Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Voici en photo une pierre trouvée sur une plage vers St Malo il y a plus de 20 ans par mon père et je m'interroge sur sa nature.

Elle pèse 323 grammes pour un diamètre d'envirton 6 cm. Le test de densité maison m'indique 4,1.

Elle a visiblement fait un séjour dans la mer, on voit des petits coquillages qui se sont accrochés...

Les aimants ne s'y collent pas.

Auriez-vous une idée ?

post-12484-0-75453500-1345223243_thumb.j

post-12484-0-89852800-1345223248_thumb.j

post-12484-0-78216200-1345223255_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

A priori, c'est une marcassite oxydée(la densité s'en approche, il y a peut-être une incertitude dans le calcul).

Mais ce qui me chiffonne c'est qu'elle vient du secteur de St Malo. Elle ne vient pas du coin.

Vers St Malo, pas mal de roches étrangères ou d'autres départements français peuvent se trouver à St Malo(rapport aux nombreux navires qui y circulent et transportent parfois des roches).

Elle vient surement des côtes normandes(14, 76).

Ce n'est qu'une idée ;)

Posté(e)

oui nodule de marcassite.

après les gars je vous trouve un poil taquin sur ce coup, pour une fois qu'un nouveau poste une marcassite dans la bonne section et pas dans la section météorite.............

je dis ça je dis rien.

Posté(e)

Pourquoi a priori, c'est bel et bien une marcassite en crête de coq, pour s en convaincre un coup de marteau dessus et tu verras la structure fibro radiée, et probablement une odeur de soufre (sulfure de fer, ou FeS2)

Posté(e)

j'ai été un poil taquin sur ce coup je l’avoue .

marcassite a 1000 pour 100.

j'en ai aussi.

mais je n'ai marqué que ce que j'ai vu écrit plus haut.

Pyrite or not pyrite

Sans doutes une météorite...

A priori, c'est une marcassite.

juste un mix des 3

une marcassite d'or qui viens de l'espace.

Posté(e)

Je pense qu'à l'intérieur, il y a des diamants, mais je ne veux pas la casser, je le trouve très belle comme ça.

Merci de votre aide !

point de diamants (ou quoi que ce soit d'autre d'ailleurs !) ... inutile de rêver !!

Il faut lire nos réponses, sinon cela ne sert à rien de poser des questions, des diamants dans un sulfure de fer c'est nouveau !

vous êtes trop vif les gars, c'est du second degrés je pense :content:

Posté(e)

Mon papa est avec moi, il confirme la présence d'un gros diamant à l'intérieur de la marcassite (c'est mon héritage).

Elle ne vient pas de Saint Malo mais du Tréport, trouvée au pied de la falaise, avec une seconde, un peu plus petite, on l'a vendue car elle contenait un joli corindon.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...