1para13 Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 Bonsoir, question bête .... ceci est Calcite me dit-on d'une part (j'y croirais) .... non Quartz d'un autre coin. ???? Et svp seconde question, comment nettoyer cela hors karcher car c'est quoi ce jaunâtre? pour vos réponses Citer
Willvdb Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 Le jaune donne un certain charme à la pierre . Je ne suis pas connaisseur mais je dirais plutôt Calcite. Will. Citer
Invité Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 fais un test hcl ou vinaigre et tu seras vite fixé ... mais pour moi c'est calcite Citer
la roche 85 Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 pour moi aussi calcite même sans hcl . ne rien faire car tu risque de l’abîmé plus que la nettoyer Citer
Augustin Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 Ça coûte rien d'avoir le réflexe de casser un petit bout de cristal pour s'assurer du résultat. Même si on est d'accord, peu de chance que cela soit autre chose que de la calcite ! Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 un micro bout dans quelques gouttes d'HCl ... mais à priori : calcite !! pour la couleur : rien à faire ! c'est SA coloration naturelle! Citer
1para13 Posté(e) 23 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2012 Ah coloration naturelle alors mieux ainsi, mais svp HCI ou vinaigre .... et cela devrait donner quoi STP 1 Frangin? Sinon merci pour vos réponses! Oh mais je vais tenter de rayer du verre cela définira la dureté! NE RAYE PAS LE VERRE DONC CALCITE mais dommage pour le jaunâtre! Donc au vinaigre la calcite devrait mousser ou quelque chose comme cela? Citer
1frangin Posté(e) 23 août 2012 Signaler Posté(e) 23 août 2012 vinaigre n'est pas toujours assez probant ... hcl = effervescence vive avec calcite ! effervescence avec les carbonates en général ... pour certains plus visible à chaud ... voilà philipe !! si je peux me permettre un conseil de lecture => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclop%C3%A9die_de_g%C3%A9ologie%2C_min%C3%A9ralogie%2C_pal%C3%A9ontologie_et_autres_G%C3%A9osciences il y a une somme de choses itéressantes pour tous amateur !! Citer
1para13 Posté(e) 23 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2012 Merci 1 Frangin pour la lecture, je vais plancher sur cela! A+ Philippe. Citer
ice tea Posté(e) 25 août 2012 Signaler Posté(e) 25 août 2012 Bonsoir, moi je la trouve très belle cette calcite bicolore, elle vient d'où ? ice tea Citer
1para13 Posté(e) 25 août 2012 Auteur Signaler Posté(e) 25 août 2012 "Elle vient d'où" houps je ne sais pas car elle me fut donnée voici peu! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.