Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, au cours d’une fouille dans une couche de sable du Lutécien (contenant des coraux Eupsammia trochiformis) prés de Laversine dans le 02, j’ai trouvé une dent qui me semble être celle d’un mammifère.

Est ce une découverte intéressante qui mériterait une identification?

Ci joint des photos, difficiles à faire compte tenu de la taille de la dent (je l'ai calée sur une mie de pain d'où les petites miettes sur les racines....)

Pour la petite histoire,nouveau sur le site,j'ai emmené mon petit fils li y a 2 jours,sur un site que j'avais fouillé il y a plus de trente cinq ans et où j'avais trouvé de nombreuses dents de requins, des dents de raie et quleques bouts de carapace de tortue,des dents de crocodiles et des bouts d'os non identifiables mais jamais une reste de mammifére.....

post-12483-0-01828900-1345223734_thumb.j

post-12483-0-46519400-1345223736_thumb.j

post-12483-0-61343400-1345223739_thumb.j

Posté(e)

Je pense que la couche en question est du Lutétien inférieur et non lutécien (présence d Eupsammia trochiformis caractéristique de ces niveaux dans tout le bassin parisien).

Il s agit bien d une molaire supérieure de mammifère, ce n est pas commun mais c' est cependant connu, j en ai moi meme déjà trouvé dans le val d oise dans un site identique au votre.

Ces dents n'étant pas d'origine marine, elles ont étés transportés par des fleuves, dans la mer de l'époque dont les cotes étaient assez éloignées des dépots marins d'où leur relative rareté.

Pour l'identification précise du spécimen il va falloir chercher un peu avant de mettre un nom précis dessus, cependant le genre Propaleotherium est connu dans ces formations (ancetre des chevaux), à voir de ce coté.

Cependant les faunes de mammifères de l'époque n'étant pas encore très diversifié (milieu fermé, tels que des forets) on n'a généralement pas plus de dix espèces qui co-existent sur un site, le lutétien ne fait pas exception à cette règle que l'on observe durant la majeure partie de l'éocène en Europe et en Amérique du Nord.

La dent à une forme caractéristique dite bunodonte (colline) qui traduise ne principe un régime alimentaire varié, on devrait donc pouvoir distinguer cette dent d'autres espèces comme les Paleotheriidae qui avaient des dents lophodontes caractérisque d'une alimentation à base de végétaux uniquement.

J'ajouterais à titre personnel que cela fait plaisir de voir enfin un sujet intéressant sur le forum, parce que l'on a souvent des bouts de n'importe quoi que l'on fait passer pour des raretés.

Posté(e)

alors la je suis sur le cul de voir cette qualité de quenotte sur du laversines

sites que j'ai fouillé a mes débuts en pal quant j'avais douze ans !

ouahhhhh incroyable je le répète !

parce que je le rappelle c'est franchement pas la joie la qualité des dents de ces tunnels a n'en plus finir !

la couches a eupsammia d'une vingtaine de cm se trouve juste au contact de la transgression avec les quartz roulé riche en dent qui mesure en divers endroit 10 a 15 cm

par contre dans cette couche a eupsammia qui se trouve parfois au plafond des tunnels cette couche n'est pas très riche en dent !!!!!

je vais pas passer non plus par quatre chemin, ce site est d'une extrême dangerosité !!!!! c'est des tunnels ou il faut ramper sur plusieurs mètres

en certain point, les calcaires supérieurs sont maintenues par des poteau en bois maison !!!! qui date ohhhhhhhhhhh oui d'environ 30 ans !!!

j'espère chère voisin que tu ne d'aventure pas trop dans ces lieux !

Posté(e)

Merci pour vos réponses.Je vais continuer mes recherches vers le Propaleotherium en comparant les photos avec d'autres.

Pour la fouille je suis resté prudent en grattant la couche pas plus loin que la longueur de la pelle....

Effectivemment la dent provient d'un mélange entre les quartz roulés et le sable à eupsammia; en dessous présence de sable ocre et au dessus calcaire dur.

En fait l'honneur de la découverte revient à mon fils qui a bien repéré la dent dans le tamis.Mon petit fils également présent à été trés interréssé surtout par les dent de requins....Peut être un futur fouilleur....

Posté(e)

c'est en forgent que l'on devient forgeront non !!!!

c'est bien mieux de faire leurs première trouvaille sur le terrain que d'acheter un cailloux dans une bourse ou sur le web

bonne initiative

sables ocre "cuisien", en contre bas sous certaine racine des arbres couché il y a la présence des "sables de Pierrefonds " a velates ect ...

même sur l'autre coté de la route voir les anciens trous ... couche a mollusques divers

Posté(e)

Belle decouverte !

D'accord avec les commentaires precedents.

J'ajouterai que theoriquement on peut trouver du mammifere n'importe ou dans le bassin de Paris, au contact Cuisien Lutetien.

Une des conditions etant de trouver des niveaux qui ne sont pas erodes par la transgression Lutetien inferieure.

Pour les autres parametres: de la chance, le bon oeil, et une analyse cartographique et sedimentologique.

Laversine se trouve dans un secteur propice ... goooood news.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...