portais sur moi, je ne distinguais aucune forme cristalline tant l'éclat des petits cristaux qui truffent cette roche est intense.

A la maison, au microscope, il est très difficile d'observer et de photographier lesdits cristaux, toujours pour les mêmes raisons !

Les photographies sur un plan large ne rendent pas le scintillement étonnant de cet échantillon, car l'appareil numérique corrige lui-même ces éclats.

Par ailleurs, la roche contient une grande quantité de petits (>mm) de cristaux brun-roux sans forme précise.

Noter enfin que sur le site, c'est le seul échantillon de cette nature que j'aie rencontré. L'ensemble était plutôt constitué de cendres solidifiées desquelles émergeaient çà et là des bombes (qui n'avaient rien d'atomique).

Donc pour résumer :

- Cristallisation : semble cubique (faces de l'octaèdre parfois visibles)

- Éclat : adamantin

- Couleur : incolore

- Dureté : impossible à tester vue la taille des cristaux

- Densité : idem

- Test HCL : aucune réaction

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de spécimen ?

Est-ce tout simplement une banalité du volcanisme (dont j'ignore à peu près tout) ?

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Michel

post-12460-0-13642300-1345817206_thumb.j

Vue générale sur laquelle on distingue quelques points de scintillement

post-12460-0-15889700-1345817226_thumb.j

Idem

post-12460-0-29652200-1345817276_thumb.j

idem sous un autre éclairage

post-12460-0-90192900-1345817244_thumb.j

Au microscope : on observe assez bien les scintillements (le champ mesure 4mm)

post-12460-0-82549800-1345817297_thumb.j

Idem : on distingue des faces d'octaèdre

post-12460-0-79050500-1345817309_thumb.j

idem sous un autre éclairage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos promptes réponses !

la roche 85, tu me suggère l'olivine, mais les faces qu'on aperçoit sont cubiques (olivine = rhombique) et l'éclat de l'olivine est vitreux !

Serge, la magnétite ne m'inspire guère d'une part pour cet éclat adamantin caractéristique que j'observe sur les cristaux de mon échantillon, même si De Lapparent donne un éclat variable pour la magnétite ! D'autre part, les petits cristaux que j'ai pu observer au microscope sont incolore (peut-on parler de gemme à cette dimension ???), je ne sache pas que la magnétite puisse être incolore.

Merci encore de vos réponses, et désolé pour la qualité des photos !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans le cirque des Boutières, à moins de 2 km du Mézenc on peut rencontrer de la chabazite ou chabasite ou chabasie.

Elle est fréquente dans les scories basaltiques du Velay d'après Lacroix.

Formule chimique: (Ca Na2) Al2 Si4 O12+6H2O -

Cristallisation: Pseudo rhomboèdrique, angle au sommet du pseudo rhomboèdre = 94° 24' ( en réalité l'examen des propriétés optiques montre que

le réseau de la chabasie n'est pas rhomboédrique et que ses rhomboèdres sont toujours constitués par des groupements intimes d'individus probablement tricliniques )- ce qui explique la confusion avec le système cubique.

Coloration et éclat: Incolore à blanc laiteux.

Voir si vos petits cristaux incolores correspondent au photos de mes échantillons (taille des cristaux entre 1 et 3 mm).

Cela ne reste qu'une piste à explorer....

Cdt

Alain

post-9783-0-90383600-1345839445.jpg

post-9783-0-56185800-1345839457.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Alain et Serge pour vos avis pertinents.

J'avais effectivement pensé à une zéolite (la Faujasite m'aurait bien plu), mais l'éclat adamantin caractéristique des petits cristaux de mon échantillon s'oppose à l'éclat vitreux des zéolites.

De même, dans mon échantillon, les cristaux sont isolés (même si la roche en est pétrie !) à l'inverse des zéolites qui se regroupent en structures rayonnantes ou agrégats dans les fentes ou les vacuoles.

Je vais poursuivre mes essais pour extraire un cristal et tester au moins la dureté. Pour le moment, l'extrême petitesse des cristaux (les plus gros atteignent péniblement le dixième de mm) fait que cette tâche reste ardue.

Dure lutte que cette lutte !

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...