Samael Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 Bonjour J'aurai à nouveau besoin d'aide pour une confirmation.....Est ce que c'est bien un Bloc de Blende ...???? :ye!: Je l'ai trouvé à Steinbach (Haut Rhin). Et pour une determination...... J'ai récupéré cette 'pierre' dans un lot en provenance des USA. Elle est blanche trés fragile, légère, elle ressemble à de la craie (ou à un bonbon vichy) . Elle se dissoud dans le vinaigre. rayable à l'ongle. Elle est arrivée cassée donc je met les photos des 2 plus gros morceaux Le premier 7x4 cm Le second 4x4.5 cm Merci d'avance pour votre aide...... Citer
elmineralo Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 Bonjour Samael Pour la photo 2 et 3 je pense que c est du Borax Citer
le sablais Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 Tout à fait possible pour le borax. Quelques propriétés : Facilement soluble dans l’eau ; goût douceâtre. Conserver en récipient fermé car s’hydrate facilement par exposition à l’air humide en formant une couche opaque épaisse jusqu’à désintégration du cristal entier. Cristaux prismatiques centimétriques ressemblant à ceux de l’augite. Parfois en masses compactes. Translucide à opaque. Eclat vitreux à résineux. Incolore, blanc ou teinté de gris, bleuâtre, verdâtre. Poussière incolore. Dureté : 2.2 Masse volumique : 1.72 Pour le 1 cela ressemble bien à de la blende massive effectivement. le sablais Citer
Samael Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2007 Merci beaucoup pour l'info et je pense que c'est bien du Borax Aprés un peu de recherche sur le net j'ai trouvé des photos de Cristaux de Borax qui ressemble fortement à mon caillou. Encore Merci. Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 D'accord pour le borax aussi ! Le dernier échantillon me fait penser à du quartz recouvert d'une couche d'oxyde de fer (hématite)... :ye!: @+ Citer
brosanpersil Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 Le dernier échantillon me fait penser à du quartz recouvert d'une couche d'oxyde de fer (hématite)... peut être de Framont Grand fontaine ? Yves Citer
Samael Posté(e) 18 mars 2007 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2007 Le dernier échantillon me fait penser à du quartz recouvert d'une couche d'oxyde de fer (hématite)... gratte-tete.gifpeut être de Framont Grand fontaine ? Yves La derniere photo je ne sais pas ce qu'elle fait là....elle n'aurait pas du apparaitre....Mais je pense aussis que c'est du quartz..Je l'ai trouvé dans le finistere...presqu'ile de Crozon. Merci Didier Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 18 mars 2007 Signaler Posté(e) 18 mars 2007 borax pour la 2 à 100% Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.