Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Sur une plaque de Buxières les Mines échangée fraichement se trouve cette dent d’un centimètre :

Dent-2.jpg

A qu’elle espèce peut-elle être rattachée ? Sur ce site du Permien je connaissais Orthacanthus buxieri, mais ça n’a pas l’air d’être ça.

D’avance merci.

CTRL + Q to Enable/Disable FBPhotoZoom

Posté(e)

Bonjour,

au risque de te decevoir, je pense qu'il s'agit d'une ecaille faitiere et non d'une dent

voir photo ci jointe extraite de "les vertebres autuniens de Buxieres les mines" par Daniel Heyler et Celine Poplin Bull. Mus. natn. Hist.nat.Paris, 4e ser., 12, 1992 section C, n° 2: page 230 (article pp. 225-239)

post-3189-0-42045000-1345376340_thumb.jp

Posté(e)

Merci pour ces premières réponses !Il n'est nullement question de déception, le seul but est de savoir à quoi j'ai affaire. Effectivement rien de certains pour la dent, plus je la regarde et plus je me demande où serait la racine…L'écaille faîtière ressemble beaucoup en effet. Les dimensions correspondent-elles ? Il n'y a pas d'échelle sur la photo. Quelques différences cependant : la « flèche » (on va ne pas donner de détermination...) sur ma plaque ne comporte pas de stries. Enfin sur la photo de l'écaille j'ai du mal à distinguer le relief, la pièce que je présente a des pans inclinés vers l'intérieur et des pans inclinés vers l'extérieur. Ils seront peut-être plus visibles sur ces clichés :

bux.jpg

bux2.jpg

La publication de Daniel Heyler et Celine Poplin Bull existe-t-elle en PDF (ou autre format) gratuit ?

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Posté(e)

En effet, le Permien de Brive on en voit pas trop passer.

Ça ressemble bien en effet. Et pour avoir eu l'occasion il y a peu de montrer mon fossile à un habitué du site il s'agirait bien d'une écaille dorsale de paleoniscidae.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...