Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé ceci en creusant dans le jardin d'un ami. Je ne m'y connais pas beaucoup en fossile alors je suis venu demander :

1) est ce une dent de dinosaure?

2) Si oui de quelle espèce?

Merci d'avance.

Cordialement

post-12480-0-62731400-1345144701.jpg

post-12480-0-58692500-1345144793_thumb.j

post-12480-0-07694600-1345144834_thumb.j

Posté(e)

Je n'ai pas l'impression que ce soit un silex, ce n'est pas impossible mais au niveau de l'apparence c'est tout de même différent.

Bon en tout cas tu as l'air sur que c'est de la roche donc j'ai ma réponse merci.

Posté(e)

Quel est le contexte géologique de la trouvaille ...qui peut faire penser à un bout de rostre de bélemnite bien érodé...

Test HCl à faire, et/ou dureté, pour faire la différence calcite/silex.

Pas dent.

Posté(e)

Après les oeufs, les météorites, voila les dents de dinosaures

laisson un peu de place au reve , et a l'imaginaire des profanes et débutants qui n'ont pas la ( ta ) connaissance !!!!

Posté(e)

Ce qui pourrait aider, ce sont les tests suggérés au #8.

Je crois que la photo prouve en qu'en réalité il s'agit effectivement d'un belemnite comme quelqu'un l'a dit précedemment

Posté(e)

Ok merci à tous pour vos réponses.

Concernant ces fameux tests ou faut il les faire?

Personnellement je ne pense pas que cela soit nécessaire, on voit nettement la structure interne d'un rostre de bélemnite, après certains vont peut-être me contre-dire mais pour ma part il n'y a pas besoin d'aller plus loin

Posté(e)

Si vous voyez une belmnite la dedans vous êtes fort, aucune caractéristique de celle ci qui sont en aragonite, hors la nous avons à faire au mieux à un calcaire !

Un test simple quelques gouttes de vinaigre blanc et l'on verra si l'on a une réaction d'effervescence !!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...