Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum et c'est avec grand plaisir que je vous rejoins ici, sachant que je m'intéresse depuis des années à la paléontologie sans avoir réellement franchi jusqu'à présent le pas relatif à l'inscription sur un forum dédié à cette belle science, passionnante s'il en est!

C'est dorénavant chose faite, d'autant que mon second fils, âge aujourd'hui de 9 ans, souhaiterait un jour devenir paléontologue! Il convient donc de l'y intéresser de manière vivante!

Par ailleurs, je débute dores et déjà avec une question, que je me pose depuis bien longtemps : j'ai reçu de la part de mon père en 1979, alors que j'étais un enfant d'une dizaine d'années, un joli fossile de poisson bien mis en valeur. Un beau cadeau, que j'ai eu à cœur de garder en bon état depuis lors.

A l'époque, le vendeur avait dit à mon père (sous toute réserve, plus de trois décennies s'étant écoulées depuis lors, la mémoire des uns et des autres pouvant être soumise à des fluctuations comme chacun sait...) que ledit poisson serait âgé de 160 millions d'années. j'ai gardé ce chiffre en mémoire depuis 1979, mais je ne sais nullement la provenance géographique dudit "bestiau" aquatique.

Je livre donc à votre docte sagacité mon énigme liée à ce poisson fossilisé. Son petit nom vous serait-il connu? A quelle époque a-t-il effectivement pu vivre? Ce serait fantastique d'avoir des indications, vraiment, si possible...

Et bien entendu je vous remercie d'avance pour les éventuelles réponses que vous pourrez être à même de m'apporter.

Excellente journée et à bientôt!

Les photos :

post-12587-0-75060500-1345629795_thumb.j

Posté(e)

Il s'agit d'un Rhacolepis buccalis de la formation de Santana (Araripe, Brésil), crétacé inférieur, étage aptien : 125 a 112 Millions d'années.

Ce type de poisson est très souvent en relief, c'est un phénomène rare de fossilisation qui est surtout connu dans ce cas où l'on trouve ces animaux dans des nodules qui se sont formés lors de l'enfouissement de l'animal par le biais de micro organisme préservant l'animal par une sorte de voile permettant l'accrétion du sédiment autour du spécimen.

Posté(e)

Whaouh, merci Elasmo pour cette réponse précise et circonstanciée au possible!

Je m'incline devant efficacité et la connaissance qui sont les vôtres!

Je vais essayer de trouver des liens ou des clichés afférents à ce poisson, pour approfondir la question.

Et merci encore, je suis bluffé, tant pour le nom que pour la datation.

BRAVO!!!

Un dernier cliché :

Posté(e)

Je me demande même si je ne vais pas essayer, via l'aide d'un professionnel muni de bons instruments (pour dégager très proprement la gangue à l'avers et polir le poisson comme sur sa face avant), de faire dégager tout le poisson, afin d'en disposer en mode recto-verso.

Pas de contre-indication particulière à l'égard de cette idée?

Posté(e)

Bonjour,

une opinion parmi d'autres.

La suppression de la gangue correspond pratiquement toujours à une perte d'information au niveau des conditions de fossilisation.

Il y a même souvent une perte au niveau esthétique.

Le dégagement complet nécessite une bonne réflexion avant réalisation car il est difficile de faire marche arrière !.

Posté(e)

Ce n'est somme toute qu'une réflexion en cours et rien n'est encore décidé en ce sens. Vos points de vue aux uns et aux autres mes sont donc fort utiles, merci!

Il est vrai que l'état de conservation de ce fossile de poisson (aspect toujours brillant des écailles et des ouïes, possibilité de visualiser les petites nageoires latérales et vision de "l'arrête" centrale à hauteur de la queue, aujourd'hui disparue, etc...) donne presque à penser que la vie vient de s'échapper il y a peu de l'animal, alors qu'il est mort il y a des millions et des millions d'années.

Il n'y aurait guère que l'oeil vif et des nageoires colorées à lui redonner pour que l'illusion de la vie puisse être présente. Je le pensais déjà en 1979...Ce fossile m'a dès lors toujours beaucoup plu et intrigué, et je suis ravi de pouvoir aujourd'hui, grâce à vous (thanxx Elasmo!), lui donner un nom et...un âge.

Vu l'état très bon de conservation, je me dis en effet que l'autre face - cachée - doit potentiellement être tout aussi jolie, sous sa gangue de pierre... Je me demande même (mais là bien entendu je n'essayerai point... de le savoir!!!) si les organes intérieurs sont semblablement préservés : la vision de l'arrête centrale se terminant à hauteur de la nageoire caudale laisse somme toute penser que oui...Mais ce n'est qu'une opinion...

J'ai essayé de trouver un dessin représentant l'animal "in vivo" sur le net mais n'ai encore rien trouvé. J'ai lu que ce poisson était une sorte de truite de l'époque...

Voila, bonne fin d'aprem à toutes et tous (et en particulier à mon frangin qui va sous peu lire ce post)!

Posté(e)

Et au fait, "Rhacolepis buccalis", cela veut dire quoi, étymologiquement parlant, selon vous?

- 1° Buccalis je vois bien un rapport avec les "pièces buccales" et, partant, la bouche,

- 2° Rhacolepis en relation avec un lieu ou "l'inventeur" - en termes juridiques - dudit poissinou d'eau douce ou salée?

Je n'ai pas trouvé d'explication complète pour l'instant. C'est secondaire, je vous l'accorde.

Posté(e)

bonsoir nies

moi je n y toucherais pas en effet sur un fossile au moment ou il se dépose il y a une face qui est protégée plus rapidement que l autre et donc mieux préservée, et comme le dit pk67 vous enlèveriez des informations sur la fossilisation ou les conditions de fossilisation sans pour autant apporter quelque chose de plus esthétique ou scientifique. c est un poisson trés commun dans les depots de Jardim au sud de la chapada de araripe au brésil, mais il est present dans de nombreux gisement du monde meme au Maroc. votre specimen est très joli bien conservés ne surtout pas le polir ! les depots d ou proviennent ce poisson sont des depots de lac sans agitation ou l on trouve des crocodiles des tortues , des dinosaures, des ptérosaures ,des plantes et des insectes et bien sur des quantités de poissons . on trouve au Maroc des equivalent de ce genre de depots mais ils sont turoniens et marins, mais les poissons sont présents de la meme manière au sein de nodules carbonatés d origine bactérienne.rhacolepis buccalis a ete decrit par agassiz en 1841.

le livre de john maisey : santana fossils an illustrated atlas, est un ouvrage qui pourrais vous aider a mieux comprendre ce type de fossile et l environnement geologique de l époque.

cordialement

jnoun

• 2 semaines après...
Posté(e)

Eh bien merci également à vous jnoun11 pour ces précisions complémentaires, que je garde également en copie dans un fichier dédié relatif à mon poisson "d'un autre âge". Voici quelques années (euh, une vingtaine en fait ou même un peu plus), j'avais essayé de le dessiner vivant dans son environnement naturel. Au crayon à papier, à l'échelle 1 et sur une feuille à carreau de cahier de texte!

Le dessin en question m'avait bien plu et je l'ai conservé. Je vais essayer de le retrouver chez mes parents (dans les couches archéologiques!), ce qui me permettra de clore de manière originale ce post commencé voici une quinzaine de jours.

Merci quoiqu'il en soit à tous ceux qui ont pris de leur temps pour lire mon sujet posté et me répondre avec sympathie, compétence et précision.

Remercier ne coûte en général pas grand chose mais je tenais sincèrement à le faire ici. Pour avoir lu pas mal d'autres sujets sur ce forum depuis lors, je me rends compte de la somme de connaissances que peuvent accumuler des passionnées comme vous l'êtes, connaissances que vous avez le plus souvent à cœur de retransmettre pour en faire profiter des néophytes curieux, catégorie dans laquelle je m'inclue bien volontiers!

Merci donc et à bientôt!

• 1 mois après...
Posté(e)

Et voici donc, après l'avoir retrouvé dans mes archives d'époque, mon dessin de 87 ayant eu pour vocation de me permettre de me représenter ce poisson vivant, à l'échelle...

Dessin anecdotique je vous l'accorde, mais bon, d'époque lui aussi!

Merci surtout encore pour les éléments m'ayant permis d'identifier ce poisson préhistorique en août dernier.

Message achevé pour moi!

Thomas

Rhacolepis buccalis dessin 27 sept 1987.pdf

Rhacolepis buccalis dessin 27 sept 1987.pdf

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...