Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification fossile


Messages recommandés

bonjour à tous,

j'ai trouvé dans mon jardin ( sur les hauteurs d'aix en provence, dans un sol argileux) ceci qui me semble être un "fossile", et peut-être même un fossile de vertèbre, voire l'atlas ( mais de quel vertébré, je n'en sais absolument rien ) .

si quelqu'un avait une idée...

je vous en remercie d'avance..

Dimension 7.5 cm sur 4.5cm.

post-1706-1174242334_thumb.jpg

post-1706-1174242354_thumb.jpg

post-1706-1174242380_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: dan13100

Pas facile de se prononcer définitivement sans la pièce en main, c'est pourquoi je vais me contenter d'un avis:

aucun indice dans la structure qui s'approche d'un os même si la forme générale peut y faire penser;

j'ai même beaucoup de mal à y voir un fossile, c'est pas métallique quand même??

Voila, j'espère me tromper sur toute la ligne

bye,

GuillaumeM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le test du papier de verre a fait apparaître une couleur métallique, c'est peut être l'atlas d'un robot préhistorique!!!!! lol cela reste toujours un mystère de savoir ce que c'est!

désolé à tous j'effectuerai ces tests avant d'envoyer un post la prochaine fois

mais puisqu'on y est quel est exactement le nom de ces animaux merci à tous.

post-1706-1174249114_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:clin-oeil:

La grosse coquille est un pecten, et les étoiles sont des articles de tige de crinoïdes (lys de mer) :ye!:

Il doit y avoir également des débris coquillier de lamellibranches et brachiopodes...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

L'étoile de mer au même titre que les encrines (ou crinoïdes) et que les oursins font parti du grand groupe des échinodermes... ont les distingues notamment par leur axe de symétrie d'ordre 5 :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re :coucou!:

C'est vrai que la 1° pièce reste mystérieuse!!

J'aimerai qd même bien savoir ce que c'est, alors n'abandonnons pas: ce "truc" serait à poster sur le forum détection passion (ceux qui utilisent des détecteurs de métaux pour leurs recherches), je parie qu'ils proposeront au moins une piste sérieuse à suivre....

J'espère qu'on en saura + un jour,

GuillaumeM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...